Essentiem en 2023

Début 2023

Décembre 2022 est synonyme de clôture du deuxième exercice du fonds de dotation Essentiem. Le rapport d’activités se dessine déjà, pour une année faite de projets inspirants, de mise en œuvre d’actions impactantes… et de nouvelles pistes de réflexions. Ce début d’année 2023 est aussi l’occasion de vous rappeler nos modalités d’actions, nos combats et de faire un focus sur notre actualité (et les événements à venir). Avec cet arrêt sur images, nous en profitons également pour revenir sur les évolutions récentes de deux de nos programmes.

Depuis sa création à l’été 2020, Essentiem est un fonds d’intérêt général qui regroupe des acteurs et mécènes pour un tourisme plus engagé. Réel levier d’engagement et d’influence, le fonds de dotation connecte trois types d’acteurs :

  • Les porteurs de projets,
  • Les mécènes et membres actifs d’Essentiem,
  • Les opérateurs et bénéficiaires des actions menées.

Au sein de ce fonds de dotation, nous avons la conviction que le tourisme plus engagé de demain s’articule fortement autour de 3 piliers :

3 piliers Essentiem
  • Un tourisme qui inclut plus les hommes, dans une logique de cohésion sociale et découverte de l’autre,
  • Un tourisme qui respecte plus la nature à travers la sensibilisation et la préservation de l’environnement,
  • Un tourisme qui valorise plus les territoires, pour un développement équilibré et équitable.

Premier événement Essentiem

espace accueil Club Med alpe d’huez

Après ces 2 années réussies depuis le lancement de notre fonds de dotation, nous aurons le plaisir de réunir les membres engagés de notre communauté lors du premier événement « en vrai » Essentiem. En effet, le 18 janvier 2023, l’un de nos co-fondateurs (le Club Med) nous ouvrira les portes de son établissement de l’Alpe d’Huez pour une journée de convivialité et d’échanges. C’est l’occasion de réunir les forces vives d’Essentiem autour d’animations et d’ateliers collaboratifs mis en place avec notre partenaire Apérience (en pro Bono). Mot d’ordre partagé : passer Essentiem au shaker collectivement, pour dépasser les limites de notre modèle actuel et façonner de nouvelles pratiques en mécénat.

Cette rencontre est rendue possible par l’implication de tous les membres de notre communauté que nous remercions chaleureusement. Si vous souhaitez vous joindre à nous le mercredi 18 Janvier, faîtes-nous signe dès à présent 

Retour sur les évolutions récentes de 2 de nos programmes

Avez-vous en tête comment fonctionne Essentiem ?

Nous pratiquons deux modes opératoires (distincts) en fonction de l’action d’intérêt général menée et/ou du profil du porteur de projet.

Soit nous agissons en qualité de promoteur de projet : dans ce cas le fonds de dotation et sa communauté de mécènes choisissent de financer et/ou d’accompagner une action. Celle-ci, jugée exemplaire du fait de son caractère innovant ou de ses impacts, nous permet d’affirmer notre vision d’un tourisme plus engagé.

Soit nous agissons en qualité de facilitateur de projet. Cela signifie que le fonds de dotation choisit d’héberger et d’accompagner des porteurs de projets. Ils demeurent pilotes et acteurs de leur propre cause, tout en bénéficiant des services et des garanties apportés par Essentiem. Ce développement s’articule autour de la mise en place d’un fonds dédié, un dispositif garanti juridiquement par notre fonds de dotation.

Le Fonds Aix les bains Riviera des Alpes accélère

Cette fin d’année 2022 marque aussi la clôture du premier appel à projet du fonds dédié de l’Agence Aix les Bains Riviera des Alpes. Conséquence immédiate : l’agence vient d’annoncer les projets relevés que le fonds a décidé de soutenir… retour sur cette belle sélection.

panneau centre d’Aix Les Bains

Du 5 septembre au 2 décembre 2022, 26 candidatures ont été présentées à l’Agence par des porteurs de projets locaux mais aussi nationaux (à impact local) autour de la thématique principale « Prendre Soin ». Le Comité d’éligibilité a ensuite réalisé une pré-sélection des dossiers au regard des critères définis par l’Agence et Essentiem (cohérence avec la stratégie de territoire et notion d’intérêt général). Dans cette logique, le Conseil de Gouvernance a tranché et a sélectionné 6 projets, priorisant leur impact sur le territoire d’Aix les Bains Riviera des Alpes, leur cohérence avec la vision partagée d’un Tourisme Bienveillant et la pertinence avec la thématique définie. Voici les lauréats :

  1. « Les lycéens à la découverte du plus grand musée de France » par la Sauvegarde de l’art français. L’objectif est de permettre à une classe de lycéens de restaurer une œuvre locale et accessible à tous.
  2. « Une forêt pédagogique et comestible » par l’association École Buissonnière. Ce projet vise à créer un nouvel espace pédagogique sur la commune d’Entrelacs.
  3. « La serre en concert » par Blinderz Company. Un festival qui propose une programmation pluridisciplinaire, musicale et dédiée aux arts du spectacle. 
  4. « Prendre soin du vivant dans ses interdépendances » par la L.P.O. Organisation d’un colloque pour éveiller les consciences et sensibiliser autour des sujets liés à la biodiversité.
  5. « Le Fait-Tout » par le Centre Socioculturel de Chindrieux. Rompre l’isolement, créer du lien entre habitants et recueillir les besoins de chacun au travers d’un camion de cuisine itinérant.
  6. « Odyssée pleine nature lac du Bourget » par Water Family – du flocon à la vague. Le projet consiste à organiser un programme pédagogique complet pour les écoles primaires du territoire Grand Lac.

Nous félicitons ces 6 lauréats ainsi que les 20 autres candidats pour leur implication locale et leur envie d’avancer !  N’hésitez pas à suivre l’actualité de l’Agence Aix les Bains Riviera des Alpes de près : un nouvel appel à projets se fera certainement jour en 2023…

Aix Les Bains
https://www.instagram.com/aixriviera/

ANCV x Essentiem : renouvellement de notre action en propre

Du côté des actions portées directement par Essentiem, 2022 a vu décoller le partenariat entre Essentiem et l’ANCV (l’Agence Nationale pour les Chèques Vacances, qui fêtait ses 40 ans d’existence). En effet, le budget alloué par Essentiem au dispositif a été consommé par un peu plus de 600 jeunes en moins de 15 jours. C’est pour ces raisons que nous avons le plaisir de renouveler le dispositif avec l’ANCV pour cette nouvelle année.

jeunes au ski

Le programme Départ 18:25 que propose l’ANCV s’adresse à la classe d’âge qui part le moins en vacances. Il consiste à proposer aux jeunes (sur son site www.depart1825.com) une offre variée de séjours, émanant d’opérateurs du tourisme pour tous, et financés dans la limite de 250€ (par candidat éligible et par an). Essentiem prend part à ce projet en le co-finançant pour son volet Montagne… pour aller plus loin (avec un accompagnement supplémentaire jusqu’à 50€ par candidat, afin de faciliter le départ, de briser l’isolement. Objectif assumé : développer l’inclusion, la pratique des vacances en Montagne et la découverte – notamment – de l’activité Ski et glisses pendant l’hiver.

éligibilité Départ 18 :25

Ce programme sera réactivé à la mi-janvier 23’, avec de nouveau les critères d’éligibilité (à tester dès à présent !) et les offres « agressives » de séjours dans nos stations. La nouveauté : le fonds GENERATION MONTAGNE (by DSF) proposera en complément un package découverte aux débutants, avec un cours de ski offert (et le forfait ad hoc pour cette journée, dans la limite de 50 formules par station « embarquée » dans ce dispositif).

Vous l’avez compris, l’année 2023 va nous permettre de poursuivre nos combats pour un tourisme plus engagé, en espérant accueillir de plus en plus d’acteurs dans cette démarche.

Toute l’Équipe d’Essentiem vous souhaite une bonne et heureuse année « qui vient », riche de projet d’intérêt général : REJOIGNEZ-NOUS !