Etude Tourisme d’affaires 2024

En janvier 2024, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a fait appel au Cabinet d’études Opinionway, afin de connaitre les attentes de la clientèle d’affaires et ainsi pouvoir bâtir une nouvelle stratégie pour accompagner ce secteur.

Comme nous pouvons le mesurer dans l’étude, ce secteur regroupe différents motifs, telle que : la formation (45% des motifs), les réunions et séminaires (31%), les visites VRP (23%), les visites au siège de l’entreprise (18%), les foires et salons (17%), les séminaires (16%), …

Il nous a paru intéressant de zoomer sur la clientèle MICE, c’est ainsi que vous trouverez ces particularités en encart dans la synthèse ou en détaillés dans les résultats complets (séminaires et conventions).

De cette étude, nous pouvons conclure à des opportunités pour les partenaires qui nous accordent leur confiance :

Une bonne image de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de ses villes comme destinations professionnelles et touristiques

  • En spontané, les principaux atouts identifiés de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont les caractéristiques propres à la région (43%) : l’environnement, la nature présente (15%), le climat (4%) et la beauté et diversité des paysages (12%), la beauté de la région (3%) a de quoi plaire (12%). La gastronomie régionale (7%), la présence de grandes villes (6%) ou la proximité géographique avec d’autres lieux économiques importants (Italie, Suisse, PACA, Paris…) (3%) sont des atouts forts de la région. 
  • La qualité des infrastructures présentes dans cette région est également soulignée par les répondants (16%), notamment la facilité d’accès en train ou en voiture (7%). Enfin, l’ambiance agréable de la région (l’attractivité économique, la qualité de vie et le calme qui s’en dégage) est citée (10%).
  • Les villes de la région bénéficiant des meilleures opinions sont Annecy (68%), Chamonix (67%), Aix-les-Bains (67%), Chambéry (65%) et Evian-les-Bains (65%). Lyon (64%) arrive ensuite, puis Clermont-Ferrand (61%) à égalité avec Vichy (61%). 

Auvergne-Rhône-Alpes , une région adoptée par les voyageurs d’affaires :

Plus de la moitié des voyageurs d’affaires s’est déjà rendue en Auvergne-Rhône-Alpes (57%) durant l’année 2023. Dans le détail, 32% s’y sont rendus une fois, 25% s’y sont rendus plusieurs fois. ​

Les principales villes visitées sont les grandes agglomérations : Lyon (34%) arrive loin en tête, suivie de Chambéry (22%) et Clermont-Ferrand (20%). Viennent ensuite Chamonix (19%), Grenoble (17%), Annecy (17%), Valence (17%), Saint-Etienne (17%) et Vichy (17%), qui sont les destinations les plus fréquentes des voyageurs ayant déjà été en AURA. Megève (9%) et Tignes (8%) qui sont principalement des stations de ski, sont moins visitées lors de déplacements professionnels. ​

La région bénéficie d’une forte attractivité. En 2024, un voyageur d’affaires sur deux a prévu de se rendre en Auvergne-Rhône-Alpes (50%).​

Auvergne-Rhône-Alpes, un cadre idéal pour l’organisation de séminaire : ​

Pour plus de deux voyageurs d’affaires sur trois, Auvergne-Rhône-Alpes est idéale pour organiser un séminaire d’entreprise (68%).

Dans ce cadre, les envies des voyageurs d’affaires se tournent vers des destinations gastronomiques (33%) ou des destinations en ville (30%).  Les destinations de montagne (41%), moyenne (26%) ou haute (23%) pourraient aussi plaire aux voyageurs d’affaires. Par ailleurs, les destinations dans une ville thermale (29%) ou à la campagne (26%) donnent envie à plus d’un voyageur d’affaire sur quatre. Ces destinations sont bien représentées dans notre région.​

Les activités souhaitées lors des séminaires sont variées, parmi les plus populaires, on trouve les découvertes gastronomiques (46%) et les visites de sites touristiques (42%). Les activités sportives sont également très appréciées, avec un voyageur d’affaires sur deux exprimant le souhait de les pratiquer, que ce soit en extérieur (38%) ou en intérieur (30%). Par ailleurs, les sorties culturelles (33%) et les dégustations de vins (26%) pourraient également intéresser plus d’un voyageur d’affaires sur quatre.