Auvergne-Rhône-Alpes reste la 1ere région fréquentée par la clientèle française en nombre de voyages en 2021

En 2021, Auvergne-Rhône-Alpes reste la région la plus fréquentée par les touristes français en nombre de voyages, et 3ème région française en nombre de nuitées. Sur l’ensemble de l’année, 146,4 millions de nuitées françaises sont enregistrées, dont 116,5 millions de nuitées pour les Français âgés de plus de 15 ans. Cela représente un volume de 25 millions de séjours.

La région Auvergne Rhône Alpes conserve une solide clientèle de proximité.

Avec près d’un tiers de voyageurs locaux, la clientèle de la région reste essentiellement de proximité (30% des nuitées françaises, soit +2 points par rapport à 2019). Le deuxième bassin de clients provient la région Île-de-France (19%).

La fréquentation des touristes français est très concentrée dans le Nord-Est de la région

La Savoie, la Haute-Savoie, l’Isère et le Rhône concentrent à eux quatre plus de la moitié de la fréquentation touristique (54,8%).

La région Auvergne-Rhône-Alpes est plus attractive en hiver que le reste de la France. La saisonnalité de la région suit celle de la France sur le reste de l’année, avec un pic en juillet-août. L’été élargi (mai à septembre) représente 58% des nuitées annuelles et l’hiver élargi (décembre à avril) regroupe 32% des nuitées.

Un hébergement marchand plus compétitif qu’au niveau national

L’hébergement marchand en Auvergne Rhône Alpes est supérieur au niveau national avec 42% des nuitées contre 39% pour la France. La région peut notamment compter sur l’appui de la location (20% vs 17% en France). L’hébergement non-marchand quant à lui, bien qu’inférieur au niveau national (58% vs 61%) demeure majoritaire et peut compter en priorité sur le soutien de l’hébergement familial (35%) puis des résidences secondaires (13%).

Une surreprésentation des clientèles de touristes aisés (CSP+)

La région Auvergne Rhône Alpes est plébiscitée pour les voyages de courte durée avec près de 6 voyages sur 10 qui ont une durée de moins de 4 jours. Parmi les motifs de séjours, les nuitées en séjours d’agrément sont largement majoritaires. La clientèle est plus aisée (+4pts sur les PCS+) que dans le reste de la France métropolitaine. Près de 70% des voyageurs sont accompagnés.

Sources : Kantar, Suivi de la Demande Touristique française-2021