Table des matières
C’est au Château des Ravatys, au cœur du Beaujolais, qu’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a organisé, le 4 novembre 2025, en partenariat avec l’ANCV, la première édition du Workshop CSE régional.
Une journée d’échanges inédite qui a réuni 18 partenaires du tourisme régional et 16 Comités Sociaux et Économiques (CSE) de grandes entreprises, autour d’un objectif commun : développer les courts séjours de proximité et renforcer les liens entre les acteurs du tourisme et les prescripteurs de vacances locales.
Des CSE en quête d’expériences locales, responsables et accessibles
Cette rencontre s’inscrit dans une tendance forte observée sur le territoire :
les CSE souhaitent aujourd’hui proposer à leurs salariés des séjours plus proches, plus durables et plus humains, en lien direct avec les acteurs locaux. En effet, pourquoi envoyer ses collaborateurs à l’autre bout du monde quand des expériences riches et dépaysantes les attendent à deux pas de chez eux ?
À l’image du CSE Michelin (précurseur dans le domaine), de plus en plus d’entreprises régionales souhaitent encourager un tourisme de proximité, qui favorise à la fois le bien-être des salariés, la découverte des savoir-faire régionaux et la réduction de l’empreinte carbone des déplacements touristiques.
Une journée d’échanges concrets et constructifs
Le Workshop CSE a proposé un format dynamique de speed meeting inversés, permettant à chaque partenaire régional de rencontrer successivement l’ensemble des CSE présents, soit un potentiel global de plus de 70 000 salariés représentés.
Des rendez-vous de 10 à 12 minutes ont rythmé la journée, favorisant des échanges personnalisés et opérationnels autour d’offres de séjours packagés (2 jours / 1 nuit ou 3 jours / 2 nuits), compatibles avec les règlements ANCV.
Le programme de la journée a alterné temps de travail et moments conviviaux :
- Deux sessions de workshop entre 10h et 16h,
- Échanges libres et réseautage lors des pauses et pour clôturer la journée.
Parmi les CSE présents, de grosses entreprises telles que le Crédit Agricole, les Eaux de Volvic, Limagrain, Aubert et Duval, BNP Paribas, Darty ou encore des COS de différents départements et villes (avec des effectifs entre 600 et 14 000 salariés concernés).



Des partenaires régionaux engagés sur toute la région
Cette première édition a rassemblé un panel représentatif des richesses touristiques régionales, entre destinations, hébergeurs, stations thermales et agences d’attractivité.
« Merci beaucoup pour l’organisation de cet évènement très intéressant et pertinent. Il est toujours difficile de trouver les bons interlocuteurs pour les CSE et de prendre contact avec eux. C’était une superbe occasion de les rencontrer et d’échanger. La journée a été très constructive et je pense qu’il y aura de beaux partenariats à venir. »
— Un partenaire participant
Un objectif clair : stimuler les courts séjours individuels
Pour Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, cette opération constitue une réelle opportunité de valoriser ses partenaires régionaux, faire découvrir la richesse de leurs offres et stimuler la vente de séjours individuels packagés auprès de nouveaux relais prescripteurs.
Cette démarche contribue à renforcer la dynamique d’un tourisme plus durable, plus local et plus solidaire.
En moyenne, les partenaires interrogés estiment pouvoir collaborer avec 6 CSE dans les prochains mois !
Un grand merci à tous les participants !
Grâce à l’engagement et à la participation active de chacun, cette première édition du Workshop CSE Auvergne-Rhône-Alpes a été une réussite collective.
Les échanges riches et la qualité des rencontres ont déjà permis de faire émerger des perspectives concrètes de collaboration entre CSE et partenaires régionaux.
L’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme remercie chaleureusement tous les participants pour leur enthousiasme et leur implication.
Un suivi sera réalisé dans les prochains mois pour recueillir les retours sur les collaborations amorcées à la suite de cette journée. D’ores et déjà, 95 % des participants se disent prêts à participer à une nouvelle édition en 2026 !