Table des matières
L’Agence Régionale du Tourisme a réuni ses partenaires engagés dans la filière du bien-être thermal à Aix-les-Bains les 9 et 10 décembre dernier à l’occasion de son séminaire annuel.
Près de 40 personnes, de 20 structures différentes se sont rassemblées pendant 2 jours au Domaine de Marlioz à Aix-les-Bains, en Savoie autour de la thématique de la satisfaction et de l’expérience client. Orchestrée par la formatrice Caroline Belin sur 2 demi-journées de travail, cette animation dynamique a permis des échanges très concrets et adaptés aux problématiques des stations thermales.
Rappelons qu’Aix-les-Bains a la particularité d’accueillir 2 établissements thermaux différents et complémentaires dans leurs orientations thérapeutiques, les Thermes Chevalley (ValVital) et les Thermes de Marlioz. De plus, Aix est engagée dans la démarche des Stations Thermales de Pleine Santé (STPS)*.
Deux journées riches d’échanges et d’ateliers de travail
La première demi-journée a été consacrée à la satisfaction client avec des échanges suivis d’ateliers de travail en sous-groupe afin de favoriser le partage d’expérience. Ils ont permis d’aborder notamment la mesure et le traitement de la satisfaction client, la communication des résultats ou encore le pourquoi, afin d’aboutir à un plan d’action personnalisé pour redonner du sens et penser l’écoute client par station plutôt que par établissement.
La journée s’est terminée avec la visite des Thermes Marlioz et du nouveau Spa « Les Bains des Alpes », ainsi qu’un dîner savoyard convivial au bord du Lac du Bourget pour poursuivre les échanges.
Le second jour, la formation s’est poursuivie autour de l’expérience client grâce à des ateliers de travail sur les étapes du parcours client, l’expérience curiste idéale et son optimisation. Les établissements thermaux ont pu travailler avec leur office de tourisme afin d’aboutir à un plan d’action concret qui pourra être mis en œuvre dès la saison prochaine.


Des partenaires engagés et impliqués
Madame Marie-Pierre Montoro-Sadoux, Vice-présidente régionale déléguée au Thermalisme et aux Associations et également adjointe au Maire d’Aix-les-Bains a participé à ces belles journées de partage. Elle a également conclu ce séminaire aux Thermes Chevalley qui nous ont fait découvrir leurs installations.
Etaient présent des établissements thermaux (Aiga Resort, Le Mont-Dore, Châteauneuf-les-Bains, Chaudes-Aigues côté auvergnat ; Aix Marlioz et Chevalley, Valvital, La Léchère, Val-les-Bains côté Rhône-Alpin) mais également des offices de tourisme (Terra Volcana, Baronnies Provençales, Aix-les-Bains Riviera des Alpes, Bocage Bourbonnais, Pays d’Aubenas, Vals, Antraigues), des élus et techniciens de mairie (Châteauneuf-les-Bains et Bourbon d’Archambault) et des institutionnels (FTARA, Sithere).
Ce séminaire a été l’occasion de renforcer les liens entre les acteurs de la filière thermale, tous réunis autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’accueil, la performance de nos stations thermales et l’attractivité de nos territoires.



Les perspectives 2026
L’ART travaille déjà à la saison 2026 notamment avec les “Escapades” qui seront valorisées et mises en avant sur différents supports de communication on et offline. Les mini-cures bien-être et les séjours de Pleine Santé seront déclinés tout au long de l’année sur le site grand public d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme ainsi que sur Partir-ici.fr. De plus, un “Carnet Thématique Bien-être” sera diffusé aux journalistes de la presse nationale et régionale dès le début de l’année 2026.
*Auvergne-Rhône Alpes compte 23 stations thermales dont 6 sont engagées dans la démarche des Stations Thermales de Pleine Santé (STPS), à savoir Vichy, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Brides-les-Bains, Vals-les Bains et Aix-les-Bains. Les mini-cures STPS d’adressent aux personnes en bonne santé qui souhaitent prendre soin d’elle par la prévention (elles sont non-conventionnées). Elles combinent, sur 6 jours, des soins thermaux, de l’activité physique adaptée (aquagym, Pilates, yoga, etc.), de la nutrition (ateliers e conférences), de la gestion du stress (sophrologie, auto-massages, bains de forêt, cohérence cardiaque, relaxation sonore, etc.).
Pour aller plus loin : les formations Trajectoires Tourisme 2026
Gérer les clients mécontents et les réclamations
Se positionner face aux incivilités et comportements inadaptés et agressifs
Conseil en séjour : l’accueil à valeur ajoutée
Retrouvez toutes les formations 2026 de Trajectoires Tourisme sur le site https://www.trajectoires-tourisme.com/