Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Tourisme de Nature

PARCS NATURELS

  • 2 Parcs nationaux sur les 11 en France (stable par rapport à 2019 et 2025)
  • 10 parcs régionaux sur les 59 en France (stable par rapport à 2019 et 2025)
  • 24% de la superficie régionale est couverte par des parcs

Les Parcs Nationaux de France, Fédération des Parcs Naturels Régionaux – 2026

Les parcs naturels nationaux sont reconnus dans le monde entier comme des lieux uniques. Ils combinent des paysages exceptionnels et une gestion spéciale qui les aide à protéger leurs richesses.

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé «Parc naturel régional» un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile. Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel et culturel.

Carte des parcs nationaux en France
 Superficie en Ha
La Vanoise52 839
Les Ēcrins91 800
Superficie en Ha sur le périmètre Auvergne-Rhône-Alpes
PNR des Volcans d’Auvergne395 068
PNR du Livradois-Forez311 035
PNR du Vercors206 000
PNR des Monts d’Ardèche180 000
PNR du Massif des Bauges85 600
PNR de Chartreuse86 000
PNR du Pilat70 000
PNR du Haut-Jura38 601
PNR des Baronnies Provençales126 000
PNR de l’Aubrac30 036

RÉSERVES NATURELLES

  • 51 réserves naturelles (+2% par rapport à 2019 et stable par rapport à 2025)
  • dont 32 réserves nationales sur les 169 réserves nationales en France
  • dont 19 réserves régionales sur les 181 réserves régionales en France

Réserves Naturelles de France – 2026

Gérées par des associations, des collectivités locales ou des établissements publics, en France métropolitaine et d’outre-mer, les réserves naturelles sont nationales, régionales ou de Corse, créées respectivement par l’État, les Régions et la Collectivité territoriale de Corse.
Elles poursuivent trois missions indissociables : protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales et végétales et le patrimoine géologique, gérer les sites et sensibiliser les publics. Les réserves naturelles témoignent de l’incroyable variété de la nature en France.

32 réserves nationales

32 réserves nationales

19 réserves régionales

19 réserves régionales

PAVILLON BLEU

  • 29 plages et ports Pavillon Bleu (+4 par rapport à 2019 et +2 par rapport à 2025)
  • dont 24 plages et 5 ports

Label Pavillon Bleu – 2026

Premier écolabel pour les plages et les ports de plaisance au monde, le Pavillon Bleu est un label international de tourisme durable remis chaque année aux plages et aux ports de plaisance qui mettent en œuvre, de manière permanente, une politique touristique respectueuse de l’environnement et de l’humain. Avec 29 plages et ports labellisés Pavillon Bleu en Auvergne-Rhône-Alpes, la région a vu son nombre de plages et ports progresser de +16% depuis 2019.

PlagesPorts
Ain1Malafretaz
Allier1Vieure  
Ardèche3St-Martin d’Ardèche (2 plages)
Saint-Just-d’Ardèche
  
Cantal1Trémouille  
Drôme  1Port de l’Épervière
Haute-Loire2Champagnac-le-Vieux
Le Bouchet-Saint-Nicolas
  
Puy-de-Dôme8Aubusson d’Auvergne
Aydat
Chambon-sur-Lac
Murol
Saint-Rémy-sur-Durolle
Thiers
Cournon d’Auvergne
La Tour d’Auvergne
  
Savoie1Grésy-sur-Isère  
Haute-Savoie7Évian-les-Bains
Publier
Saint-Gingolph
Sciez-sur-Leman
Thonon-les-Bains (2 plages)
Veyrier-du-Lac
4Port de plaisance de Rives
Port des Mouettes
Port de Nernier
Port de Sciez
Auvergne-Rhône-Alpes24 5 
France384 100 

Aujourd’hui présent dans 52 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable.

STATIONS VERTES ET VILLAGES DE NEIGE

  • 86 stations Vertes (-4 par rapport à 2019 et stable par rapport à 2025)
  • 8 Villages de Neige (stable par rapport à 2019 et 2025)

Label Stations Vertes / Villages de Neige – 2026

Une Station Verte est une destination écotouristique de loisirs et de vacances, reconnue au niveau national comme une station organisée, offrant les services et les plaisirs attendus dans l’univers Nature pour des séjours écotouristiques qualifiés :

  • Une nature respectée et préservée
  • Une gamme de séjours écotouristiques à décliner selon les envies
  • Des lieux et des activités à vivre et à partager
  • Une porte d’entrée des terroirs

Avec 86 des 469 stations vertes recensées au niveau national, Auvergne-Rhône-Alpes est la 2ème région française après l’Occitanie (93) et devant la Nouvelle-Aquitaine (50).

Année 2026Stations vertesVillages de neige
Ain81
Allier5 
Ardèche9 
Cantal111
Drôme2 
Isère102
Loire5 
Haute-Loire3 
Puy-de-Dôme152
Rhône3 
Savoie5 
Haute-Savoie102
Auvergne-Rhône-Alpes868
France46917

Loin des grandes stations de ski, un village de neige est un petit village authentique où l’on peut pratiquer au moins 3 activités l’hiver, de niveau débutant à confirmé et encadrées par du personnel qualifié. Auvergne-Rhône-Alpes est la région qui compte le plus de villages de neige (8 sur les 17 recensés en France).