Comment concilier attractivité et préservation de l’écosystème dans les Parcs naturels régionaux 

Les Parcs naturels régionaux ont pour vocation d’asseoir un développement économique et social du territoire, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager

Cette double affirmation traduit un paradoxe qui interroge sur : « Comment le tourisme peut-il contribuer à sensibiliser les clientèles au respect des milieux ? »

Pour répondre à cette question, les Parcs naturels régionaux et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se sont associés afin d’œuvrer ensemble pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux.

Dans le cadre de cette collaboration, une étude a été réalisée par TCI Research auprès de différentes clientèles (les visiteurs, les prospects, les primo-visiteurs et les clientèles de proximité) pour connaitre l’image des Parcs en tant que destination eco-touristique.

8 Parcs ont été partenaires de cette étude : Volcans d’Auvergne, Baronnies provençales, Chartreuse, Haut-Jura, Livradois-Forez, Massif des Bauges, Monts d’Ardèche et Vercors.

Ce qu’il faut retenir :

  • Auvergne-Rhône-Alpes compte 10 des 58 PNR de France, elle est ainsi la première région devant PACA (9) et l’Occitanie (7 + 2 en création).
  • Ces parcs représentent plus de 25 % de la superficie de la région et concernent 22 % des communes, soit environ 11 % de la population régionale.
  • Les Parcs Naturels Régionaux de notre région jouissent d’une excellente notoriété au sein de la population française : 7 d’entre eux figurent dans le top ten.
  • Les PNR sont associés à un rôle de préservation et de proximité avec la nature permettant l’évasion, le ressourcement et la pratique d’activités douces. Les visiteurs de PNR les voient également comme un moyen de partager des moments avec les locaux.
  • Les Parcs Naturels Régionaux sont perçus comme garants d’un tourisme plus durable, soit un tourisme plus respectueux des patrimoines naturels, culturels et des habitants pour plus de 9 répondants sur 10. A noter : le niveau de conviction est encore meilleur parmi ceux ayant déjà expérimenté une offre PNR. Un avantage certain dans la mesure où les visiteurs PNR et primo-visiteurs se montrent très sensibles au sujet de la durabilité.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est d’ailleurs jugée plutôt en avance en matière de durabilité et notamment parmi ceux ayant déjà expérimenté un PNR de la région : près de 9 visiteurs sur 10 considèrent la région comme étant en avance.

Un bon point pour la région qui peut donc s’appuyer sur l’offre des PNR pour faire efficacement levier et être bien en adéquation avec l’opinion des clientèles touristiques.

Parc du Vercors – copyright David Boudin