Les Parcs naturels régionaux et Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme se sont associés afin d’œuvrer ensemble pour le développement d’un tourisme bienveillant, durable et harmonieux.

Dans le cadre de cette collaboration, une étude a été réalisée par TCI Research auprès de différentes clientèles (les visiteurs, les prospects, les primo-visiteurs et les clientèles de proximité) pour connaitre l’image des Parcs en tant que destination eco-touristique.

8 PNR ont été partenaires de cette étude : Volcans d’Auvergne, Baronnies provençales, Chartreuse, Haut-Jura, Livradois-Forez, Massif des Bauges, Monts d’Ardèche et Vercors.

Les conclusions de ce rapport sont affirmées :

  • Les PNR sont associés à un rôle de préservation et de proximité avec la nature permettant l’évasion, le ressourcement et la pratique d’activités douces. Les visiteurs de PNR les voient également comme un moyen de partager des moments avec les locaux.
  • Les Parcs naturels régionaux sont perçus comme garants d’un tourisme plus durable, soit un tourisme plus respectueux des patrimoines naturels, culturels et des habitants pour plus de 9 répondants sur 10.
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est jugée plutôt en avance en matière de durabilité et notamment parmi ceux ayant déjà expérimenté un séjour dans un PNR de la région.

Cette synthèse des premiers résultats sera suivie d’un Carnet de l’Ingénierie à l’automne 2021 ; celui-ci développera les préconisations issues de cette étude.