Accompagnement à la création de produits rando/vélo et à leur mise en marché et commercialisation

La randonnée et le vélo sont deux thématiques prioritaires sur lesquelles les efforts de structuration de l’offre et de promotion se portent, dans la tendance de fond du développement du tourisme outdoor et de sa composante slowtourisme.

Pour autant, les réalités sont variées à l’échelle régionale et des territoires plus éloignés des radars de la notoriété ou des infrastructures de transport et de services ont du mal à faire émerger une offre adaptée, mise en marché et organisée sur la durée.
L’ART a donc souhaité accompagner ses territoires pour répondre à plusieurs enjeux :

  • Celui de proposer une offre de séjours qualitatifs sur l’ensemble du territoire régional et notamment vers les espaces de plus faible notoriété.
  • D’enrichir l’offre régionale des « musts » en disposant de produits adaptés sur ces territoires moins « visibles », dans les filières vélo et randonnée.
  • De penser le produit depuis sa construction jusqu’à sa mise en marché.
  • D’assurer le transfert des compétences acquises sur ces produits vers les acteurs territoriaux, afin qu’ils poursuivent la démarche de façon plus autonome sur les compétences de production de l’offre, de diffusion auprès des revendeurs et de commercialisation…
Randonnée sur le Pilat (42)-Crédit : B.Becker

Nous nous sommes donc faits accompagner pour ce travail par l’Agence KIPIK associé au N°2 français du voyage à pied et à vélo Allibert TRekking. Une association qui permet de combiner une expertise sur le plan de la construction de séjour et de l’adaptation à la spécificité locale des territoires. Cette méthode d’accompagnement s’est donc déroulé en 4 temps :

Phase 1 : Analyse synthétique de l’offre en Auvergne Rhône Alpes en terme d’offres de séjours. Sur cette base, Kipik -Allibert a identifié 10 territoires à faible notoriété qui ont été le support de la création de ces produits rando et/ou vélo.

  1. Val de Sioule dans l’Allier
  2. Vichy Destinations/ Montagne Bourbonnaise dans l’Allier
  3. Pays d’Issoire dans le Puy-de-Dôme
  4. Livradois Forez dans dans le Puy-de-Dôme
  5. Gorges de l’Allier en Haute-Loire
  6. Massif cantalien dans le Cantal
  7. Pilat dans la Loire
  8. Cévennes d’Ardèche en Ardèche
  9. Le Beaujolais Vert dans le Rhône
  10. Valence Romans Tourisme en Drôme

Phase 2 : Chacun de ces territoires « volontaire  » a donc été accompagné individuellement sur une période de 5 mois . Des « travaux dirigés » avec les référents pleine nature, chargés de production, directeurs… de chaque office de tourisme sous forme de 3 séances ( 1 à 2 h) avec des temps de travail coté territoire pour appliquer la démarche. Ces temps ont été plus ou moins importants selon le degré de proximité avec les acteurs et services du territoire.

Chaque territoire a ainsi pu s’approprier la méthode transmise et travailler sur les 4 étapes proposées :

1/ la définition de la gamme : Avant d’engager une réflexion sur le produit touristique, il est indispensable d’envisager la réflexion sur la gamme. En effet, pour les besoins de complémentarité et d’harmonie de production des séjours, un ensemble de caractéristiques communes de la gamme a été établi. Ce cadre et ces critères de la gamme (séjours en liberté, engagements en faveur d’un tourisme durable, accessibilité, 2 nuits minimum / hébergement, prix moyen …) sont à respecter par chaque territoire pour la production de séjour.

2/ Les fondamentaux : Les points et les aspects à vérifier et à analyser pour la construction des séjours soit l’environnement du séjour, l’hébergement, la restauration, les itinéraires, l’accessibilité, la commercialisation…

3/ Réflexion sur la construction du produit touristique : c’est la phase où l’on imagine le produit touristique dans sa globalité.
On définit les objectifs, les moyens, le positionnement, la cible client, le modèle économique de commercialisation envisagé. On construit un cadre clair, cohérent,équilibré avec une ligne directrice.

4/ La mise en place : c’est la phase de construction du résultat concret du produit touristique. C’est l’aspect appliqué du projet en matière de construction et d’ingénierie technique en prenant en compte les critères suivants : le produit, le prix, sa promotion, sa commercialisation et la gestion du back-office.

Une fois les 4 étapes de la méthodologie respectée et appliquée, chaque territoire a donc été en possession d’un produit touristique vélo ou pédestre présenté lors d’un séminaire collectif le 27 juin.

Si pour beaucoup de ces territoires, cet accompagnement leur a permis d’identifier les difficultés et freins de leur territoire et/ou structures (gouvernance, manque de RH, pas de service commercial…), ce travail a aussi permis aux partenaires engagés de gagner en compétences et expertise sur cette thématique, de bénéficier d’une méthodologie à la création de séjours et d’apporter une vraie valeur ajoutée pour son territoire.

Fort du travail réalisé, certains produits ont donc convaincu des agences de les commercialiser . Ainsi 4 séjours sont d’ores et déjà programmés pour 2024 chez Allibert Trekkings et L’Autre Chemin :

3 séjours vont être programmés par leurs offices de tourisme (Pilat, Cantal et Beaujolais Vert) , 3 territoire poursuivent leur travail sur la mise marché de leur offre et 1 seul territoire n’a pas souhaité donné suite à cet accompagnement.

L’ART propose également un déploiement de cette méthodologie aux territoires qui souhaitent monter en compétences en compétences sur ce sujet et produire des séjours répondant à la gamme définis et ainsi participer au renforcement de la crédibilité de l’offre et à la fidélisation client.

L’ART propose également l’intégration de ces nouvelles offres à son plan d’actions 2023/2024 dont l’intégration de ces offres « et/ou expériences touristiques « aboutis en commercialisation » dans des publirédactionnels et une page dédiée sur la plateforme web partir-ici.fr associée à des campagnes digitales.

Ces séjours seront aussi proposés aux agences réceptives régionales pour faire connaitre l’offre existante et leur proposer des éductours en régions.

Enfin, et afin d’assurer une bonne visibilité de ces offres, l’ART s’est aussi doté d’un guide de contenus pour définir

  • Un nom de gamme qui parle au client et fait synthèse de ses caractéristiques :

ESCAPADE(S) NATURE & SENS
Territoires secrets d’Auvergne-Rhône-Alpes

  • Des mots clefs avec une résonance pour le client
  • Des éléments de langage à utiliser et à ne pas utiliser
  • Des visuels adaptés