Bilan 2024 et perspectives 2025 avec les Parcs Naturels Régionaux 

Le territoire couvert par les Parcs Naturels Régionaux représente environ 25% de la Région. Ce sont des territoires d’exception, dont la notoriété touristique a été prouvée via l’étude menée en 2021 par l’Agence Régionale du Tourisme. L’association qui les réunit l’APARA et l’Agence Régionale du Tourisme organisent annuellement une rencontre. L’occasion de dresser un bilan des actions menées en 2024 et de réfléchir ensemble aux stratégies et projets qui renforceront l’attractivité touristique de ces territoires tout en veillant au respect de leur environnement. 

Une convention cadre avec 4 axes de travail  

La convention cadre signée en 2023 entre l’APARA et l’Agence Régionale du Tourisme fixe les objectifs stratégiques pour la période 2023- 2027. 

Elle fait état d’engagements respectifs visant à atteindre 4 objectifs majeurs :  

  • Contribuer à faire émerger/ conforter une offre éco-responsable correspondant aux attentes des clientèles. 
  • Optimiser le parcours client depuis sa phase d’inspiration jusqu’à la consommation de son séjour dans une logique de destination Parcs 
  • Veiller au respect de l’équilibre entre attractivité et protection de l’environnement 
  • Faciliter les coopérations et les partenariats avec les autres acteurs touristiques concernés.  

Dans ce cadre l’Agence Régionale du Tourisme a présenté le bilan des actions menées en 2024 aux chargés de mission tourisme des Parcs naturels Régionaux et des Offices de tourisme concernés. Le bilan 2024 fait état de : 

  • la sortie d’un magazine dédié Terre Sauvage aux 10 PNR et 2 Parcs nationaux de la Région avec un tirage de 45 000 exemplaires. Cette sortie a été complétée par des opérations promotionnelles sur les réseaux de l’Agence portant à plus de 550 000 impressions les posts dédiés ; 
  • une campagne de sensibilisation avec pour objectif de passer des messages de protection et de respect de l’environnement qui totalise plus de 3 millions d’impressions ; 
  • une campagne sur les activités gourmandes, pour découvrir les produits du terroir dans les parcs, qui comptablise plus de 4,5 millions d’impressions ; 
  • la sortie du site La région du vélo avec une entrée spécifique pour les parcs permettant de mettre en avant les itinéraires de ces espaces. 

Un travail en profondeur pour approfondir les préconisations de l’étude clientèle de 2021 et asseoir les Parcs Naturels Régionaux en tant que destinations (éco)touristiques.

A partir d’un benchmark réalisé en France, en Europe et dans le Monde, l’Agence Régionale du tourisme a proposé plusieurs thèmes constitutifs d’une destination touristiques écoresponsable. 

Les 7 thèmes retenus sont l’accueil des visiteurs, la mobilité, la signalétique, la sensibilisation et l’éducation, l’éco labellisation et les labels qualité, la mise en tourisme de l’offre et le marketing. 

A partir de ces thèmes chaque Parc Naturel Régional et chaque Office de tourisme a pu identifier les actions et projets déjà menés sur son territoire. A partir de ces éléments un recensement de l’ensemble des bonnes pratiques portées par les Parcs Naturels Régionaux va être réalisé afin de mieux communiquer sur les initiatives déjà portées et inspirer les territoires pour aller plus loin dans la définition de leur destination touristique.