Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, un dispositif mixte (activité des hébergements et enquête d’opinion) a été confié au cabinet G2A Consulting. Cette cinquième et dernière note de conjoncture s’appuie sur les données de performance d’un panel d’hébergements touristiques des stations de montagne de la région (plus de 700 000 lits) complétées par les données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation touristique totale grâce à la téléphonie mobile) et de l’Observatoire mutualisé du locatif – FTO pour présenter les résultats de l’inter-vacances de mars et début des vacances de printemps ainsi que le bilan de l’hiver 2024-2025.
Table des matières
Bilan de l’inter-vacances de mars 2025
Un mois de mars en deçà de l’an dernier…
Malgré une belle météo sur la fin mars, les hébergements en stations ont enregistré un taux d’occupation de 58% sur la période, un chiffre en baisse de -4 points par rapport à l’an dernier. Si les deux semaines qui ont suivi les vacances d’hiver ont affiché des niveaux de réservation légèrement supérieurs à ceux de l’an dernier, les deux dernières semaines de la période (celles du 22/03 et du 29/03) ont enregistré quant à elles des baisses d’occupation, respectivement -6,8 points et -12,5 points.

Cette situation s’explique aisément : en 2024, le dernier week-end de mars correspondait au week-end de Pâques (traditionnellement à forte fréquentation), ce qui n’est pas le cas cette année. Par ailleurs, le décalage à début avril des vacances britanniques et belges flamandes a impacté l’activité des différents secteurs d’hébergements sur la fin mars. Ainsi les résidences de tourisme, bien que présentant un taux d’occupation élevé sur l’inter-vacances de mars (près de 73%) ont enregistré un retard de -7 points par rapport à l’an dernier. Les hôtels et villages vacances ont mieux réussi à convaincre les clientèles printanières et ont ainsi circonscrit leur baisse d’occupation autour de -2 points.
… au profit de la première quinzaine des vacances de printemps
En revanche, on observe une hausse d’activité importante sur la 1ère quinzaine d’avril. Sur les semaines du 5 et du 12 avril, les hébergements en stations enregistrent des hausses respectives de +13,1 et +12,6 points d’occupation par rapport à l’an dernier et ce malgré le décalage du week-end de Pâques fin avril cette année. Sur la 1ère semaine des vacances de printemps, ce sont les résidences de tourisme et les villages vacances qui tirent leur épingle du jeu avec un taux d’occupation de 65%, respectivement en hausse de +26,7 points et +17,6 points par rapport à la même période l’an dernier..

Regard sur l’Hiver 2024-2025
Les données issues du dispositif Orange Flux Vision indiquent une stabilité de la fréquentation touristique globale sur le périmètre Montagne Stations de la région sur l’hiver 2024-2025 comparativement à l’année dernière (+0,8 % de nuitées).
La fréquentation étrangère progresse de +8,4 % sur la période. Parmi les pays européens dont les nuitées sont en hausse sur l’hiver on relève : le Royaume-Uni (+12,6 % de nuitées), l’Allemagne (+9,3 %) et les Pays-Bas (+5,2 %). Sur les marchés longs courriers, on note une belle dynamique des États-Unis et du Canada avec une progression des nuitées à deux chiffres sur l’hiver.
Une saison à l’équilibre pour les hébergements en stations
Pour l’ensemble de la saison d’hiver (entre le 7 décembre 2024 et le 11 avril 2025), le panel d’hébergements en stations analysés par G2A enregistre 67% d’occupation moyenne sur les lits marchands analysés en direct. Des résultats à l’équilibre avec un très léger retard d’occupation de -0,5 point au global par rapport à l’hiver 2023-2024.
Une fréquentation qui se consolide sur les périodes de vacances
Cet hiver, les vacances de fin d’année ont été particulièrement réussies pour les stations du panel Auvergne-Rhône-Alpes avec un taux d’occupation de 87,4 %, supérieur d’1 point à celui des vacances d’hiver et en hausse de +3 points par rapport à l’année précédente. Les conditions d’enneigement favorables et le positionnement des jours fériés en milieu de semaine ont permis de belles performances, notamment sur la semaine du Nouvel An.

Sur les vacances d’hiver, alors que la répartition des zones s’annonçait moins favorable pour les Alpes cette année et faisait craindre une baisse des taux d’occupation, le bilan stable (-0,3 pt) est une bonne nouvelle pour les stations de la région. Les stations Charme* ont sans surprise subi une dernière semaine de vacances (01/03) en baisse, accueillant uniquement la zone A ainsi que la clientèle belge. À l’inverse, les stations Grand Domaine* ont rencontré plus de difficulté à concrétiser les performances de l’an dernier sur la première semaine (08/02) où seule la zone B était en congés.
Si l’activité s’est maintenue sur l’inter-vacances de janvier, l’inter-vacances de mars a pâti du décalage des vacances britanniques et belges flamandes, ce qui semble en revanche avoir boosté la fréquentation de la 1ère quinzaine des vacances de printemps.
74 % d’occupation sur le secteur professionnel
Le secteur professionnel signe des performances égales à celles de l’hiver 2023-2024 sur le panel observé. Sans surprise, les résidences de tourisme et les clubs/villages vacances ont été les secteurs les plus performants oscillant entre 77% et 79% d’occupation en moyenne sur l’hiver. Tandis que les clubs et villages vacances ont conservé une avance notable, les résidences de tourisme ont maintenu les niveaux de réservations de l’an dernier (-0,4 pt). L’hôtellerie s’est également illustrée avec une avance de +0,4 pt par rapport à l’an dernier et un taux d’occupation moyen de 73% sur la saison.
Enfin, bien que la location entre particuliers affiche une baisse de taux d’occupation de -1,1pt par rapport à l’an dernier, la performance de ce type d’hébergement a en réalité été bonne : ce chiffre reflète en effet l’augmentation de l’offre disponible qui baisse mécaniquement le taux d’occupation, malgré une progression globale de +9,9 % des nuits vendues dans les locatifs sur le périmètre Montagne Station de la région au cours de cet hiver (données de l’Observatoire mutualisé du locatif – FTO).

Légende
*Panel Grand Domaine : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale.
Panel Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale.