Bilan des vacances d’hiver : une saison qui tient vraiment ses promesses

Après un très bon mois de janvier, le bilan des vacances d’hiver s’avère globalement positif pour les stations de montagne d’Auvergne-Rhône-Alpes, notamment grâce à des réservations qui sont restées dynamiques pendant le mois de février.

En dépit des disparités de l’enneigement sur certaines destinations et altitudes, qui localement peuvent nuancer le bilan général, il faut relever que les vacanciers ont vraiment été au rendez-vous, avec une fréquentation des hébergements marchands en nette hausse, notamment dans les stations d’altitude. 

 

©Tristan-Shu
©Tristan-Shu

Une progression globale de la fréquentation au niveau régional

Le bilan de la période s’annonce très positif en termes de fréquentation des hébergements marchands des stations de montagne de la région. Leur taux d’occupation s’établit, en effet, à 86,6% en moyenne sur les quatre semaines. Comme lors de l’inter-vacances de janvier, les décisions de dernière minute ont été impactantes en février et ont permis de conforter la progression de ces vacances par rapport à l’année dernière de + 4,9 points à date.

Par ailleurs, grâce à une répartition des zones académiques françaises et des congés internationaux plus favorable cette année, une fréquentation relativement équilibrée sur les quatre semaines de la période a été observée.

Performantes sur toutes les périodes depuis Noël, les résidences de tourisme s’illustrent particulièrement avec un taux d’occupation atteignant 94,5% lors des vacances d’hiver. Le succès des résidences 5* est à souligner. Ces dernières réalisent la meilleure performance, grâce notamment à la part importante de leur clientèle internationale (essentiellement Britannique, Néerlandaise et Belge).

Avec 82% d’occupation pour les vacances d’hiver, le secteur de la location de particulier à particulier poursuit sa progression et se rapproche du niveau d’occupation du secteur professionnel sur cette période. Ce type d’hébergement bénéficie de l’une des plus fortes hausses par rapport à l’année dernière sur les vacances d’hiver avec + 5,8 points d’occupation, après celle des résidences de tourisme.

Globalement, les principales régions émettrices françaises sont l’Ile-de-France (34%), les Hauts de France (11%), Auvergne-Rhône-Alpes (9%) et Grand-Est (8%).

S’agissant des clientèles étrangères, elles sont à l’origine de  la performance globale des stations avec une progression significative des nuitées néerlandaises, allemandes, suisses et italiennes avec respectivement + 14,2 %, + 10,3 %, + 4,6 % et + 3,4% lors des vacances d’hiver. A été notée une certaine contraction des nuitées britanniques avec – 26%, qu’il faut néanmoins rapprocher des + 34% enregistrés pour la saison 2023 : la progression post-COVID demeure donc importante et le Royaume-Uni reste toujours la première clientèle étrangère (1/3 des nuitées internationales l’hiver).

Optimisme pour la fin de saison

L’inter-vacances de mars, plus court d’une semaine cette année, affiche à date un taux d’occupation prévisionnel de 56,3% en hébergement marchand soit une avance de +2,1 points par rapport à la moyenne des cinq semaines de la période de l’année dernière. Le retour de la neige en abondance dans de nombreux massifs en mars devrait amplifier encore la bonne dynamique de réservations, ainsi que l’occupation des hébergements non-marchands pour les dernières semaines d’activité de l’hiver.

Cette situation, combinée à un calendrier favorable, ouvre des perspectives intéressantes pour la fin de la saison. La fête de Pâques qui sera célébrée le 31 mars, au lieu du 9 avril en 2023, offrira ainsi un weekend prolongé à un nombre plus important de stations encore en activité cette année. La fréquentation de cette dernière semaine bénéficiera également des vacances d’une forte proportion de clientèles internationales.

Enfin, les vacances de Printemps, qui s’ouvriront le 6 avril avec la zone C et une clientèle parisienne adepte du ski de printemps, devraient être favorables à l’activité des stations d’altitude d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Rendez-vous fin avril pour le bilan de la saison Hiver 2023/2024 dans les stations d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Sources : Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, 5 études sont réalisées grâce aux données de performances collectées par le cabinet G2A Consulting auprès d’un panel d’hébergements touristiques (plus de 600 000 lits) des stations de montagne de la région et également grâce aux données d’Orange Flux Vision (suivi de la fréquentation totale grâce à la téléphonie mobile). Cette note de synthèse présente le bilan des vacances d’Hiver et les tendances de fréquentation de la saison hivernale 2023/2024 en date du 06/03/2023.