Bilan 2023 des hébergements touristiques spécialisés dans l’accueil de mineurs*

*Enfants mineurs de 3 à 17 ans accueillis en séjours scolaires, en colonies de vacances et autres séjours (stages sportifs…)

Principaux indicateurs 2023

  • 538 établissements
  • 4,6 millions de nuitées (+10% par rapport à 2022)
  • 241 millions d’euros de Chiffre d’Affaires (+10% par rapport à 2022)

Méthodologie

Enquête en ligne auprès de l’ensemble des hébergements accueillant des groupes d’enfants permettant d’avoir mensuellement le nombre de lits disponibles, les jours d’ouverture, les nuitées, la typologie de clientèle et le chiffre d’affaires.
Enquête réalisée par le cabinet G2A

À retenir

Un parc conséquent en région

Le parc d’hébergements spécialisés dans l’accueil de mineurs reste conséquent. En 2023, ce sont 538 établissements* représentant une capacité de 52 958 lits qui accueillent des groupes d’enfants en séjours scolaires, colonies de vacances ou autres séjours de vacances en groupes d’enfants. Les structures sont très variées avec des centres de vacances, des gîtes d’étapes et de séjours, des villages vacances, des auberges de jeunesse, des maisons familiales, des refuges ou encore des centres internationaux de séjour. Si le parc est très hétéroclite, les centres de vacances restent très majoritaires et représentent à eux seuls 59% du parc. Le nombre de lits a diminué par rapport à 2022 (-4%) en raison de fermetures d’établissements en 2023. Les hébergements comptent 98 lits en moyenne par établissement.
*Hébergement identifiés par l’UNAT, l’Agence Savoie-Mont-Blanc, Savoie-Mont-Blanc Juniors, Isère Drôme destinations Juniors, Passerelles Patrimoines Ardèche & Sancy Dômes Juniors.

Les centres de vacances, qui sont historiquement fortement implantés en montagne, permettent aux territoires de la Savoie, de le Haute-Savoie et de l’Isère de concentrer 76% des lits.

4,6 millions de nuitées sont enregistrées en 2023, soit une progression de +10% par rapport à 2022. Le niveau de fréquentation reste cependant en deçà du niveau de 2019 qui avait atteint 4,9 millions de nuitées. 81% des nuitées sont réalisées sur les départements de la Haute-Savoie et de la Savoie. Sur l’ensemble de l’année 2023, les hébergeurs sont globalement satisfaits de l’augmentation du nombre de nuitées par rapport à 2022 même si certains d’entre eux signalent une diminution de la durée de séjour et des taux de remplissage encore trop faibles. Concernant les perspectives de croissance, les professionnels restent confiants et souhaitent développer l’activité sur l’ensemble de l’année afin de lisser la fréquentation et ne pas se focaliser uniquement sur les saisons été et hiver. Le taux d’ouverture des établissements a d’ailleurs été supérieur à l’année précédente sur chacune des saisons.

Répartition des nuitées par typologie de clientèles

En 2023, la clientèle jeune représente la majorité de l’activité de ces hébergements avec 61% des nuitées générées. Les accueils collectifs pour mineurs (colonies, courts séjours…) et les séjours scolaires représentent respectivement 37% et 23% des nuitées. La part de la clientèle adulte (groupes, sportifs, famille, séminaires…) augmente en 2023 puisqu’elle représente 39% des nuitées contre 33% en 2022 (soit + 6 points). Une tendance haussière qui semble s’installer dans le temps.

241 millions d’euros de Chiffre d’Affaires en 2023

En 2023, le chiffre d’affaires des hébergements accueillant des jeunes s’élève à 241 millions d’euros, soit une hausse de +10% par rapport à 2022. La saison hiver de décembre à mars génère quasiment la moitié du chiffre d’affaires (46%), devant la saison estivale (34% du CA sur juin, juillet, août, septembre). L’intersaison (avril, mai, octobre, novembre) représente quant à elle 20% du chiffre d’affaires annuel.

Emplois permanents et saisonniers

En Auvergne-Rhône-Alpes, les hébergements spécialisés dans l’accueil de mineurs emploient en moyenne 6 salariés permanents et 11,5 saisonniers par établissement.

Quelles évolutions pour 2024 ?

Le dispositif « colos apprenantes », lancé en 2020 avec des séjours collectifs de mineurs, labellisés par le ministère de l’éducation nationale, ouverts à toutes les familles, est reconduit en 2024. Ce dispositif qui a déjà permis à plus de 300 000 mineurs de partir en séjours apprenants en France devrait permettre de favoriser le départ en vacances et démocratiser l’accès à une offre de séjours de qualité pour tous les enfants et jeunes, y compris pour ceux qui ne sont pas éligibles à l’aide de l’État.