Comment la clientèle touristique française a-t-elle évolué en Auvergne-Rhône-Alpes entre 2019 et 2022 ?

Chapitre 2 du Mémento du Tourisme 2024

En 2022, avec 11,5% des nuitées françaises effectuées sur son territoire, Auvergne-Rhône-Alpes est la 3ème région choisie par les touristes français derrière l’Occitanie (12,3%) et juste derrière la Nouvelle-Aquitaine (11,6%).

En 2022, les nuitées françaises ont quasiment retrouvé leur niveau de 2019 en Auvergne-Rhône-Alpes (-1,1%), soit une meilleure performance que la moyenne nationale (-3,2%).

Outre cette évolution quantitative, cette période a eu un impact en termes de profils et de comportements de clientèles, que faut-il en retenir ?

Profil : une clientèle intrarégionale fidélisée

En 2022, la clientèle de proximité reste notre première clientèle et représente 29,2% de part de marché. Depuis 2019 son nombre de nuitées a progressé de +6%. Entre 2019 et 2022, la clientèle francilienne (22,2% des nuitées), a gagné 1,6 million de nuitées, soit une croissance de +7%. Sur la période, des clientèles seront à reconquérir, notamment celles du Grand-Est (-23% de nuitées entre 2019 et 2022), la Normandie et la Nouvelle-Aquitaine (-9% toutes deux), les Hauts-de-France (-8%), l’Occitanie et la Bretagne (-7% toutes deux).

Autre point remarquable, la fréquentation des ménages sans enfants qui représente désormais 75% des nuitées, soit une progression de 5% entre 2019 et 2022. Cette proportion est également observée en France, à hauteur équivalente (76%). Dans cette catégorie, notons plus particulièrement les groupes de 3 adultes et plus, les amis qui partent ensemble, en progression de +43%. A contrario, les ménages avec enfants diminuent leurs nuitées de -12% en moyenne.

Auvergne-Rhône-Alpes s’est toujours distinguée par une part supérieure de cadres et professions libérales (+4,6 points par rapport à la moyenne nationale). Ceci s’explique d’une part par la clientèle intrarégionale, avec des villes comme Lyon et Grenoble qui par leur industrie attirent plus de diplômés ; mais également par la saison hiver, en station cette part s’élève à 28%. Entre 2019 et 2022, on note une diminution sensible des professions intermédiaires (-2 points), des employés (-1,5) et a contrario une progression des ouvriers (+1,9) et des inactifs (+1,5).

Comportement : un attrait grandissant de la nature en moyenne montagne

2022 signe le retour à la normale pour les hébergements marchands. Les établissements hôteliers, les campings, rattrapent voire dépassent le niveau de 2019. Les nuitées non marchandes représentent 55% de la fréquentation annuelle régionale (contre 58% en France) . On notera en 2022, des évolutions divergentes, entre les nuitées dans la famille qui diminuent de 7% et les nuitées chez les amis qui ont progressé de +18% par rapport à 2019.

Le secteur de l’hébergement comme celui de la restauration s’est sérieusement challengé, pour faire face à la crise traversée en 2020/2021.
Deux tendances ont nécessité une expertise poussée :

  • Les attentes des clients en termes de réassurance sanitaire qui ont favorisé la digitalisation du parcours client et la technologie sans contact.
  • Les difficultés d’embauche qui ont accéléré les réflexions sur la question du remplacement de certains services humains par la technologie, les questions sensibles liées au développement durable, etc.

En 2022, avec 48,9% des nuitées régionales, la montagne est le premier espace visité en Auvergne-Rhône-Alpes. On distingue l’espace stations de montagne (33,5% des nuitées annuelles) dont le modèle économique est très dépendant des activités neige, des stations de moyenne montagne (15,4% des nuitées) plus proche du modèle du « tourisme vert ». En 4 ans, on note une baisse de la fréquentation de l’espace montagne station, au profit de la moyenne montagne et des villes de la région.

Avec 32% des séjours qui donnent lieu à cette pratique, la randonnée est la première activité pratiquée en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle progresse de +4 points par rapport à 2019. Cette pratique encouragée en période de confinement voit son engouement se confirmer. Ses bienfaits sont nombreux, se promener dans la nature permettrait entre autres, de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle, le stress et l’anxiété.  

Outre ses qualités thérapeutiques, la beauté de la nature est un atout concurrentiel de notre région. Elle permet de décliner des activités aussi bien sportives (sports d’hiver, vélo, baignade, ) que contemplatives (observation de la faune et de la flore, visite d’espaces naturels protégés).

Les activités culturelles sont présentes dans 44% des séjours. Une thématique large qui comprend aussi bien la visite des villes (31%), que les musées (13%), la gastronomie et l’œnotourisme (7%), … Pour répondre à cette clientèle, Auvergne-Rhône-Alpes peut s’enorgueillir d’une offre de qualité : 138 musées de France, 22 Villes et Pays d’Art et d’Histoire et 4 900 monuments historiques.