Table des matières
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cette troisième note de conjoncture hiver s’appuie sur les données d’activité d’un panel d’hébergements touristiques des stations de montagne de la région (plus de 700 000 lits) observé par le cabinet G2A Consulting.
Inter-vacances de janvier : une belle dynamique d’activité qui se confirme au fil des hivers
D’après l’analyse de notre partenaire G2A Consulting, sur la période du 3 janvier au 6 février 2026 les hébergements marchands en stations ont enregistré un taux d’occupation moyen de 72,3%, en hausse de +3,1 pts par rapport à l’année dernière et de +1,5pt par rapport à 2024.
Comme évoqué lors de notre dernière note de conjoncture, ce sont les deux dernières semaines de la période qui présentent les taux d’occupation les plus élevés (semaine du 24/01 : 79 % et semaine du 31/01 : 79,4%) tandis que les plus fortes progressions d’occupation sont observées sur les trois premières semaines. La semaine du 03/01, d’ordinaire moins dynamique, se distingue cet hiver par un taux d’occupation qui dépasse les 65 %, en hausse de +5,3 pts par rapport à l’année dernière et +5 pts par rapport à 2024.

Sur cette période, si les stations du panel Grands Domaines* affichent le taux d’occupation le plus élevé (79,5 %en hausse de +2,3 pts), les stations du panel Charme* montrent une belle progression d’activité avec un taux d’occupation qui s’établit à 63,4% en hausse de +4,3 pts par rapport à l’année dernière.
G2A Consulting met en avant la dynamique positive des hébergements professionnels en stations, qui ont pleinement tiré parti de l’inter-vacances de janvier, portant leur taux d’occupation moyen au-delà de 82%. Les résidences de tourisme affichent la meilleure performance sur la période avec 93,2 % d’occupation (+2,7 pts), mais ce sont les hôtels qui voient leur taux d’occupation progresser le plus fortement par rapport à la même période l’an dernier : 80,9 % de taux d’occupation en hausse de +3,8 pts.
Vacances d’hiver : une activité pénalisée par le calendrier des vacances scolaires
Alors que les Vacances d’hiver ont débuté pour la zone A (zone régionale), les hébergements marchands en stations affichent un taux d’occupation prévisionnel de 78,1% à date. Celui-ci a progressé de +7 pts depuis notre dernier point début janvier mais présente malgré tout un recul de -3,6 pts par rapport à l’an dernier.
Le calendrier des vacances scolaires (répartition des zones) est, cette année encore, peu favorable pour la région. Les semaines du 14/02 (91,5% d’occupation) et du 21/02 (86,4% d’occupation), qui bénéficient de la présence des clientèles françaises et étrangères, affichent des taux d’occupation en hausse, respectivement de +1,2 pt et +3,8 pts. Ce qui permet de compenser en partie le recul d’activité observé sur les semaines du 7/02 (zone A uniquement en congés) et du 28/02 (zone C uniquement en congés). Sur ces deux semaines, les hébergements professionnels résistent globalement mieux, notamment les villages vacances et les hôtels, probablement grâce à des actions commerciales ciblées.

Ces résultats confirment la tendance observée avant la saison dans l’enquête réalisée par G2A Consulting sur les intentions de départ (graphique ci-dessous). De plus en plus d’habitués de la montagne choisissent janvier plutôt que les vacances scolaires, au bénéfice d’un meilleur étalement de la fréquentation dans le temps, d’une pression moindre sur les infrastructures et d’une meilleure qualité de séjour.

Perspectives saison hiver 2025-2026 : +1,8 point d’occupation par rapport à l’année dernière
Une dynamique globale positive
Début février et pour l’ensemble de la saison d’hiver (entre le 6 décembre 2025 et le 10 avril 2026), les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 64,1% d’occupation prévisionnelle sur les lits marchands analysés en direct. Ce sont +4,9 points d’occupation gagnés en un mois par les hébergements en stations et globalement +1,8 pt d’occupation par rapport à l’hiver dernier.

Une dynamique globale positive, observée tant sur le panel Grands Domaines* (71,2 % d’occupation en hausse de +2,1 pts) que sur le panel Charme* (55,6 % d’occupation en hausse de +1,6 pt).
Avec près de 51% d’occupation prévisionnelle, l’inter-vacances de mars se distingue à ce stade, comme la période connaissant la plus forte dynamique de réservation, avec une progression de +5,3 pts par rapport à l’hiver dernier. Les vacances des Britanniques, qui ont lieu en mars cette année, viennent booster l’activité, notamment sur la semaine du 21/03 (+7,5 pts d’occupation) et du 28/03 (+13,2 pts d’occupation).
Les hébergements professionnels sont les plus performants
Les résidences de tourisme et les villages vacances affichent les meilleurs taux d’occupation à date sur l’ensemble de la saison : 79,2% et 75,4% respectivement en hausse de +3 pts et +2,5 pts par rapport à l’hiver dernier, mais l’hôtellerie enregistre la meilleure dynamique de réservation avec un taux d’occupation prévisionnel sur la saison qui s’établit à près de 67% en progression de +4,1 pts par rapport à l’an dernier.
La location de particulier à particulier affiche un niveau d’occupation inférieur aux autres secteurs (52,3 %) mais reste dynamique avec une hausse de +1,8 pts d’occupation à date contrairement aux agences immobilières qui affichent une performance en très léger retrait par rapport à l’hiver dernier.

Légende
Panel stations Grands Domaines : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale.
Panel stations Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale.