Table des matières
Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mesure l’évolution de l’activité touristique hivernale en montagne grâce à son baromètre conjoncturel. Cette première note de conjoncture hiver s’appuie sur les données d’activité d’un panel d’hébergements touristiques des stations de montagne de la région (plus de 700 000 lits) observé par le cabinet G2A Consulting.
Saison d’hiver 2025-2026 : à la mi-décembre, une occupation en hausse, de bon augure pour la saison.
A la mi-décembre et pour l’ensemble de la saison d’hiver (entre le 6 décembre 2025 et le 10 avril 2026), les stations de montagne de la région Auvergne-Rhône-Alpes enregistrent 55,8% d’occupation moyenne sur les lits marchands analysés en direct soit +2,8 pts par rapport à l’an dernier. Une avance de réservations de bon augure pour la saison d’hiver qui vient de débuter et qui concerne à la fois le panel stations Grands Domaines* (+3,1 pts) et le panel stations Charme* (+2,8pts).

Cette belle dynamique d’activité est notamment portée par les périodes d’inter-vacances. L’inter-vacances de janvier confirme son importance stratégique avec un taux d’occupation à nouveau en progression (+4,2 pts) qui s’établit à 62% à date. Cet hiver, le panel stations Charme* enregistre également une très nette progression d’occupation sur janvier avec un taux d’occupation qui s’établit à 52,2 % en hausse de +5,4 pts par rapport à la même période l’an passé.
L’inter-vacances de mars bénéficie également d’un regain de réservations, avec un taux d’occupation à date en avance de +5,4 pts. Cette dynamique s’explique par un calendrier de congés internationaux plus favorable que l’an dernier, permettant aux stations — et en particulier celles d’altitude — de renforcer la fréquentation en fin de période. La semaine du 28 mars se distingue notamment, portée par les congés britanniques, décalés en avril l’an passé, ainsi que par la concomitance des vacances de nombreux pays (Allemagne, Suisse, États-Unis…), elle affiche une occupation en hausse de +11,3 pts.
Les vacances d’hiver affichent un taux d’occupation de 67,4 % globalement stable par rapport à l’année dernière (-0,9 pt). Les semaines centrales (de cette période) avec le mix des nationalités en congés enregistrent des performances positives avec une avance moyenne de +7 pts d’occupation sur ces 2 semaines. La première semaine (7 février) où seule la zone A (locale) est en congés, tout comme la dernière semaine des vacances (28 février) durant laquelle seule la zone C est en congés affichent, à ce jour, un repli d’occupation, respectivement -13,4 pts et -4,1 pts.
Hébergements : tous les secteurs en progression, avec une dynamique marquée chez les hébergeurs professionnels.
Les hébergeurs professionnels enregistrent une hausse globale d’occupation de +3 pts par rapport à la saison dernière. Les résidences de tourisme et les clubs et villages vacances affichent les meilleurs taux d’occupation : 71,7 % et 70,5 % respectivement en hausse de +3,9 pts et +3,6 pts par rapport à l’hiver dernier. Les inter-vacances de janvier et mars sont des périodes clés pour ces hébergements.
L’hôtellerie affiche également des performances très positives avec un taux d’occupation de 53,9 % en progression de +5,5 pts par rapport à l’an dernier, et ce notamment sur l’inter-vacances de mars.
La location de particulier à particulier affiche un niveau d’occupation inférieur aux autres secteurs (43,6 %) mais reste dynamique avec +2,9 pts d’occupation à date contrairement aux agences immobilières qui affichent une performance stable par rapport à l’hiver dernier.

Vacances de fin d’année : carton plein pour la semaine du Nouvel An !
Grâce à un positionnement des jours fériés favorable (Noël et le Jour de l’An tombent des jeudis), les vacances de fin d’année affichent un taux d’occupation moyen de 85,3 %, en hausse de +1,7 pts par rapport à la même période l’an passé.
La semaine du Nouvel An a de nouveau la préférence des vacanciers et atteint un niveau d’occupation proche du complet avec 92,9% d’occupation moyenne, en progression de +1,3 pt par rapport à l’an passé. La semaine de Noël n’est cependant pas en reste et enregistre un taux d’occupation moyen de 77,8 % en hausse de +2 pts par rapport à l’hiver dernier.

Prévisions d’occupation des hébergements en stations pour les vacances de fin d’année 2025 – Données G2A- Màj données : 17 décembre 2025
Si les stations du panel Grands Domaines* maintiennent leur performance par rapport à l’année passée : 86,9 % d’occupation en moyenne et +0,3 pt, on observe une belle progression d’activité sur le panel stations Charme, avec 83,7 % d’occupation moyenne en hausse de +3,4 pts.
Sur l’ensemble des vacances de fin d’année, tous les secteurs d’hébergements sont concernés par cette attractivité renforcée.
Légende
* Panel stations Grands Domaines : altitude supérieure à 1800 m, capacité d’accueil supérieure à 25 000 lits touristiques et part importante de clientèle internationale.
Panel stations Charme : altitude inférieure à 1800 m, capacité d’accueil inférieure à 25 000 lits touristiques et faible part de clientèle internationale.