Un bon mois de janvier et une perspective très positive pour les vacances d’hiver dans les stations de ski

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, 5 études sont réalisées grâce aux données de performances collectées par le cabinet G2A Consulting auprès d’un panel d’hébergements touristiques (près de 698 000 lits) des stations de montagne de la région et également grâce aux données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile). Cette note de synthèse présente le bilan de l’inter-vacances (6 janvier au 9 février) et les prévisions de fréquentation pour les vacances d’hiver et pour la suite de la saison en date du 07/02/2024.

Inter-vacances de janvier

Malgré une météo presque printanière depuis la mi-janvier, la période de l’inter-vacances (8 janvier au 9 février) est en nette progression par rapport à 2023. Servi par les réservations de dernière minute, le taux d’occupation moyen des hébergements atteint 70,8 %, soit 3,8 points de plus que l’année précédente.

Le nombre de nuitées totales progresse de 10%, grâce à une nette hausse des clientèles étrangères (+15%) et une évolution plus modérée de la clientèle française (+4%). Dans le détail, la clientèle allemande progresse de 35 %, les Belges de 26 %, les Néerlandais et les Italiens de 11 % et les Suisses de 3 %. Seuls les Britanniques sont en retrait avec une évolution négative de -15 %.

Sur cette période, toutes les semaines sont en nette progression. Il est toutefois à noter que la dernière semaine de l’inter-vacances, du 3 au 9 février, progresse de 14,2 points en taux d’occupation par rapport à la même semaine de l’année précédente, qui était pourtant une semaine de vacances de la zone A.

Pour ce qui est de la performance des différents types d’hébergement, ce sont les résidences de tourisme qui arrivent en tête des taux d’occupation à 90,1 % (+6,1 points).

Bilan fréquentation inter-vacances – G2A

Vacances d’hiver

Les températures élevées observées depuis la mi-janvier n’ont pas découragé la clientèle : le niveau des réservations est en hausse sur les vacances dans les stations de montagne.

Le taux d’occupation prévisionnel sur cette période est en effet de 83 % (en progression de +2,4 points à date), sans grande disparité entre les 4 semaines de la période, à l’inverse de 2023.

Prévisions de fréquentation des vacances d’hiver – G2A

Prévisions de fréquentation des vacances d’hiver – G2A

Vers une saison d’hiver à nouveau en progression

2024 confirme et amplifie la tendance favorable observée l’année précédente. L’engouement des clientèles pour la montagne ne se dément pas. La hausse globale de nuitées sur la saison (9 décembre au 19 avril) devrait atteindre +1,5 %, alors qu’on observe déjà une avance des réservations par rapport à la même date l’an dernier de + 5% dans les stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Prévisions de réservation par catégorie d'hébergement pour l’ensemble de la saison hiver 2023-2024 – Données G2A

Prévisions de réservation par catégorie d’hébergement pour l’ensemble de la saison hiver 2023-2024 – Données G2A

Sur l’ensemble de la saison, les stations de montagne affichent un taux d’occupation de 61,5 %, en progression de 2 points par rapport à 2023. A noter toutefois un écart significatif entre les taux d’occupation des stations du panel Grand Domaine* (66,1 %) et du panel Charme* (47,8 %).

RDV LE 12 MARS POUR LE BILAN DE FRÉQUENTATION DES VACANCES D’HIVER DANS LES STATIONS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES.

* Stations Grand Domaine : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale.

* Stations Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale.