PNR Haut-Jura – JP Macchioni

Chacun dans leurs domaines, les Parcs et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme œuvrent pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux, respectueux des milieux naturels et bénéficiant en premier lieu aux habitants. En effet, l’attractivité économique et l’emploi local, équitablement répartis sur le territoire, sont au cœur des actions, que ce soit dans la structuration et la promotion de l’offre touristique, ou l’accompagnement des professionnels.

Ainsi, deux conventions d’objectifs ont été signées, l’une avec les Parcs Nationaux de la région (Ecrins et Vanoise) en septembre 2019, l’autre avec l’Association des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes, en janvier 2020.

Durant l’année 2020, un certain nombre d’actions ont été menées dans le cadre de ces conventions.

Convention avec les Parcs Nationaux

Cinq axes de collaboration ont été identifiés :

  • Renouvellement générationnel des clientèles
  • Accessibilité de la montagne aux personnes en situation de handicap
  • Professionnalisation des acteurs
  • Accompagnement de projets d’intérêt régional
  • Communication et promotion

Dans ce cadre, les Parcs nationaux et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ont œuvré ensemble pour la réalisation d’actions majeures :

Campagnes digitales Montagne été et Refuges pour une cible famille

Nuit en Cimes, en Vanoise : Relai de l’opération sur Facebook

Valorisation des actions du PN Vanoise et refuges accessibles : brochure 2020 « Ensemble en Vacances » en ligne sur le site Grand public Aura Tourisme et sur des sites spécialisés handi (comme Handicap.fr et Handirect), relai de l’opération Envie de Montagne

Accompagnement au renouvellement de la marque TH pour le refuge porte de Peisey Nancroix en septembre 2020

Organisation d’une formation à destination des socio-professionnels du PN Vanoise sur le thème « Optimiser sa stratégie de présence et créer des contenus performants sur les réseaux sociaux »

Accompagnement à la commercialisation et au déploiement de la place de marché, via les réunions du réseau régional Place de marché

Convention avec l’Association des Parcs naturels régionaux d’Auvergne-Rhône-Alpes

Trois champs de travail commun ont été décidés :

  • Valorisation de la montagne 4 saisons, accessible à tous et partagée (destination touristique et territoire à vivre)
  • Emergence de la « Destination Parcs », impliquant la création d’offres structurées et positionnées au regard des valeurs des Parcs et des attentes des clientèles,
  • Développement de l’itinérance

Les objectifs fixés ont été largement atteints :

– Mettre en œuvre quelques actions fortes, ambitieuses mais réalistes, autant en développement / ingénierie qu’en promotion, pour 2020 et 2021

– Créer une dynamique de réseau par des méthodes collaboratives.

Ainsi, après une phase d’analyse des besoins et des possibilités, 5 grandes actions ont été retenues et ont fait l’objet d’une co-construction en groupe de travail ART/PNR :

Action 1 : Etude image et notoriété des Parcs en tant que destination éco-touristique

Le cahier des charges a été rédigé et la consultation lancée. L’étude est en cours.

Action 2 : Accompagnement de la démarche Destination Parcs / Formation au Design de l’offre

Une première phase de formation certifiante au Design de l’offre a été organisée : 3 sessions mises en place, à distance / 16 personnes formées, issues des PNR et de leur Offices de Tourisme.

La phase 2 relative à la formation à la facilitation / expérimentation sur le terrain est en cours.

Action 3 : Réflexion sur l’outil de valorisation des APN Géotrek

Une réflexion collective est engagée sur l’outil, son usage, son utilité et sa mutualisation entre les PNR, puis sa valorisation éventuelle à l’échelle régionale.

Action 4 : Journée technique Animation des réseaux sociaux

Cette journée vise à partager des bonnes pratiques d’animation des réseaux sociaux, avec un focus sur la communication digitale auprès des jeunes, en lien avec Génération Montagne. Elle aura lieu en 2021.

Action 5 : Plan de promotion 2021

Le groupe de travail a déterminé les actions collectives en matière de promotion et de communication pour 2021, en lien avec la stratégie du CRT et les stratégies des PNR.

Zoom sur la promotion des Parcs

En matière de promotions et de communication, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a mis en œuvre une ambitieuse séquence de promotion de la montagne estivale, de ses grands espaces et de son art de vivre, durant l’été 2020. L’ensemble des parcs a donc été valorisé.

Inscrite dans le plan de transition pour le tourisme mené pour faire face à la crise sanitaire et économique, cette promotion de la montagne à travers les destinations Parcs a été réalisée via différents dispositifs et différents médias digitaux et presse.