Essentiem aux Sommets du Tourisme

Comme chaque année depuis sa création, les équipes d’Essentiem étaient présentes ces 14 et 15 novembre à l’évènement professionnel touristique phare de la région Auvergne Rhône-Alpes : Les sommets du Tourisme 2022 coorganisé par Auvergne Rhône Alpes Tourisme (l’un de nos fondateurs) et la région. Retour sur ces deux journées intenses et plus particulièrement sur l’atelier que nous avons proposé avec Essentiem !

Mais avant cela, qu’est-ce que les sommets du tourisme ?

C’est un évènement réunissant plus de 750 acteurs du tourisme sur 2 journées, riches en éléments de réflexions et en partage de témoignages. Retrouvez ci-dessous le dossier complet des Sommets du tourisme 2022 disponible sur le site Professionnel d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.

Quelle a été la place d’Essentiem lors de ces sommets ?

En plus de posséder un stand dans l’allée centrale, Essentiem a eu l’occasion, en 1h15 (passée à une vitesse fulgurante⏰), de répondre à deux questions principales pour tous les acteurs du tourisme qui souhaiteraient agir sur leurs territoires à travers la création d’un fonds dédié :

  • Comment l’activation du Mécénat peut accélérer et rendre opérationnelles (y compris financièrement) des actions d’intérêt général ? 💪🏻
  • Comment être acteur différemment et illustrer des préoccupations touristiques ou les thématiques propres à votre territoire ? 💡

C’est donc autour de ces sujets que nos experts ont discutés face à environ 70 participants lors d’une table ronde ouverte à tous.

Objectif de ces échanges : être clair sur les définitions et limites d’action en droit, les projets possibles et les facteurs-clés de succès (pour une action en mécénat sur votre territoire). Si vous n’avez pas eu la possibilité d’être présent ce jour-là, c’est l’occasion d’en savoir plus !

Nos propos furent appuyés par deux exemples précieux :

  • L’Agence Aix les Bains RIVIERA DES ALPES ; par la voix de sa Directrice Laurie SOUVIGNET : Un de nos fonds dédiés pro-actif sur son territoire,
  • La mise en perspective de notre modèle par un acteur culturel établi, avec la présence de Marie-Ange POIRIER, responsable Mécénat du Théâtre des Célestins.

Retour sur ce que propose Essentiem !

Essentiem : Un facilitateur de projets

Pour rappel, Essentiem est un Fonds de dotation animé par une communauté de mécènes engagés, pour accompagner les profondes mutations en cours dans les pratiques touristiques avec des projets d’intérêt général (intérêt général = activité en France, gestion désintéressée et pas de cercle restreint de bénéficiaires).

Pour pouvoir entrer dans le cadre légal, les actions susceptibles de travailler avec Essentiem doivent répondre à l’un des champs mécénables suivants : l’éducation, le domaine scientifique, le social, le sport, la famille, la culture, l’environnement ou l’humanitaire.

Essentiem est une initiative forte à dimension nationale, portée par des acteurs différents mais tous mobilisés pour faire émerger de nouvelles pratiques et accueillir des porteurs de projet.

Lorsqu’Essentiem agit comme facilitateur de projet, il devient une vraie boîte à outils. Autrement dit, vous pouvez vous consacrer entièrement à votre projet sans avoir à en gérer le suivi administratif et juridique.

Quels sont les Prérequis pour devenir un fonds dédié :

Parmi les prérequis nécessaires pour la création d’un Fonds dédié avec nous, vous devez avoir la capacité à constituer votre propre écosystème de mécènes (à partir d’une promesse de don de 25 000€ sur votre projet). De plus, votre projet d’intérêt général en lien avec la cause qui vous tient à cœur doit correspondre à notre champ d’action qui est d’impacter ensemble pour un tourisme :

  • qui inclut + les HOMMES
  • qui respecte + la NATURE
  • qui valorise + les TERRITOIRES

Une fois ces deux prérequis réunis, Essentiem vous accompagne dans vos démarches juridiques et financières et va même au-delà à vos côtés. En conventionnant avec nous, Essentiem devient le garant financier et juridique de l’action portée conjointement. Nous traitons pour vous (mais avec vous) les questions financières et fiscales des dons. Même si aucune personnalité morale n’est créée, nous mettons en place avec nos Fonds dédiés des processus précis et encadrés. Nous vous épaulerons également en termes de marketing et de communication avec entre autres l’hébergement de votre propre site Internet.

Ce Fonds personnalisé vous permet donc d’associer, en toute simplicité, votre écosystème de mécènes à votre projet philanthropique.

Les facteurs clés de réussite d’une action en Mécénat :

Pour notre fonds dédié Aix les bains riviera des alpes, les deux facteurs clés de réussite qui sont identifiés sont, premièrement, la mise en place d’une équipe projet au sein de l’organisation en réunissant les compétences ad hoc (Chef de projet, communication, service comptable…) et deuxièmement, les actions de collecte qui ont été mis en place auprès d’une cible ENTREPRISES, souvent engagée (+ ou -) dans le tissu local et qui sont potentiellement « à l’écoute » pour intégrer un collectif autour de l’intérêt général.

Du coté « Fondation Théâtre des Célestins », qui est une Fondation abritée sous l’égide, elle, de la Fondation Bullukian, le facteur clé de réussite d’une action en Mécénat est de trouver un écosystème de mécènes prêt à développer une solidarité nouvelle autour des projets en vue mais également de réussir à créer de l’enrichissement mutuel autour de ces acteurs (point d’équilibre à trouver entre programmation existante comme socle de cet engagement et projets sur-mesure à développer).

Voici toutes les informations nécessaires pour mieux cerner notre rôle de Facilitateur de projets, ainsi que les facteurs clés de réussite et donc plus qu’à réfléchir de votre coté sur comment l’appliquer de façon pertinente à VOTRE territoire !

Encore un grand MERCI à nos experts du jour qui ont entouré Jean-Marie HEBERT, le directeur d’Essentiem :
Notre conseil juridique Maître Pascal Remillieux,
L’exemple sur un territoire pro-actif avec Laurie Souvignet
La mise en perspective de notre modèle par un acteur culturel établi avec Marie-Ange Poirier.

Contacts

  • Jean-Marie Hébert

    Jean-Marie HEBERT

    Responsable des Partenariats Stratégiques - Directeur du Fonds de dotation Essentiem

    Tél. : 06 08 60 46 40

    jm.hebert@essentiem.org