Entreprises de l’hébergement / restauration : bilan 2020

Bilan 2020 des créations et radiations d’entreprises

Avec la crise sanitaire sans précédent que subissent les entreprises depuis 2020, les indicateurs tels que le nombre de créations d’entreprises, le nombre de radiations ou le nombre d’ouvertures de procédures collectives (entreprises en difficultés concernées par une procédure de sauvegarde, de redressement ou liquidation judiciaire) sont particulièrement pertinents pour prendre le pouls du monde de l’entreprise.

Alors qu’une crise d’une telle ampleur devrait paralyser l’entrepreneuriat et voir s’envoler les défaillances d’entreprises, la situation est aujourd’hui contenue.

En 2020, 49 602 entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration sont enregistrées au registre du commerce et des sociétés. Ce nombre est en baisse de seulement -1% par rapport à l’année 2019.

Nombre d’entreprises dans l’hébergement-restaurationAnnée 2019Année 2020Évolution
2019/2020
En Auvergne-Rhône-Alpes50 07249 602-1%
Source : Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce

Sur l’ensemble de l’année, 2 787 créations d’entreprises et 3 264 radiations ont été enregistrées dans le secteur de l’hébergement et de la restauration en Auvergne-Rhône-Alpes.

Créations d’entreprises :

Dès le début de la crise, et notamment durant le premier confinement, les créations d’entreprises se sont fortement contractées, atteignant -80% au mois d’avril. Ces données ont clairement illustré le choc subi par les entreprises du secteur. Dès la fin du premier confinement et de manière assez inattendue, les créations d’entreprises ont redémarré et ont dépassé les niveaux de 2019. Sur l’ensemble de l’année 2020, le nombre de créations diminue dans l’hébergement et la restauration de -17%. Le nombre de créations d’entreprises dans l’hébergement/restauration représente 7,3% de l’ensemble des créations d’entreprises enregistrées en Auvergne-Rhône-Alpes en 2020, soit une surreprésentation par rapport au national où la part des créations d’entreprises de l’hébergement/restauration en France ne représente sur la même période que 5,2% de l’ensemble des créations des entreprises tous secteurs confondus.

Radiations d’entreprises :

Sur l’ensemble de l’année 2020, 3 264 radiations d’entreprises de l’hébergement/restauration ont été enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés en Auvergne-Rhône-Alpes. L’observatoire statistique du Conseil National des Greffiers des Tribunaux de Commerce met à disposition les données concernant les radiations d’entreprises depuis mai 2019. La comparaison entre les données 2020 et 2019 est donc possible uniquement sur la période de mai à décembre. Sur ces 8 mois, le nombre de radiations d’entreprises d’hébergement/restauration en 2020 est en diminution de -21% par rapport à l’année précédente. Cette baisse du nombre de radiations s’explique par les mesures de soutien mises en place dans le cadre de la crise sanitaire (chômage partiel, prêts garantis par l’État, exonérations de charge, fonds de solidarité…).

Au fil de l’année 2021, l’indicateur des entreprises en difficulté sera crucial à observer. En 2020, 756 entreprises de l’hébergement/restauration ont fait l’objet d’une ouverture de procédure collective. Les entreprises en difficultés sont les entreprises concernées par une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire, ou lorsque l’activité est plus sérieusement compromise, par une liquidation judiciaire.

Le profil des dirigeants des entreprises de l’hébergement/restauration en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes :

Contact