Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Promotion du tourisme urbain et des citybreaks

En 2025, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et les Offices de Tourisme de Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne, Valence et Vichy ont renouvelé pour la 5ème année consécutive leur engagement pour promouvoir les séjours au sein des destinations urbaines phares de la région.

Construit autour de la thématique « citybreaks », le dispositif 2025 (avril à octobre) répond aux objectifs suivants :

  • Stimuler les séjours de loisirs, soutenir les réservations hôtelières et allonger la durée moyenne de séjour auprès d’une clientèle nationale
  • Promouvoir un mode d’acheminement durable, en boostant les ventes de billets de train auprès des principaux bassins émetteurs (IDF, PACA, BFC, AURA)
  • Renforcer la notoriété et l’attrait des destinations urbaines auprès des clientèles européennes de proximité (belges, britanniques, néerlandaises et allemandes)

Plan d’actions :

  • Campagne SNCF Connect : Promouvoir un mode de transport durable tout en stimulant les ventes de billets de train sur les principaux bassins émetteurs et lignes directes. Objectif : générer +28 000 billets de train.
  • Campagne TripAdvisor : Renforcer la notoriété des destinations et inspirer les clientèles européennes de proximité grâce à des contenus immersifs et à forte visibilité. Objectif : dépasser les 4 millions de vues.
  • Campagne Hotels.com : Générer des séjours loisirs et soutenir les hébergements marchands sur le marché domestique en valorisant la diversité des offres françaises. Objectif : atteindre +10 000 nuitées générées.
  • Campagne Voyage Privé : Valoriser des expériences premium et créer un volume significatif de séjours packagés en misant sur une mise en avant ciblée des destinations françaises. Objectif : générer +3 000 séjours.
  • Campagne Komoot : Promouvoir les itinéraires sportifs, notamment le cyclotourisme, auprès de communautés très engagées dans les activités outdoor. Objectif : générer +3 millions de vues et + 50 000 clics.

Ces initiatives permettent de déclencher des réservations de séjours à partir du printemps jusqu’à l’automne. Grâce à une collaboration collective, au cofinancement des Offices de Tourisme, d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et des partenaires privés, le plan d’action 2025 (+300 000 €) a mis en valeur la diversité des territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes et l’identité de chaque partenaire, en les positionnant comme des destinations incontournables pour des citybreaks, mettant en avant leur gastronomie, leur culture, leurs événements, tout en soulignant leur proximité immédiate à la nature et ses corollaires (randonnée, vélo, …) afin de jouer sur la durée des séjours.

Un grand merci est adressé à l’ensemble des partenaires pour leur fidélité année après année. Le dispositif renouvelé en 2026 permettra de poursuivre cette belle dynamique et d’explorer de nouvelles opportunités.