Coupe du Monde de Rugby 2023

La France a accueilli du 8 septembre au 28 octobre 2023 la Coupe du Monde de Rugby avec 48 matchs dont 9 en Auvergne-Rhône-Alpes. Lyon et Saint-Étienne ont fait partie des 10 villes hôtes sélectionnées. Une aubaine pour la région car cet évènement était attendu au moins autant par les fans du ballon ovale que par les professionnels du tourisme. 51 000 personnes détiennent une licence de rugby en Auvergne-Rhône-Alpes, plaçant ainsi la région au 3eme rang en France.

C’est la troisième fois que la France accueille cet événement après les éditions de 1991 (organisée conjointement avec l’Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays-de-Galles) et de 2007. Cette année, en France, 20 équipes participaient à la Coupe du monde et près de 600 000 visiteurs étrangers étaient attendus sur les deux millions de spectateurs.

Retombées en France

  • 2,4 millions de spectateurs sur l’ensemble des stades : une affluence record
  • Plus de 350 M€ de recettes de billetterie, un record dans l’histoire de la Coupe du Monde de Rugby
  • 200 000 maillots du XV de France vendus
  • 220 millions de téléspectateurs cumulés en France avec un pic à 18,4 millions pour le quart de finale entre la France et l’Afrique du Sud.
  • 80% des trajets des équipes ont été réalisés en train et près de 2 millions de passagers ont été transportés par la SNCF selon le ministre des Transports
  • L’impact sur la Fédération Française de Rugby en termes de licenciés est estimé à +15% selon le patron fédéral Florian Grill
Source : Fédération Française de Rugby

Retombées en Auvergne-Rhône-Alpes

  • Fréquentation durant la période de la Coupe du Monde de Rugby en Auvergne-Rhône-Alpes :

Durant la Coupe du Monde de rugby, période qui a également bénéficié d’une météo très favorable au tourisme, le nombre de nuitées en région a augmenté de +11% par rapport à la même période 2022 avec une hausse de +7% de la clientèle française et de +15% pour la clientèle étrangère. (Source : Orange Flux-Vision)

  • Zoom sur les locations saisonnières (Airbnb, Abritel…)

Les locations de courte durée ont enregistré une hausse de nuits réservées de +16% sur l’ensemble de la période par rapport à l’année précédente. Dans les villes ayant accueilli les matchs (Lyon et Saint-Étienne), ces augmentations du nombre de nuits réservées atteignent sur l’ensemble de la période environs +30% avec des pics les jours de matchs sur la commune concernée. Le secteur de la location saisonnière a également enregistré une hausse de performance grâce à des hausses de prix moyen. Si les prix restent relativement stables à l’échelle de la région, l’augmentation du prix moyen varie entre +10% et +30% dans les villes accueillant les matchs sur l’ensemble de la période. Le jour de certaines rencontres, cette hausse a atteint plus de +100% :
A Lyon

-A Saint-Étienne :

Source : Liwango
  • Zoom sur le secteur de l’hôtellerie

Si les données définitives de fréquentation de l’Insee ne sont pas encore disponibles, le cabinet MKG Destination publie son 1er bilan des performances hôtelières ainsi qu’un état des réservations enregistrées au 18 septembre de l’ensemble des villes hôtes. Ces premiers indicateurs révèlent des taux d’occupation dans l’hôtellerie de 75% pour la ville de Lyon et 74% pour la ville de Saint-Étienne sur l’ensemble des jours de match.

Selon le cabinet, les journées phares de Saint-Étienne ont été les 8 et 9 (match Italie-Namibie) et les 16 et 17 (match Australie-Fidji). Pour la ville de Lyon, c’est le match Australie – Pays de Galles du 24 septembre qui permet d’atteindre un score de 90,5% d’occupation dans l’hôtellerie.

Source : MKG Destination