Etude des clientèles des Chemins de Saint-Jacques – Résultats

Enquête sur 5 régions de France

Sur les chemins de Compostelle
Rochegude (43) – Sur les chemins de Compostelle | © L. Olivier / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et 5 des départements de la région participaient depuis début 2021 à une vaste étude sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Commanditée et pilotée par l’Agence française des chemins de Compostelle (AFCC) sur 5 régions, son objectif était d’actualiser la connaissance des clientèles, pratiques et retombées économiques sur ces chemins en France (la dernière étude datant de 2003). Il s’agissait d’observer l’itinérance sur les principaux itinéraires pour obtenir des données qualitatives sur les profils, les motivations et les attentes des publics actuels et potentiels des chemins.

Débutée en mai 2021 et achevée en novembre 2021, l’enquête de terrain a été relayée en Auvergne-Rhône-Alpes par plus de 60 sites (offices de tourisme, hébergements, accueils jacquaires, sites touristiques, restaurants…) qui orientaient les marcheurs vers le questionnaire d’enquête. Elle se concentrait sur les cheminants en itinérance depuis plusieurs jours et ayant passé au moins une nuit sur les Chemins de Saint-Jacques depuis janvier 2019. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enquête concernait la Via Gebennensis (GR®65 amont du Puy-en-Velay), la via Podiensis (GR®65 aval du Puy) et les chemins de Cluny – Le Puy et Lyon – Le Puy (GR®765).

Les partenaires de l’AFCC pour l’étude étaient :

  • les CRT ou Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté, Centre – Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie,
  • les ADT ou Départements, et en Auvergne-Rhône-Alpes la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire et le Rhône.
  • la Fédération Française de Randonnée.

Les résultats de cette grande enquête nationale sont aujourd’hui disponibles.

L’exploitation des près de 4 000 questionnaires renseignés par des personnes ayant cheminé en 2019, 2020, 2021, des « focus group » avec des cheminants et potentiels marcheurs et des interviews avec des acteurs du chemin souligne les potentiels d’une destination prisée mais encore confidentielle sur certains itinéraires en France. L’étude fait également état des expériences attendues et recherchées par les cheminants : rencontre, connexion avec la nature, partage, authenticité, déconnection et spiritualité.

Cette étude fournit par ailleurs les éléments nécessaires pour relever les défis de l’avenir : mettre en lumière les pépites des chemins, dévoiler leurs secrets, améliorer l’accueil, les aménagements et les services tout en sachant préserver le cachet et l’âme de ces chemins d’histoire.

Retrouvez la synthèse ci-dessous.