Destination Montagnes 2024 : retour sur ce rendez-vous incontournable

Les 23 et 24 janvier, le salon « Destination Montagnes », s’est déroulé avec succès à Chambéry. Il s’est agi de la 33ème édition, un rendez-vous annuel incontournable pour tous les acteurs du tourisme en montagne, organisé par Atout France.

Plus de 10 700 rendez-vous d’affaires ont été programmés sur 48 heures, entre 223 sociétés et opérateurs français (dont 160 venant d’Auvergne-Rhône-Alpes) et 430 tour-opérateurs originaires de 59 pays.

Préalablement à ce workshop intense, 27 stations et destinations ont été mobilisées pour accueillir les tour-opérateurs en éductours (pré et post-tours)

Le workshop était également l’occasion de parler durabilité, accessibilité et innovation, avec des espaces et des partenaires dédiés. Flocon Vert, Famille Plus, Tourisme et Handicap et plusieurs start-up particulièrement innovantes présentaient leurs solutions pour la montagne de demain.

LES RENCONTRES

Le 22 janvier, la veille du workshop, les « Rencontres de Destination Montagnes » ont logiquement porté sur les attentes des consommateurs en terme de durabilité avec un focus « Le touriste est-il un consommateur sensible au durable ? » et un atelier sur les adaptations nécessaires pour un tourisme plus accessible. L’accent a également été mis sur les stratégies de communication à adopter pour mieux cibler les distributeurs ou encore sur le positionnement des montagnes françaises par rapport à d’autres destinations, en matière de de stratégie marketing qui concerne autant désormais l’adaptation de l’offre que la stimulation des marchés .

Nous avons notamment tenté de répondre aux questions suivantes : Le touriste est-il un consommateur sensible au durable ou peut-il le devenir ? Qu’en pense la recherche ? Que disent les clients actuels ? Il a aussi été question de la montagne accessible à tous les publics avec des échanges autour des possibles adaptations produits et stratégies tarifaires. Le besoin de travailler sur le pricing au sens large (prix, offre, communication) hiver / été a été mis en exergue, avec un problème spécifique de cherté sur l’hiver. Avant d’évoquer les attentes clients et les pratiques dans la distribution en pleine évolution. Enfin le focus a été mis sur la communication de l’offre, le positionnement de la montagne française versus celles de nos confrères internationaux à l’appui d’un benchmark détaillé des destinations de montagne en Europe et en Amérique du Nord.

LE WORKSHOP

Les participants au salon 2024 Destination Montagnes confirment une nouvelle fois son succès auprès des tour-opérateurs internationaux et des professionnels français de la montagne. Ce rendez-vous annuel connaît cette année une hausse globale de participation, fruit de l’attractivité soutenue de la montagne française en toutes saisons ainsi que de l’adaptabilité de ces professionnels.

Concernant les tour-opérateurs, ils sont essentiellement venus d’Europe avec une forte présence des Britanniques (67 tour-opérateurs) et néerlandais (28 tour-opérateurs), qui représentent près de 26% des acheteurs. Du côté des marchés long-courrier, les délégations les plus importantes en nombre de tour-opérateurs viennent d’Inde (11 tour-opérateurs), des Emirats Arabes Unis (10 tour-opérateurs), du Brésil (9 tour-opérateurs), d’Israël et des Etats-Unis (avec 8 tour-opérateurs chacun)

Les exposants quant à eux, étaient pour 44% d’entre eux des hébergeurs, 40% des destinations, 10% des exploitants de domaines skiables, 4% des transporteurs et 2% des réceptifs. Avec une majorité de professionnels de la région Auvergne Rhône Alpes (70%), il est à noter que l’ensemble des massifs nationaux étaient représentés.

Avec un format dense (plus de 10 700 rendez-vous individuels), appuyé par une programmation intelligente de rendez-vous en amont, le workshop est resté fluide et particulièrement efficace.

DONNEES

La France dispose du 1er domaine skiable au monde avec 250 stations réparties sur 6 massifs, 27 000 hectares de pistes, soit 1% de la surface de la montagne française. Elle accueille 10 millions de touristes chaque hiver dont 33% de clientèle étrangère dont les britanniques pour 1/3.

Nous sommes également la 2ème destination de ski dans le monde après les USA en terme de fréquentation de nos domaines skiables : USA 65,4 millions de journées-skieur vendues / France : 51 millions de journées-skieur vendues / Autriche : 50,3 millions de journées-skieur vendues.

La région Auvergne-Rhône-Alpes reste la 1ère région mondiale pour les sports d’hiver, avec près de 40 millions de journées-skieurs vendues, 175 stations et une économie soutenue composée d’opérateurs, de constructeurs, d’équipementiers et des professionnels de l’hopitality et des services, générant plus de 8 milliards d’euros de volume d’affaires et 316 millions d’investissement annuel.

A noter, que plus de 50 stations de montagnes signataires de la dynamique Cîmes Durables travaillent à la réalisation de projets mettant en œuvre des initiatives durables.

RENDEZ-VOUS EN 2025

La prochaine édition sera organisée en janvier 2025 à Grenoble.