• Post category:Général
  • Post last modified:26 février 2021

Camille RACT vient de rejoindre l’équipe d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme en tant que Customer Data Officer.
Un métier qui ne vous dit peut-être rien ? On vous en dit plus.

Camille, présentez-vous !

Je suis née à Lyon d’une mère drômoise et d’un père savoyard et je partage ma vie avec un Auvergnat ! Je suis donc très attachée à la région Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai fait le choix de revenir en France après plus de 5 ans en Asie du Sud-Est pour me rapprocher de la famille, explorer nos belles contrées régionales et bien sûr pour rejoindre Auvergne-Rhône- Alpes Tourisme pour ses valeurs et la mission passionnante qui m’est confiée. Le fait de vivre à des milliers de kilomètres m’a fait réaliser à quel point notre région est riche et qu’il n’y avait pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour se dépayser.

Quant à mon expérience professionnelle, j’ai travaillé près de 6 ans chez Accor dont 2 au siège global à Paris et plus de 3 ans et demi dans deux sièges régionaux à Jakarta en Indonésie et à Bangkok en Thaïlande en tant que responsable expérience client puis responsable fidélité des membres. J’ai ensuite rejoint Decathlon au siège de Singapour en tant que directrice de l’engagement client pendant 2 ans, période où on l’est passé de 5 à 12 magasins.

Quelles sont vos spécialités & expertises majeures ?

Je suis spécialisée dans l’expérience client : offrir aux clients des services utiles, utilisables et qui seront utilisés ! J’ai l’habitude de travailler sur des projets qui visent à assurer un parcours fluide et agréable aux clients. J’ai aussi mené plusieurs projets de transformation digitale avec l’accompagnement du changement qui va de pair. Par exemple, piloter le déploiement d’un outil de management de la réputation en ligne chez Accor en Indonésie et encourager son utilisation dans 120 hôtels grâce à une étroite collaboration avec les équipes ou encore le lancement du shopping conversationnel sur Messenger chez Decathlon et son adoption par tous les collaborateurs des magasins et du centre de relations clients.
J’ai aussi une forte appétence pour l’innovation et le digital et je dois avouer que j’ai été très inspirée en Asie du Sud-Est !

Quelle est votre mission au sein d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ?

J’ai deux missions principales.
Tout d’abord, j’ai la responsabilité d’imaginer, conduire et soutenir des nouveaux services collaboratifs, à destination des professionnels du tourisme ou des visiteurs, en lien avec les données touristiques disponibles, les acteurs de notre territoire et les équipes internes, afin d’assurer la croissance durable et équitable de notre secteur.

De plus, je fais le lien entre Apidae et les collaborateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Je suis la référente Apidae pour les collaborateurs d’Auvergne-Rhône-Alpes tourisme. Cela consiste à valoriser la data et son potentiel au sein de notre organisation tout en aidant les collaborateurs à optimiser l’utilisation de la plateforme. Je suis aussi en charge d’assurer l’interface avec Apidae en tant que client (faire remonter les besoins des utilisateurs du CRT etc.)

 Un message à adresser aux acteurs ?

J’ai hâte de travailler avec vous tous, de mieux connaître vos métiers et vos besoins afin d’imaginer ensemble des services qui simplifient la vie tout en créant de la valeur sur notre territoire. Nous allons lancer un nouveau service en 2021 pour stimuler la consommation touristique de la clientèle intrarégionale. Nous ferons appel à une douzaine de volontaires pour co-créer ce service alors si cela vous intéresse, n’hésitez pas à m’envoyer un mail !