Commercialisation en ligne

La commercialisation en ligne s’est imposée au cœur de toutes stratégies. Elle est devenue indispensable pour permettre le maintien des activités de nos commerces et entreprises pendant la crise sanitaire que nous traversons et plus largement pour rester au cœur du marché touristique. L’e-commerce a franchi l’an dernier en France, pour la première fois, le cap des 100Mrds €  et concerne 42 millions de français. Le numérique a capté 55% des efforts publicitaires pour le Black Friday ces derniers jours, générant +250% de ventes en ligne vs un vendredi d’octobre. Dans le secteur du tourisme, les ventes en ligne représentent 46% de parts de marché avec l’explosion des achats depuis son smartphone (3 achats sur 10 en 2019).

Les aides régionales

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, en réponse aux enjeux majeurs pour notre économie régionale, présente un plan d’actions spécifique pour le e-commerce avec d’une part, des aides pour la digitalisation des entreprises et pour la création de plateformes collectives de vente en ligne et d’autre part, du conseil et de l’accompagnement grâce à une hotline Mon Commerce En Ligne 04 26 73 57 57. Des webséminaires de formation complètent le dispositif. Le service jachetedansmaregion.fr agrége toutes les plateformes de vente en ligne sur la région pour l’information du public.  

En savoir plus sur le plan d’action régional pour le e-commerce de proximité

Rapprochez-vous de votre office de tourisme pour mener votre projet de création de site et de commercialisation en ligne

Le secteur du tourisme est concerné par l’ensemble de ces aides mais requiert un travail collectif et coordonné pour mener une e-commercialisation performante : une activité peut être commercialisée seule mais aussi dans le cadre de packages, par de multiples intermédiaires (institutionnels ou privés, sites affinitaires ou chaînes volontaires) et elle peut se rendre visible directement mais également via sa ou ses destinations. L’office de tourisme de votre territoire pourra vous apporter conseils et informations pour vous permettre la meilleure intégration notamment dans le système défini à l’échelle régionale avec la Place de Marché.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et ses partenaires départementaux ou locaux, s’engagent en effet à accompagner les professionnels du tourisme dans une démarche de professionnalisation et de commercialisation (seuls ou auprès de prescripteurs), grâce à un système électronique de distribution et de vente en ligne de produits touristiques, communément appelé « Place de marché ».

Son objectif : mettre en relation directement le client potentiel et le producteur. Il s’agit donc pour le professionnel qui rejoint le système de rentrer dans  une chaîne de valeurs efficiente et de donner de la visibilité aux offres touristiques sur les différents canaux : le web bien entendu, média incontournable pour le tourisme, mais également les réseaux sociaux qui développent de plus en plus la vente en ligne dans un principe  « web to store » qui permet de générer trafic et ventes. 

Qu’est-ce qu’une place de Marché ?

Une place de Marché permet de connecter pour un établissement de nombreuses solutions de gestion déjà existantes (voir la liste)

La place de Marché a été conçue pour optimiser la commercialisation de votre offre au quotidien et vous êtes déjà nombreux à en bénéficier.

  • Simplicité : Vous disposez d’un seul outil de commercialisation et de gestion pour l’ensemble de vos disponibilités : un seul planning mais une multidistribution.
  • Visibilité : Votre offre est présente sur de nombreux sites internet institutionnels et commerciaux :
    – Le site de votre département
    – Les sites partenaires du département (offices de tourisme, syndicat de loueurs, club Hôteliers.)
    – Les sites des réseaux auxquels vous adhérez (Booking, Tripadvisor, HomeAway etc.)
    – Votre propre site
    – Votre page Facebook et plus globalement sur les réseaux sociaux le « web to store »
  • Rentabilité : En étant plus visible sur internet, vous développez votre notoriété, votre fidélisation et votre trafic, donc vous vendez plus.
  • Indépendance : Vous gérez vous-même votre politique commerciale, votre planning et vos réservations. Vous êtes également libre de signer une convention avec les revendeurs de votre choix.
  • Accompagnement : Les départements, les offices de tourisme vous forment dans la prise en main de l’outil et vous aident à vous familiariser avec les pratiques de la vente en ligne.

Voir également : https://pro.auvergnerhonealpes-tourisme.com/article/renforcez-vos-achats-en-ligne