Un printemps contrasté et des professionnels prudents pour cet été

Bilan printemps et prévisions de fréquentation été 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique estivale grâce à son baromètre conjoncturel. Cet été, 2 enquêtes en ligne seront réalisées par le cabinet G2A Consulting auprès des professionnels du tourisme de la région. La 1ère vague d’enquête a permis de collecter 4367 interviews entre le 15 et le 25 juin 2024 dans les 12 départements de la région. Ce baromètre fait état du ressenti des professionnels du tourisme d’Auvergne-Rhône-Alpes sur le bilan du printemps et les prévisions de fréquentation pour cet été, complété par l’analyse des données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile) et de Lighthouse – Transparent (hébergements locatifs commercialisés sur les plateformes).

Ce printemps, avec deux week-ends prolongés en moins par rapport à l’année dernière, l’activité s’est fortement concentrée sur le pont de l’Ascension tant pour les séjours que les activités.

UN PRINTEMPS CONTRASTÉ : AVRIL PLUTÔT EN RETRAIT, MAI ET JUIN EN PROGRESSION

La fréquentation touristique totale (séjours marchands et non-marchands) de ce printemps en Auvergne-Rhône-Alpes est contrastée : la fréquentation du mois d’avril affiche un retrait (-9% de nuitées) pendant que mai et juin enregistrent des résultats à la hausse (+6% de nuitées sur ces deux mois cumulés).

Spécifiquement sur le locatif, on note une stabilité de la fréquentation sur avril (+1%) et une forte progression des nuits réservées sur mai et juin (+11 % sur ces deux mois cumulés – données provisoires sur juin).

Les professionnels du tourisme expriment un avis partagé sur la fréquentation du printemps : 53% des répondants estiment que la fréquentation est stable ou en hausse tandis que 47% jugent celle-ci en retrait par rapport à la même période en 2023. Parmi ceux-ci, les prestataires d’activités outdoor (58%), ont été logiquement les plus impactés par une météo printanière maussade.

S’agissant de l’origine géographique, la présence des clientèles régionales et françaises est jugée stable par les professionnels du tourisme et 21% d’entre eux estiment que la clientèle européenne est en hausse.

PRINTEMPS : DES PRATIQUES TOURISTIQUES QUI SE CONFIRMENT

Les professionnels confirment certaines évolutions des comportements de leur clientèle :

  • Une progression de la pratique de l’itinérance à vélo : 35% estiment qu’elle est en hausse sur les derniers mois.
  • Une recherche de produits locaux et le souhait de consommer en circuit court, toujours très élevée (86% des professionnels).
  • Un intérêt de plus en plus fort pour l’utilisation de produits éco-responsables et durables par les prestataires touristiques (86% des professionnels).

PRÉVISIONS ESTIVALES : DES PROFESSIONNELS PRUDENTS…

Chiffres conjoncture été 2024 V1

Sur l’ensemble de la région, un professionnel sur deux est confiant pour la saison estivale. Ils s’appuient sur l’attractivité touristique de la région ainsi que la fidélité de la clientèle. Parmi les acteurs les plus confiants on trouve les professionnels des loisirs et de la culture (77%), les campings (58%) et les résidences de tourisme (57%). Concernant les inquiétudes relevées, ont été citées : la baisse du pouvoir d’achat (71%) et la météo (70%).

Malgré cela, les perspectives de fréquentation sont jugées plutôt stables ou en progression par les professionnels au regard de l’été 2023 : 61% pour juillet et 65% en août.

Si l’on observe les données de réservation des locatifs commercialisés sur les plateformes, on peut noter une tendance à la stabilité des réservations à venir pour le mois de juillet (+0,4% de nuits réservées) tandis que le mois d’août affiche une progression de près de +13% des nuitées.

ÉTÉ : UN RECRUTEMENT SAISONNIER UN PEU MOINS COMPLEXE QU’EN 2023

Près de 8 professionnels sur 10 ont finalisé le recrutement de leur personnel saisonnier, un chiffre en hausse de +8 points par rapport au printemps 2023. Toutefois 52 % d’entre eux déclarent avoir de nouveau rencontré des difficultés à recruter cette saison.

Ce sont les acteurs du secteur des loisirs et de la culture qui ont été les plus positifs puisque 90% d’entre eux déclarent avoir leur équipe constituée à date.

JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024 : UN IMPACT JUGÉ MODÉRÉ SUR L’ACTIVITÉ

Selon la dernière enquête sur les intentions de départ des Français en vacances pour cet été (Sondage Opinion Way pour Atout France, ADN Tourisme et les Comités Régionaux du Tourisme de France), 21% des Français déclarent que les Jeux Olympiques ont impacté le choix de leur période de vacances et 18% le choix de leur destination. Plus de 2 Franciliens sur 5 (43%) envisagent également de quitter l’Île de France lors de cet événement sportif.

En région Auvergne Rhône-Alpes, les professionnels ne sont que 22% à estimer que les JO pourraient avoir un impact positif sur leur fréquentation. Les gestionnaires de campings (83%) et les propriétaires de meublés et chambres d’hôtes (82%) sont les moins convaincus.

Si l’on fait un zoom sur les métropoles de Lyon et Saint-Étienne qui vont accueillir les épreuves de football des JO, on notera toutefois des réservations en hausse pour les locatifs commercialisés par les plateformes, respectivement +15% et +5% de nuits réservées par rapport à l’année dernière.

Baromètre conjoncturel Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme - été 2024

Retrouvez l’ensemble des résultats de l’étude en ligne en cliquant sur l’image – https://d.dataviv.net/r/oevD0SVoq5