Conjoncture hiver 2024-2025 #1

Perspectives sur la saison hivernale 2024-2025 et Vacances de Noël 2024

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cet hiver, un dispositif mixte est confié au cabinet G2A Consulting. Il associe l’analyse des données de performance d’un panel d’hébergements touristiques des stations de montagne de la région (plus de 700 000 lits) et la réalisation de 2 enquêtes auprès des professionnels du tourisme de la montagne. Cette première note de conjoncture hiver 2024-2025 présente une analyse croisée :

  • de l’opinion des professionnels du tourisme de la montagne sur la saison d’hiver qui débute (2048 interviews collectées entre le 29 novembre et le 12 décembre 2024)
  • et des prévisions d’occupation pour l’hiver 2024-2025 en date du 13 décembre, avec un focus sur l’activité des Vacances de Noël 2024.

Niveau de confiance : des disparités notables selon les massifs et profils

60 % des professionnels des stations d’Auvergne-Rhône-Alpes sont confiants concernant l’hiver 2024-2025, capitalisant sur la fidélité de la clientèle touristique et l’attractivité de la destination.

Les résidences de tourisme, les gestionnaires de sites culturels et de loisirs et les hôteliers affichent le niveau de confiance le plus important.

Toutefois, si les professionnels des Alpes (en et hors stations) sont 68 % à déclarer un niveau de réservation à date identique ou en avance par rapport à l’an dernier, ils ne sont que 51 % dans le Massif central et 55 % dans le massif du Jura, traduisant pour ces deux massifs une perception un peu moins favorable de la dynamique de début de saison.

Saison d’hiver 2024-2025 : à la mi-décembre, une occupation stable sur l’ensemble de la saison, qui confirme ainsi la très bonne année 2023-24

En stations, les professionnels sont 47 % à estimer que la fréquentation sera stable et 13% qu’elle sera en hausse sur la saison d’hiver, d’après les données recueillies dans l’enquête de conjoncture.

A la mi-décembre et pour l’ensemble de la saison d’hiver (entre le 7 décembre 2024 et le 11 avril 2025), les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 52,8% d’occupation moyenne sur les lits marchands analysés en direct soit +0,3 pt par rapport à l’an dernier, année dont la performance était déjà remarquable.

Conjoncture V1 Hiver 2024-2025 TO par période
Prévisions d’occupation des hébergements en stations par période hiver 2024-2025 – Données G2A

On peut relever une progression des réservations sur les vacances de printemps dans les hébergements analysés : +11 pts par rapport à l’an dernier à la même période.

L’analyse des données de performance des hébergements met en avant des différences entre les panels de stations de montagne. Ainsi les stations de haute altitude – panel Grand Domaine* – bénéficient d’une anticipation plus importante de la part des voyageurs à la recherche de garantie neige. Elles enregistrent une avance de +1,1 point par rapport à l’année dernière à la même période. Le panel Charme* affiche, lui, un retard modéré de -0,8 point par rapport à l’hiver précédent. Malgré ces écarts, les réservations s’accélèrent pour les deux panels à l’approche des vacances de fin d’année, avec des gains notables sur un mois : +6,4 points pour le panel Grand Domaine et +5,4 points pour le panel Charme.

Hébergements : le secteur professionnel performant au détriment de la location de particulier à particulier

Le secteur de la location de logements de particulier à particulier est le seul secteur marchand, à l’échelle des stations de la région, à présenter un léger retard de réservations par rapport à l’hiver 23/24 : -1,7 point d’occupation à date.

En revanche, les hébergements professionnels maintiennent voire augmentent leurs niveaux de réservations de l’hiver précédent : de +0,6 pt d’occupation à date pour les résidences de tourisme à +3,4 pts pour les villages vacances et chalets tour-opérateurs. Au global, le secteur professionnel enregistre +1,4 pt de réservations à date.

Conj-V1-Hiver-24-25-Previsions-occ-par-hebergement
Prévisions de réservation par catégorie d’hébergement pour l’hiver 2024-2025 – Données G2A

Vacances de fin d’année : la semaine du Nouvel An a le vent en poupe

Grâce à un positionnement des jours fériés favorables, les vacances de fin d’année affichent un taux d’occupation moyen de 83 %, en hausse de +5,5 points par rapport à la même période l’an passé. Une progression portée par la semaine du Nouvel An qui a la préférence des vacanciers, notamment internationaux, en ce début d’hiver. Cette seule semaine enregistre à date plus de 13 points d’avance par rapport à l’an dernier pour atteindre 91,2% d’occupation moyenne.

Conj-V1-Hiver-24-25-Focus-Vac-Noel
Prévisions d’occupation des hébergements en stations – vacances de fin d’année 2024 – Données G2A

Si les professionnels en stations sont 60% à estimer que la fréquentation sera stable sur les vacances de fin d’année, 19% relèvent une hausse et plus spécifiquement sur la semaine du Nouvel An.

Dans le détail, la fréquentation de la clientèle française (dont la clientèle régionale) et celle des clientèles européennes sont jugées stables sur la période par les professionnels en stations. Les 3 principales clientèles étrangères citées par ces mêmes professionnels sur la période sont les Belges, les Britanniques et les Néerlandais.

A noter : sur les marchés lointains, les États-Unis et le Canada sont annoncés en hausse de 53% pour les professionnels des stations du massif Alpin.

Vacances d’hiver : 61% des professionnels en stations estiment que la fréquentation sera stable

Les vacances d’hiver semblent pâtir d’un calendrier moins favorable que l’an dernier, notamment pour la quatrième semaine de cette période (semaine du 01/03) où seule la zone A (locale) sera en congés.

Si 61% des professionnels en stations penchent pour une stabilité de la fréquentation sur cette période, dans le détail on note qu’ils sont 37% à estimer une fréquentation à la baisse pour la semaine du 1er au 7 mars 2025.


Banniere-Conj-V1-Hiver-2024-25

Légende

*Panel Grand Domaine : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale.
Panel Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale.