Data satellitaires : une expérimentation riche et prometteuse pour les études

Auvergne-Rhône-Alpes a été la première région en France à s’intéresser aux données spatiales pour comprendre les enjeux environnementaux sur notre région ! Le Pôle Études & Data a lancé un travail d’expérimentation depuis 2022 avec la start-up française Murmuration, récompensée récemment par l’Organisation Mondiale du Tourisme et par Atout France. Cette start-up est spécialisée dans l’exploitation des données satellites combinées avec des données terrain dans le but de calculer des indicateurs dédiées au suivi du tourisme durable.

L’innovation étant au cœur de la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, le Pôle Études a souhaité tester de nouvelles sources de data issues des données satellitaires.

3 thématiques expérimentées

  • L’évaluation de la qualité de l’air en vue d’identifier d’éventuels sites de vigilance et de disposer d’une comparaison avec d’autres destinations. Une étude de la « respirabilité » a donc été réalisée à partir du MAQI (Murmuration Air Quality Index) basé sur les seuils fixés par l’Organisation Mondiale de la Santé. Ces données sont suivies de manière mensuelles et par saison depuis 2019 sur plusieurs territoires tests.
  • Le suivi des conditions météorologiques afin de comprendre l’impact de celui-ci sur les comportements touristiques et ainsi enrichir nos analyses et bilans de saison. Ces données sont suivies de manière hebdomadaires depuis 2020 sur plusieurs territoires tests.
  • Les impacts du changement climatique passés et à venir dans le but de comprendre comment le réchauffement du climat a déjà commencé à impacter l’activité touristique depuis 1950 (historique de 70 ans). Ce dashboard permettra également de visualiser les prévisions climatiques pour les prochaines décennies (sur la base des scénarii du GIEC) afin d’anticiper les effets de ce réchauffement sur le tourisme et d’accompagner les territoires les plus impactés.

Afin d’aider à la visualisation et à la compréhension des données, ces data sont fournies sous la forme de dashboards interactifs alliant tableaux, graphiques et cartes.

Ce projet a permis à Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme d’explorer l’introduction de la dimension environnementale, quantitativement, dans les outils de pilotage de l’activité touristique, mais aussi de comprendre la dynamique régionale, les sites d’intérêt et leur relation avec l’environnement.

Une expérimentation ouverte aux partenaires

Ces données sont disponibles jusqu’à un zonage relativement fin (zone de 10 km par 20 km) permettant de personnaliser les dashboards (EPCI, métropole, PNR…). Grâce à la mutualisation avec la commande régionale, le coût pour la création d’un tableau de bord personnalisé pour son propre territoire est de 1000 €HT pour la dimension climatique. N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.