FAQ – Eclaireurs : tout savoir sur Partir Ici

Sommaire

La communauté des éclaireurs est composée d’habitants de la région (bloggeurs, greeters) qui partagent leur passion pour leur territoire à travers des articles de blog, des photos et qui sont animés par des valeurs durables. Visualiser toute la communauté ici !

Quels sont les enjeux de Partir Ici ?

Les éclaireurs : une communauté de passionnés

Où est rangé mon profil dans Partir Ici ?

Dans la rubrique la communauté des éclaireurs : https://www.partir-ici.fr/fr/eclaireurs?id=kz41qk02

A quel profil répondent les éclaireurs ?

  • Micro-influenceur ou Ambassadeur/Greeter
  • Passionnés de leur territoire/région
  • Publiant des contenus de qualité
  • Véhiculant des valeurs durables

Comment devenir éclaireur ?

Si vous n’avez pas été contacté par l’agence départementale de tourisme ou l’office de tourisme pilotes et que vous souhaitez rejoindre l’aventure des éclaireurs, contacter l’adresse suivante : eclaireur@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Votre profil sera étudié. S’il répond aux critères recherchés pour valoriser la plateforme Partir Ici, nous aurons le plaisir de vous accueillir !

Qui créé mon compte éclaireur ?

L’office de tourisme effectuera une demande de création de compte. Vous recevrez un mail pour vous authentifier sur votre espace éclaireur : https://eclaireur.partir-ici.fr/

Où récupérer mon kit de bienvenue remis à l’éclaireur dès son inscription ?

Une nouvelle aventure commence pour vous ! C’est un honneur de vous compter parmi les éclaireurs pionniers.  Merci pour votre engagement et votre confiance !Nous espérons que vous êtes motivé.e.s pour commencer cette nouvelle aventure et faire (re)découvrir notre belle région à ses habitants !

Où puis-je retrouve les conditions générales auxquelles je me suis engagé(e) ?

Comment communiquer avec Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et avec la communauté des éclaireurs ?

Pour toutes question techniques, vous pouvez vous adresser à la personne référente de votre office de tourisme. Vous pouvez aussi écrire à Marie Sturm à l’adresse suivante m.sturm@auvergnerhonealpes-tourisme.com. Elle saura vous répondre et vous aiguiller !

Enfin, n’oubliez pas de rejoindre le groupe Facebook des éclaireurs ! Au programme : suivi des actualités éclaireurs, découverte des tutos et bonnes pratiques, rencontres entre éclaireurs, ….

Renseigner mon profil sur l’espace Eclaireur

Pour toute interrogations, merci de contacter Marie Sturm à l’adresse suivante : m.sturm@auvergnethonealpes-tourisme.com en renseignant de manière détaillée les problèmes que vous rencontrés (et si possible des captures d’écran pour illustrer vos propos).

Quelles informations remplir dans l’onglet « Profil » ?

  • photo,
  • prénom/nom (possibilité d’utiliser un pseudonyme, par exemple l’id Instagram),
  • statut (ambassadeur, photographe, influenceur/blogueur),
  • votre/vos groupes,
  • thèmes principaux.

Pour toutes les catégories, plusieurs choix sont possibles.

  • Compléter la description avec une présentation
  • Ajouter les liens des réseaux sociaux/site web

L’enregistrement est automatique et aucun critère n’est obligatoire néanmoins, il est fortement recommandé de compléter au maximum votre profil ! 

Exemple d’un profil complet :

Profil complet d’un éclaireur

Votre profil ressemblera à cela :

Figure 1 – Page Profil Eclaireurs

Créer du contenu sur Partir Ici depuis son espace éclaireur

Où mes contenus seront-ils visibles ?

Ils seront mis en valeur à plusieurs endroits :

  • Sur la page d’accueil (stories, section dédiée aux contenus éclaireurs) 
  • Sur les pages offres afin d’enrichir la fiche descriptive de l’activité
Vos contenus visibles sur la page offre

Comment être présent sur la vue cartographie et valoriser son contenu ?

En savoir plus sur le système de points et les récompenses associées

Combien de points je cumule par publication ?

Pour la comptabilisation des points de la story, une photo génère 1 point. Si la story comporte 10 photos, alors l’éclaireur recevra 10 points.

A quoi sert le système de points ?

Le système de points permet à l’éclaireur d’évoluer de statut. En fonction du statut, les récompenses sont plus ou moins intéressantes. Il existe 4 statuts différents : « En herbe » (de 0 à 99 points), « Aguerri » (de 100 à 299 points), « Guide » (de 300 à 499 points) et « Expert » (plus de 500 points)/

Où puis-je voir le nombre de points cumulés ?

A date, le nombre de points cumulé n’est pas automatiquement calculé. En revanche, les équipes d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme surveillent de près cette comptabilisation. Prochainement, les éclaireurs pourront consulter leur statut et nombre de points sur leur espace éclaireur.

Quelles sont les récompenses auxquelles j’ai le droit ?

Des profils d’éclaireurs ont-ils déjà été mis en avant sur les réseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ?

Tous les mois, et lorsque de nouveaux éclaireurs atteignent le statut « Guide », une publication sur le Facebook Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme met en avant le profil ou les articles de l’éclaireur concerné.

Alexandra Debas a bénéficié de ce partage. Celui-ci a généré plus de 2500 visites de son profil sur Partir Ici et plus de centaines de lectures sur les articles mis en avant!

Mise en avant du profil d’Alexandra Debas sur le Facebook Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Des évènements dédiés à la communauté éclaireurs ont-ils déjà eu lieu ?

Fin novembre 2021, les éclaireurs du département Puy de Dôme ont eu la chance de participer à un Afterwork organisé par les offices de tourisme et l’agence départementale. Autour d’un Escape Wine, les éclaireurs ont pu se rencontrer et échanger.

Notre ambition est de mettre en place ce type d’évènements dans chacun des départements en 2022 !

© Mond’arverne Tourisme

Quand pourrais-je bénéficier de réductions chez certains professionnels ?

En décembre 2021, nous avons lancé le programme « Offre Spéciale Éclaireur ». Nous avons contacté des professionnels proposant à minima une activité sur Partir Ici. Nous leur avons proposé de devenir Partenaire de l’Offre Spéciale Eclaireur. Ce partenariat permettra aux éclaireurs de bénéficier de réductions et promotions chez tous les professionnels ayant répondu positivement à cette proposition.

En janvier 2022, nous créerons un catalogue à destination des éclaireurs, rassemblant toutes les activités où ils bénéficieront d’avantages dès l’obtention du statut « Aguerri » (ou plus : Guide, Expert).

Est-il possible de répondre à une proposition de partenariat de type « influence » si un professionnel présent sur Partir Ici me contacte ?

Nous allons développer ce format en 2022. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme mettra en relation les éclaireurs de statut « Guide et « Expert » avec les professionnels souhaitant bénéficier de ce type de partenariat.

Le rôle d’ambassadeur Partir Ici

Quand utiliser l’Icône Éclaireur ?

Icône Éclaireur Partir Ici
Icône Éclaireur Partir Ici

Récupérez les deux déclinaisons de l’Icône Éclaireur dans le kit de communication si dessous. Vous pouvez l’utiliser sur tous vos supports, visuels et réseaux du moment que vous faites bien partie de la communauté des Éclaireurs Partir Ici. Votre compte Éclaireur sur Partir Ici doit être activé.

Comment communiquer à propos de Partir Ici en tant qu’éclaireur ?

Nous vous encourageons aussi à taguer vos photos sur les réseaux sociaux (Instagram notamment). Aujourd’hui plus de 1000 publications sont rattachés à cet hashtag.

Capture d’écran Instagram #partirici

Certains éclaireurs ont aussi indiqué leur rôle d’éclaireur dans leur biographie, et ont créé une story à la Une « Partir Ici ».

Compte Instagram french_girl_around_the_world

Comment me rétracter et ne plus être éclaireur ?

Il vous suffit d’écrire à Marie Sturm (m.sturm@auvergnerhonealpes-tourisme.com) ou à l’adresse générique réservés aux éclaireurs (eclaireur@auvergnerhonealpes-tourisme.com)

Contact