L’association Espace Belledonne s’est engagée dans une démarche de diversification et de transition touristique à l’échelle de Belledonne. Elle regroupe 6 intercommunalités : Le Grésivaudan, Grenoble Alpes Métropole, Cœur de Savoie, Porte de Maurienne, Oisans, Canton de la Chambre.
Les objectifs de ce projet consistent à organiser, structurer, accroître les retombées des activités de pleine nature et générer des courts et moyens séjours sur le territoire et renforcer une identité commune.
Il s’agit aussi d’améliorer la lisibilité et visibilité de la destination Belledonne et d’affirmer son positionnement « outdoor » avec quelques pratiques phares, qualitatives, porteuses et différenciantes par rapport aux massifs voisins.
Portes d’entrées de la chaîne de Belledonne, les camps de base, véritables vitrines des activités de pleine nature, regrouperont des espaces pour la pratique de ces activités accessibles pour tous et de qualité, avec tous les services touristiques indispensables aux visiteurs. Les camps de base, ce sont aussi des engagements forts dans une démarche visant à préserver la biodiversité, à favoriser le dialogue, la cohabitation entre les différents usagers du territoire et à améliorer la gestion des flux sur certains espaces.
14 sites ont ainsi été identifiés comme camp de base : Vizille, Chamrousse, Allemond, Uriage-les-Bains, Freydières, Prapoutel Les 7 Laux le pré de l’arc, Le Pleynet Les 7 Laux vallée du Haut Bréda, Le Barioz, Le Collet, Allevard-Les-Bains, Les Villards, Saint Georges d’Hurtières, Val Gelon La Rochette-Détrier, Vallée des Huiles (en cours de validation en Cœur de Savoie).
L’installation prochaine des mobiliers d’accueil va permettre d’améliorer l’information des visiteurs à leur arrivée sur site tout en insistant sur les bonnes pratiques et le respect des lieux. Les aménagements seront réalisés dans un second temps pour ensuite proposer une offre attractive aux visiteurs !
En savoir plus :