Bilan communication Fascinant Week-end

Auvergne-Rhône-Alpes a accueilli la 9ème édition du Fascinant Week-end du 13 au 16 octobre.

Les 12 territoires labellisés Vignobles & Découvertes de la région ont participé à cet évènement et notamment Côtes d’Auvergne, Destination Volcans qui a été labellisé en mars 2022.

Ce sont près de 180 activités et expériences inédites qui ont été proposées autour du vin et au travers d’activités culturelles, sportives, musicales…

Cet évènement qui a débuté en Auvergne-Rhône-Alpes en 2013 est depuis 2 ans maintenant repris à l’échelle nationale et un site web est dédié à l’ensemble des activités.

Pour notre région le site créé et géré par le Comité Vins Auvergne-Rhône-Alpes regroupe toutes les animations proposées par les territoires. Avec cette année une augmentation des activités réservables en ligne puisqu’environ 45% des activités étaient disponible à la vente depuis le site internet.

Chaque destination a mené des actions de communications sur son territoire, actions complétées par un plan de promotion régional géré par le Comité Vins (évènementiels, partenariats, communication dans le métro à Lyon, goodies, site internet et influence…).

De son côté l’ART soutient et renforce ce plan de communication par des actions déployées sur la région et le marché national :

En lien avec l’agence de presse Rouge Granit :

  • Communiqué de presse : envoyé le 11 juillet puis en septembre à plus de 560 journalistes et contacts presse
  • Accueil presse : 24 et 25 août sur Côtes d’Auvergne Destination Volcans avec 6 journalistes : 4 articles parus en amont de l’événement
  • Revue de presse : plus de 70 articles parus avec près de 420 000€ de CVP
  • Un portage influence en septembre : envoi à 12 influenceurs d’un kit apéritif comprenant une planche logotée Fascinant WE, une bouteille de vin (Savoie ou Bugey) et terrine apéro, le communiqué de presse et l’invitation à l’accueil pendant l’événement
  • Accueil influenceurs avec 5 participants sur les territoires Vignobles de Savoie Aix-les-Bains Riviera des Alpes et Bugey pendant l’évènement les 15 et 16 octobre. Résultats : 139 stories, près de 340 000 vues et 33 000€ de valeur media générée

Communication radio :

  • 458 spots sur Jazz Fm et les radios locales du groupe Espace du 5 au 14 octobre avec jeu-concours (4 lots et 657 participants au jeu-concours) et mise en avant sur leurs RS
  • 185 spots sur les antennes régionales de Radio France Bleu du 10 au 15 octobre

Communication digitale :

Post boosté sur la page Facebook Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : mis en ligne le dimanche 9 octobre

Bilan : 184 000 personnes touchées (contacts ciblés) et près de 10 500 réactions