Enrichissez votre observatoire grâce aux données Flux Vision Tourisme

Exploiter le Big Data de la téléphonie mobile à des fins d’observation touristique

Qu’est-ce que Orange Flux Vision Tourisme ?

Flux Vision Tourisme est une solution innovante développée par Orange et coconstruite avec le réseau ADN Tourisme. Elle présente une gamme de services exclusifs, centrés autour de la production d’indicateurs de mobilité à partir de l’analyse du déplacement des personnes via le réseau mobile.

Flux Vision Tourisme donne accès à une information disponible en permanence, garantie et sécurisée, sur des volumes d’échantillons très importants, sans équipement à déployer sur le terrain ou chez le client. Les indicateurs sont aisément configurables à l’échelle d’un territoire, d’une ville ou d’une zone spécifique pour la mesure de la fréquentation et de la mobilité, ainsi qu’au niveau des possibilités de segmentation des populations étudiées et des configurations des durées et des temporalités. Les données sont redressées afin de passer d’un nombre de mobiles observés à une estimation statistique d’un nombre de personnes.

Un ensemble d’indicateurs est disponible pour étudier la fréquentation et la mobilité touristique. Trois grandes familles d’indicateurs sont définies :
1. Fréquentation Nocturne
(nuitées, départs et durée de séjour)
2. Fréquentation Diurne (entre 06H et 00H, par pas de 2H, durée de présence et récurrence de visite)
3. Mobilité (entre les nuitées de la zone d’observation et les zones de présence en journée, entre la zone de présence en journée sur la zone d’observation et le lieu de nuitée veille et soir)

Le partenariat d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme avec Orange

L’impact sans précédent de la crise sanitaire sur la fréquentation touristique a démontré l’importance d’être doté d’outils de suivi et d’analyse en instantanée des flux de visiteurs sur son territoire. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a toujours suivi avec beaucoup d’intérêt le développement de l’outil Flux Vision Tourisme. C’est pourquoi il nous a paru pertinent et opportun de contractualiser pour une durée de 2 ans avec Orange pour bénéficier, comme de nombreux territoires de la région, de ces indicateurs. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme suit donc de manière quotidienne la fréquentation et les flux touristiques sur l’ensemble des 12 départements de la région ainsi que sur 3 zonages spécifiques (montagne station, thermal et PNR). Un partenariat « gagnant-gagnant » avec les 8 départements utilisant déjà les données Flux Vision Tourisme a permis à l’ART d’avancer rapidement et efficacement dans la mise en place de ce projet.

Pourquoi mutualiser votre commande avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ?

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a fait le choix d’investir dans un outil de datavisualisation performant, ergonomique et permettant le partage des données entre tous les partenaires et donc de comparer tous les zonages entre eux afin d’offrir la meilleure analyse possible des comportements observés sur son territoire. Cet outil, en cours de développement avec l’entreprise VisitData, sera accessible à tous les partenaires mutualisant sa commande de données avec l’ART.

L’objectif d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme est, comme souvent, de contribuer à l’harmonisation des sources de données sur l’ensemble du territoires et surtout de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à ces indicateurs. Grâce à la mutualisation, le coût d’accès à l’outil sera nettement réduit pour l’ensemble des partenaires. De plus, l’ART a décidé de prendre en charge intégralement 2 options indispensables pour rendre cet outil encore plus performant :
les indicateurs sociodémographiques : segmentation dite géo comportementale (11 catégories socio-professionnelles selon le lieu d’habitation IRIS) ;
la livraison des données en continue : mise à jour quotidienne des données des 72 heures précédentes pour toutes les zones.

Quel coût annuel pour un territoire ?

Le coût maximum pour un zonage est de 2.000 € HT par an (contre 11.500 € HT pour un OT souhaitant commander en direct). Cette offre donne accès à l’intégralité des données et options listées précédemment. De plus, ce coût pourra être revu à la baisse en fonction du nombre de partenaires s’associant à l’ART et donc selon le nombre de zonages commandés à Orange. Toutefois cette offre ne concerne que les territoires des départements non couverts par un contrat départemental, c’est-à-dire le Rhône, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie. Les territoires des autres départements doivent prendre contact directement avec leur ADT ou CDT.

Exemple de données de fréquentation quotidienne fournies par Flux Vision Tourisme

Contact