Etude en cours sur les clientèles des Chemins de Saint-Jacques

Enquête sur 5 régions de France

Sur les chemins de Compostelle
Rochegude (43) – Sur les chemins de Compostelle | © L. Olivier / Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et 5 des départements de la région participent depuis début 2021 à une vaste étude sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Commanditée et pilotée par l’Agence des chemins de Compostelle (ACIR Compostelle) sur 5 régions, son objectif est d’actualiser la connaissance des clientèles, pratiques et retombées économiques sur ces chemins en France (la dernière étude datant de 2003). Il s’agit d’observer l’itinérance sur les principaux itinéraires pour obtenir des données qualitatives sur les profils, les motivations et les attentes des publics actuels et potentiels des chemins.

L’enquête de terrain a débuté en mai et s’achèvera en octobre. Elle est relayée en Auvergne-Rhône-Alpes par plus de 60 sites (offices de tourisme, hébergements, accueils jacquaires, sites touristiques, restaurants…) qui orientent les marcheurs vers le questionnaire d’enquête. Elle se concentre sur les cheminants en itinérance depuis plusieurs jours et ayant passé au moins une nuit sur les Chemins de Saint-Jacques depuis janvier 2019. En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enquête concerne la Via Gebennensis (GR®65 amont du Puy-en-Velay), la via Podiensis (GR®65 aval du Puy) et les chemins de Cluny – Le Puy et Lyon – Le Puy (GR®765).

Les résultats de cette enquête nationale seront publiés en 2022.

Les partenaires de l’ACIR pour l’étude sont :

  • les CRT ou Régions Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne – Franche-Comté, Centre – Val-de-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie,
  • les ADT ou Départements, et en Auvergne-Rhône-Alpes la Haute-Loire, la Haute-Savoie, l’Isère, la Loire et le Rhône.
  • la Fédération Française de Randonnée.

Vous pouvez relayer l’enquête !

Jusqu’à fin octobre vous pouvez diffuser le lien d’accès au questionnaire de l’enquête. Spécifique à Auvergne-Rhône-Alpes, il peut être utilisé sur vos supports ou transmis à vos connaissances ayant parcouru un chemin de Saint-Jacques dans notre région.

Contact