Table des matières

Chaque année, le jury régional du Label Villes & Villages Fleuris effectue les visites de contrôle et de candidature du label national pour les niveaux 1 à 3 Fleurs. Ces visites organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se déroulent entre mai et septembre. Chaque commune est invitée à préparer l’accueil du jury en proposant un circuit de visite lui permettant de valoriser sa démarche globale d’amélioration du cadre de vie.
Le label et son dispositif de labellisation partagé
Avec sa vision globale, le label est devenu au fil des années un véritable outil pour guider les communes dans la structuration des projets d’aménagement et de valorisation paysagère. Il valorise une démarche globale d’amélioration du cadre de vie en intégrant des enjeux environnementaux majeurs : végétalisation des espaces publics, préservation des ressources naturelles, protection de la biodiversité et adaptation au changement climatique (donc au changement de pratiques). Ces initiatives contribuent également à la mise en valeur du patrimoine, à l’implication citoyenne et au renforcement de l’attractivité résidentielle et touristique.
Il s’agit d’une véritable feuille de route, qui permet aux communes de structurer, planifier et évaluer leurs politiques publiques d’aménagement.
La labellisation « Villes et Villages Fleuris » s’effectue à différents niveaux :
– Les communes souhaitant intégrer le label s’inscrivent auprès de leur département.
– Les départements sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’intégrer le label.
– Les régions (Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme) attribuent les trois premiers échelons du label (1ère, 2ème et 3ème Fleur) et sélectionnent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 Fleurs ».
–Le CNVVF attribue la 4ème Fleur et coordonne le processus global de labellisation.
Voir l’enquête IPSOS – 2002 sur la perception du label en France.
Les thèmes de la grille d’évaluation
La grille est composée de 62 critères rassemblés en 7 grands thèmes. Les 7 familles de critères sont évaluées avec une pondération. Pour les candidatures à la première fleur : les critères doivent être initiés ou réalisés. Pour les candidatures à la deuxième et troisième fleur, les critères doivent être réalisés ou confortés.
🔍La visite du jury
La visite doit permettre de comprendre la cohérence communale et sa mise en œuvre opérationnelle. 3 attendus : La composition du dossier de présentation à remettre à minima en 1 exemplaire au jury, la présence du binôme élu-technicien (indispensable pour les candidatures), l’organisation et la pertinence du circuit pour apprécier l’ensemble des critères au travers de la réalisation et la diversité des espaces choisis par la commune. [Critères à réaliser pour tous les niveaux du label ]
📝La mise en oeuvre du projet municipal
La stratégie et les choix d’aménagement de l’équipe municipale doivent être expliqués en matière d’embellissement. La cohérence doit être perceptible et la transversalité entre services municipaux et acteurs locaux doit être montrée. Le jury évaluera la bonne connaissance des critères du label, la motivation pour entrer ou progresser dans le label. Enfin, le jury sera attentif à la manière dont la commune adapte sa gestion à la typologie des espaces.
Les critères du label intègrent une notion de pérennité des aménagements paysagers et d’évolution des compositions florales. La valorisation paysagère d’une commune s’opère à travers une utilisation équilibrée et adaptée de l’ensemble des strates végétales (arbres, arbustes, herbacées, plantes à massif…).
🚨 Le fleurissement saisonnier et ponctuel participe incontestablement à cette valorisation mais n’en constitue qu’un des éléments.
[Critères initiés pour le niveau 1 fleur et à réaliser à partir du niveau 3 Fleurs]
📢L’animation et la promotion de la démarche
Il s’agit des moyens mis en œuvre pour communiquer autour du label et de ses valeurs : comment le présenter à la population, comment ces éléments sont-ils connus du grand public (démarches participatives, bulletin d’informations, animations pédagogiques, manifestations en lien avec la démarche etc). Une fois la commune labellisée, elle doit afficher le panneau à l’entrée de la commune et le logo du label sur le site internet. Attention, la charte graphique du label a changé en 2019, soyez vigilant à mettre à jour le panneau du label. Concernant les actions vers les touristes : il s’agit de valoriser le cadre de vie pour les habitants mais aussi pour l’accueil des touristes. Cela peut prendre la forme d’une communication complémentaire pour les touristes, un travail avec les acteurs touristiques et l’office de tourisme. [Critères à réaliser pour les communes 3 & 4 fleurs]
🌳Le patrimoine végétal
Le végétal est évalué en adéquation avec les usages et les cohérences de l’espace public. Le jury va apprécier la gestion, la qualité d’entretien, la présence de tailles, les techniques de plantation, la diversité botanique et le renouvellement (gestion du vivant) qui doivent être cohérents avec la démarche. C’est à ce moment-là que les choix botaniques peuvent être justifiés selon les communes. Les membres du jury privilégient les gestions différenciées et adaptées au territoire. Il est permis d’avoir des espaces fauchés pour permettre des floraisons tardives ou pour avoir une action positive sur la biodiversité. Avant, le fleurissement était prépondérant et nécessitait beaucoup d’eau et d’engrais. Aujourd’hui ces démarches coûteuses ne sont plus valorisées. Le changement climatique doit être pris en compte et le label invite les communes à travailler avec des essences moins consommatrices en eau, l’emploi de techniques de paillage, limiter le fleurissement hors-sol etc.
Seulement 30 % des critères sont liés au fleurissement ! Aujourd’hui, 70 % des critères du label concerne la qualité de vie au sens large (tourisme, cadre de vie, urbanisme, environnement…).
[Critères initiés pour la 1ère fleur et à réaliser à partir de la 2ème Fleur]
🌱La gestion environnementale
La gestion environnementale est devenue cruciale. Cette thématique regroupe les actions communales menées en faveur de la biodiversité et des ressources naturelles. Elle implique des actions communales, telles que des inventaires avec des associations naturalistes et l’intégration de trames vertes et bleues dans l’urbanisme. Protéger la biodiversité nécessite des mesures concrètes et une sensibilisation du public. La gestion de l’eau est aussi cruciale, avec un encouragement à utiliser des plantes vivaces adaptées aux milieux secs. Une bonne connaissance des ressources naturelles et une attention à l’érosion et à la pollution des sols sont nécessaires pour éviter l’usage intensif d’engrais. Des techniques comme le paillage et le maintien des branchages favorisent le développement de la faune et de la flore.[Tous les critères doivent être à minima initiés pour le niveau 1 fleur et 2 fleurs et réalisés pour les 3 Fleurs]
🏘La qualité de l’espace public
Qu’il s’agisse de propriétés publiques ou privées, le patrimoine bâti impacte la perception que les usagers ont de l’espace public. Le jury veillera aux actions engagées par l’équipe municipale pour favoriser la rénovation et l’entretien du patrimoine bâti, des façades, commerces et autres bâtiments.
Le jury va apprécier les voiries (matériaux de qualité, perméables, la propreté de la commune (de la collecte des déchets à la propreté des espaces publics (tags, déjections canines, etc.), l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, les actions en faveur de la santé et des usagers (Ex. limitation des plantes allergènes), la maitrise des enseignes et de la publicité, la mise en place de lignes de mobilier urbain etc.
[Critères initiés pour les niveaux 1 et 2 Fleurs, réalisés à partir du niveau 3 Fleurs]
🏞L’analyse par espace
Le jury sera attentif à la façon dont le public va utiliser les lieux et notamment ce qui est proposé en entrée de commune. L’aménagement du centre de la commune est un critère qui doit être « réalisé » même pour les communes candidates à la 1ère Fleur. La commune fera une sélection des espaces à visiter qui pourront être les abords d’établissements publics mis en valeur par le végétal, des quartiers d’habitations, des parcs et jardins, les aires de jeux, les entrées de la commune, des espaces naturels etc. Enfin le cimetière est souvent visité. Beaucoup de communes se sont saisies du « Zéro phyto” et ont opté pour une végétalisation complète. D’autres, transforment le cimetière en jardin et utilisent son potentiel de pleine terre pour les planter et les fleurir.
L’organisation de la visite du jury
L’évaluation n’est pas une sanction. Le jury régional et le jury départemental accompagnent les communes vers la progression, ils délivrent des conseils et entretiennent un dialogue. La commune utilise un moyen de transport adapté qui permet d’échanger dans de bonnes conditions avec l’ensemble des personnes présentes, de prendre des notes et des photos. Une brève présentation de la commune, de son contexte et de son identité sont exposés au jury au début de la visite (possibilité de projeter des visuels par ex), puis la commune propose au jury de découvrir sur le terrain dans le temps imparti les réalisations communales. Il est nécessaire de diversifier les sites visités (centre-ville, parcs, quartiers d’habitations etc.).
La composition du jury
Il est composé de 3 à 4 experts au profil diversifié : élus régionaux, responsables des services (espaces verts, cadre de vie, environnement ) de communes labellisées, formateurs- paysagistes, professionnels du tourisme, journalistes, membres d’association, particuliers etc.. La commune n’a pas connaissance en amont du nom des membres du jury, ceux-ci se présenteront le jour-même. Le recrutement des membres du jury et l’acceptation de ceux-ci impliquent un engagement moral de la part des 2 parties. Le jury intervient à titre bénévole et ne peut juger les communes de son département de résidence ou d’intervention professionnelle.
Les outils disponibles
Afin d’accompagner les communes à se familiariser avec la grille d’évaluation nationale et de mieux comprendre les attentes du label, plusieurs outils à destination des communes sont disponibles :
- La grille d’évaluation
- Le guide aux communes
- La présentation du wébinaire organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme le 17/03/25