« Après deux années records, l’été 2024 est une saison contrastée pour des raisons clairement identifiées (météo changeante, calendrier électoral imprévu, absence de week-end prolongé en juillet…). Ceci ne doit pas masquer de vrais éléments de satisfaction que ce sont l’ancrage des clientèles régionales en été, la présence des touristes internationaux et bien évidemment le savoir-faire de nos professionnels qui s’adaptent en permanence aux divers aléas rencontrés. Leur confiance pour les mois qui viennent, tant en arrière-saison pour que pour l’hiver, confirme la volonté de l’Agence Régionale du Tourisme de les accompagner pour renforcer la fréquentation sur toute l’année, en agissant sur l’ensemble des filières touristiques régionales ».
Fabrice Pannekoucke – Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Bilan de l’été 2024 : un sentiment partagé
D’après le dernier baromètre conjoncturel mené par le cabinet G2A Consulting pour le compte d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme 58% des professionnels du tourisme jugent l’été « bon » ou « très bon ». Ce niveau de satisfaction global recouvre cependant des ressentis différents selon le type d’activité.
Les hébergeurs sont ainsi 63% à exprimer un avis positif sur l’été 2024, principalement les gestionnaires de résidences de tourisme ou de campings qui sont les plus satisfaits pour juillet/août avec respectivement 72% et 71% d’avis positifs. De leur côté, les gestionnaires de sites de visite et de la culture sont 64% à estimer l’été « bon » ou « très bon ». En revanche, les acteurs de l’outdoor sont moins enthousiastes avec 49% de satisfaction exprimée, tout comme les restaurateurs avec 48%, des chiffres relativement logiques eu égard au contexte météorologique changeant.
Voir les sources
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique estivale grâce au baromètre conjoncturel. Cet été, 2 enquêtes en ligne ont été réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région. La 2ème et dernière vague d’enquête ehttps://d.dataviv.net/r/TmGHVDin3Ystivale a permis de collecter 5 704 interviews entre le 10 et le 22 août 2024 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre conjoncturel fait état du ressenti des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le bilan de l’été, les prévisions de fréquentation pour septembre et la saison d’hiver 2024-2025. A cette enquête s’ajoute l’analyse des données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) et de Lighthouse – Transparent (hébergements locatifs commercialisés sur les plateformes).
Fréquentation : entre stabilité et baisse, les professionnels du tourisme hésitent
Concernant l’évolution de la fréquentation estivale par rapport 2023, les acteurs du tourisme sont hésitants : 38% jugent qu’elle est « stable », 44% qu’elle est « en baisse ».
L’analyse des données fait apparaître une fréquentation touristique totale (séjours marchands et non-marchands) globalement stable : si juillet affiche un léger recul, les nuitées touristiques enregistrées sur les premières semaines d’août progressent très légèrement (+1 %).
A noter : 25% des campings relèvent une fréquentation en hausse par rapport à l’été 2023, confirmant l’intérêt des clientèles touristiques pour ce mode d’hébergement. Les restaurateurs, bien que peu enthousiastes à propos de l’été sont tout de même 29% à estimer une fréquentation en hausse en juillet et août.
Comme c’est le cas depuis plusieurs années, les hébergements locatifs commercialisés par les plateformes digitales ont connu une hausse significative de fréquentation avec +7% sur le mois de juillet et +10% sur le mois d’août.
Attractivité régionale et fidélité de la clientèle
Parmi les éléments qui contribuent à la satisfaction des professionnels, la fidélité de la clientèle apparait comme le facteur principal de satisfaction pour 52% d’entre eux, suivie de près par l’attractivité touristique de la région (48%). S’agissant des difficultés exprimées, elles rassemblent diverses réalités : la météo capricieuse, les élections, l’absence de week-end prolongé en juillet, ainsi que le pouvoir d’achat toujours en berne, sont retenus par les professionnels.
Une durée de séjour qui se maintient avec des dépenses maîtrisées
Les clientèles touristiques ont maintenu leur durée de séjour cet été, d’après 59% des hébergeurs. Elles ont cependant opéré des choix de dépenses afin de maîtriser leur budget vacances.
Ainsi, 42% des professionnels relèvent un niveau de dépenses « stable » de la part des touristes et 48% constatent une « baisse ». Ce sentiment est plutôt porté par les hébergeurs tandis que les prestataires des loisirs et de la culture semblent moins impactés, estimant pour 33% d’entre eux que les dépenses ont progressé dans leur activité.
Plus globalement les professionnels du tourisme, bien conscients du contexte économique, sont 64% à avoir conservé les mêmes tarifs qu’en 2023. Ceux qui les ont augmentés ont globalement limité la hausse dans une tranche allant de 0 à +5%, afin de couvrir les augmentations de leurs frais fixes.
Provenance des clientèles : la proximité en premier lieu mais les étrangers sont bien présents
Avec 32,5% de clientèle régionale selon les professionnels, les habitants de la région ont une fois de plus choisi la proximité pour leurs vacances. La part des visiteurs étrangers est stable avec 21% de la fréquentation toujours selon les professionnels. Belges, Néerlandais et Allemands sont ainsi restés fidèles à notre région cet été, mais il faut noter une présence des clientèles nord-américaines (USA et Canada) qui font une progression importante (10% des professionnels les citent parmi leurs trois clientèles internationales principales).
Le recrutement de personnel reste toujours un défi pour les professionnels du tourisme
Cet été, 40% des professionnels en région ont été confrontés à des difficultés d’embauche. Cela concerne aussi bien les hébergeurs professionnels (hôtels, hébergements collectifs et résidences de tourisme) que les restaurateurs. Ainsi, pour s’adapter, 40% ont choisi de réduire leurs services, 24% les amplitudes horaires et 14% leur nombre de jours d’ouverture.
Jeux Olympiques de Paris 2024 : une ressenti positif pour les territoires hôtes des compétitions
Rappelons que la région disposait de deux sites hôtes, avec Lyon et Saint-Étienne, qui ont accueilli des compétitions de football. S’il est encore un peu tôt pour dresser un bilan précis de la période olympique sur ces territoires, puisque des animations sont encore prévues dans le cadre de Jeux Paralympiques sur ces territoires, le bilan semble positif avec 66% de prestataires touristiques satisfaits à Lyon (source : baromètre conjoncturel régional) et une augmentation des visiteurs étrangers à Saint-Etienne (source : Office de Tourisme).
Septembre : des professionnels plutôt confiants
49% des professionnels de la région se déclarent confiants concernant l’activité touristique du mois de septembre dans le baromètre conjoncturel. Les prestataires des loisirs et de la culture sont les plus confiants (65%). Les gestionnaires de campings et les restaurateurs espèrent également un bon niveau d’activité avec respectivement 57% et 54% de confiance.
Les perspectives de fréquentation pour septembre sont considérées par 50% des acteurs comme « stables » et 13 % « en hausse ». 18% des professionnels du tourisme estiment que la clientèle « groupes » sera en hausse sur septembre.
Hiver 2024-2025 : 55% des professionnels positifs
Les professionnels du tourisme de la région abordent l’hiver 2025 avec optimisme : 55% d’entre eux se disent « confiants » quant à la saison hivernale.
Du côté des hébergements touristiques, ce sont les résidences de tourisme qui affichent le plus fort degré de confiance, avec 81% des répondants se déclarant « confiants », suivies de près par les hébergements collectifs (67%). Le secteur des loisirs et de la culture partage également cette tendance positive avec un indice de confiance élevé (72%).
Le calendrier des vacances scolaires 2024-2025 devrait également jouer un rôle favorable, notamment durant les vacances de Noël et du Nouvel An, avec des jours fériés positionnés en semaine, ce qui devrait équilibrer la fréquentation sur les deux semaines. Les vacances d’hiver s’annoncent dynamiques pour les trois premières semaines.