ADHÉREZ AU BAROMÈTRE CONJONCTUREL RÉGIONAL

Pour connaître les tendances de réservation et de fréquentation estivale de votre territoire

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met en œuvre une grande enquête d’opinion auprès des professionnels du tourisme de la région (baromètre touristique régional conjoncturel). Une enquête en ligne est diffusée auprès des professionnels du tourisme de la région sur la préparation et le déroulement de la saison estivale (2 vagues d’enquêtes programmées : fin juin et fin août).

Vous souhaitez connaître les tendances de fréquentation et de consommation à l’échelle de votre territoire et pouvoir vous comparer aux tendances régionales et départementales ? Adhérez au baromètre touristique conjoncturel d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Objectifs de l’enquête

  • Connaître l’opinion des professionnels du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes-Rhône-Alpes sur leur activité estivale ;
  • Connaître les tendances de fréquentation par type d’activité et zone géographique (région, départements, types d’espace) ;
  • Obtenir ces informations dans un délai très court (dans les 7 jours maximum suivant le lancement de l’enquête) pour une communication rapide et efficace.

Taille de l’échantillon

Chaque vague concerne entre 100 et 1000 professionnels selon le département soit entre 3000 et 5000 prestataires touristiques au total. Les résultats des prestataires interrogés sont redressés afin d’être représentatifs de la fréquentation touristique par département et par type d’activité.

Comment adhérer au baromètre régional ?

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme propose à ses partenaires de pouvoir créer de nouveaux zonages géographiques spécifiques et de booster la diffusion du questionnaire afin de bénéficier d’une enquête de conjoncture clé en main, à tarif négocié et permettant de se comparer aux tendances départementales et régionales.

Le coût est de 200€ HT/vague.

Les résultats de chaque sur-échantillon seront communiqués au territoire dans un fichier Excel dans les 7 jours suivant la clôture de l’enquête.

Ces sur-échantillons seront communiqués à G2A au plus tard 3 semaines avant chaque vague. L’extension des panels ne sera pas aléatoire mais se fera sur la base d’une liste de prestataires sélectionnés et fournie par chaque partenaire.

Date des interviews

L’interrogation des professionnels se fait sur 2 vagues réparties sur la saison estivale :

  • Mi juin : bilan Printemps et perspectives Eté ;
  • Fin août : bilan Août + bilan Eté et perspectives Septembre.

Mode d’interrogation

L’interrogation des professionnels se fera par email (enquête en ligne) et sera réalisée par G2A Consulting pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Questionnaires

L’enquête comprend environ 20 questions (dont 18 questions fermées et 2 questions ouvertes). Les questionnaires restent sensiblement les mêmes au cours de chaque vague d’enquête à l’exception de deux à trois questions thématiques et/ou d’actualité à définir et à valider avant chaque activation.

Le questionnaire aborde les thématiques suivantes :

  • Fréquentation du mois/saison écoulée (satisfaction et évolution).
  • Origine des clientèles (françaises et étrangères).
  • Perspectives de fréquentation du mois/saison à venir (satisfaction et évolution).

Contact