Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères en Auvergne et autour de Lyon .

Nés d’un partenariat entre les Editions Glénat et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, ces 2 nouveaux cycloguides (sortie en librairie le 17 mars 2021) viennent compléter le plan d’actions dédié à cette thématique en 2021.

Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l’air du temps. Et aujourd’hui avec l’assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d’être un cycliste aguerri et entraîné pour profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l’écoute et au contact de la nature.

Au travers de ces 2 cycloguides, les auteurs ( 2 journalistes spécialisés : Marie Paturel et Sylvain Bazin) invitent les voyageurs à vélo à découvrir la région à travers des itinéraires sur voies vertes et /ou sur des des petites routes à la circulation la plus modérée possible, avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.

L’ART avec l’aide de ses partenaires touristiques a contribué à la sélection des itinéraires en valorisant ses véloroutes voies vertes : ViaRhôna, Via Allier, Voie Bleue, Véloroute du volcan à vélo, Véloire, Via Fluvia mais aussi les boucles cyclables des départements : Allier, Cantal, Puy-de-Dôme, Ain, Rhône et Isère..

Nous avons aussi participé au sourcing des hébergements (Accueil Vélo en priorité ), et services ( restaurants, loueurs, réparateurs) pour chaque étape à +/- 5 km de l’itinéraire.

INFOS PRATIQUES

Sortie grand public : 17 mars pour les 2 cycloguides : Auvergne & Lyon et sa région

Tarif : 15€ ttc – édités entre 3500 et 4500 ex (durée de vie 3ans)

Cible clientèle : Français – Mordus de voyages à vélos / Micro-aventuriers

Chaque guide comprend :

  • 8 à 10 parcours en boucle de 2 à 6 jours et leurs variantes
  • des étapes courtes, de l’ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade
  • Au total pour chaque guide => 25 à 29 jours et 1 500 km de voyage cumulés,
  • Un guide complet avec cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, traces GPS téléchargeables,présentations touristiques au fil des voyages, hébergements…

Format : ouvrage de 144 à 192 pages – format 128 x 220 mm, facile à plier et à transporter dans un porte-carte

Mars 2022 : sortie des 2 prochains guides – répérage des itinéraires dès l’été 2021 : Alpes ( Savoie, Haute-Savoie et Isère ) et Portes de Provence (Drôme et Ardèche)

Une communication grand public et pro est engagées autour de ces 2 premiers cycloguides avec des Posts sur nos pages Facebook et un jeu concours pour gagner des guides

La société Glénat prévoit aussi des opérations marketing pour relayer la sortie des guides :

  • Des pages de pubs dans des magazines spécialisés : HS Géo dédié au vélo, Carnets d’aventure, Grands Reportages spécial vélo
  • De la PLV dans les librairies
  • Des campagnes digitales sur France Vélo Tourisme, Google Ads et sur les réseaux sociaux de Glénat ( Instagram, Twitter et page FB)
  • des relations presse