FAQ – Offices de Tourisme : tout savoir sur Partir Ici

Partir Ici vise à proposer des offres touristiques bienveillantes aux habitants de notre région pour se faire plaisir autour de chez soi et de façon responsable.  C’est un projet collectif et le succès de cette plateforme n’est donc possible que grâce à la collaboration de tout cet écosystème régional.  Une plateforme d’une telle envergure n’a de sens et n’est viable que si toutes les parties prenantes sont engagées dans ce projet. Nous faisons tout notre possible pour que vous sentiez impliqués dans ce projet. Ensemble nous serons plus forts pour assurer la relance de notre secteur ! 

Pour une communication optimale, nous avons listé les questions les plus fréquentes et nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que nous recevrons des questions. 

Informations générales sur « Partir Ici »

Quel est mon rôle en tant qu’office de tourisme ?

  • Présélection des offres (ajout du critère interne) et validation de leur fiche API sur Apidae
  • Recrutement d’éclaireurs
  • Organisation d’évènements éclaireurs sur votre territoire
  • Valorisation de votre territoire par le biais de stories, articles et avis partagés sur Partir Ici

Connaitre les règles de sélection des offres sur Partir-Ici.fr

Présélection des offres par les offices de tourisme

Quelles sont les règles d’or pour présélectionner les offres avec le critère interne dédié ?

  • La qualité prime sur la quantité
  • Vous ne pouvez être sûrs qu’une offre soit « bienveillante », seul le questionnaire d’auto-évaluation le permettra. L’enjeu de la présélection est simplement d’avoir une liste d’offres potentielles et non finales  De ce fait, ne soyez pas perturbés par les 3 piliers du tourisme durable lors des sélections.
  • Merci de bien veiller à n’ajouter le critère interne que sur le territoire correspondant à votre office de tourisme
  • Sélectionner des pépites et des incontournables

Comment retrouver la présélection de mon office de tourisme sur Apidae ?

Lors la recherche intuitive, il suffit d’utiliser les champs « critère » et « territoire ». Dans le champ critère, ajouter « Présélection – Partir Ici » et dans le champ territoire, choisir celui de votre office de tourisme. Cliquer ensuite « Rechercher » et vous aurez accès à votre sélection.

Comment m’assurer que les offres remonteront bien dans la plateforme ?

L’Agence Régionale de Tourisme pourra retirer des offres qui ne répondent pas aux règles de saisies établies par Apidae Tourisme. Par exemple :

  • une fiche « démonstration à l’atelier de verrerie » est une fiche activité et non une fiche « fête et manifestation ». Pour rappel, voici le guide de saisie des activités.
  • un hôtel-restaurant est composé de 2 fiches et il faudra donc choisir la fiche restaurant et non l’hôtel dans le cadre de cette plateforme. Rappelez-vous les hébergements ne sont pas pris en compte donc merci d’exclure tous les types objets concernés : hébergement de plein air, hôtellerie…
  • les séjours packagés ne sont pas pris en compte (seuls ceux à la journée le son) car nous souhaitons valoriser seulement des offres sèches.

De plus, toutes les offres qui auront été présélectionnées par les offices de tourisme seront soumises au questionnaire d’auto-évaluation et devront remplir un minimum de critères.

Lorsque je passe par la recherche intuitive Apidae, il n’y a aucune offre présélectionnée pour mon territoire. Et lorsque je passe par la recherche avancée avec les liens que vous nous avez partagé (voir cet article), j’ai des offres présélectionnées. Comment cela est-il possible ?

Merci de bien noter que l’Agence Régionale de Tourisme n’a ajouté aucun critère interne : nous avons simplement fait des recherches avancées. Si aucune offre n’est présélectionnée par l’office, aucune offre ne remontera sur la plateforme.

Le questionnaire d’auto-diagnostic envoyé aux socio-pro dont les offres ont été présélectionnées

Où puis-je trouver toutes les informations concernant l’autodiagnostic ?

Où puis-je trouver les critères du questionnaire d’auto-diagnostic ? 

Comment fonctionne le tableau de bord de l’auto-diagnostic ?

Chaque office de tourisme peut consulter son tableau de bord en utilisant ses identifiants Apidae :

https://autodiagnostic.auvergnerhonealpes-tourisme.com/

Quel est l’adresse email utilisée pour envoyer l’auto-diagnostic aux socio-pro ?

L’adresse email expéditeur est autodiagnostic@Auvergnerhonealpes-tourisme.com.

Faut-il que les offices de tourisme avertissent les prestataires dont les offres ont été présélectionnées qu’ils vont recevoir un mail pour ne pas qu’ils passent à côté ?

En effet, ce sera idéal si l’office de tourisme assure un suivi avec les socio-pro pour permettre un maximum d’engagement de leur part et vérifier que le mail a bien été reçu.

Quid des offres non-marchandes ? 

Pour les offres non-marchandes, les offices auront la charge de compléter le questionnaire d’autodiagnostic pour déterminer si oui ou non ces offres seront valorisées sur la plateforme. Etant donné que ce questionnaire d’autodiagnostic se compose de deux parties : structure & offre, l’office de tourisme devra remplir la partie structure en évaluant l’engagement de son office de tourisme. Pour la partie offre, l’office de tourisme évaluera l’offre en question (par exemple : un circuit gratuit de street art, une randonnée qui passe une chapelle…). 

Dans le cas d’un office de tourisme qui commercialise une offre touristique, l’office la présélectionne et auto-diagnostique sa propre offre dans un second temps ?

L’office de tourisme devra remplir le questionnaire d’auto-diagnostic. Les questions porteront donc sur les pratiques de l’office de tourisme.

Quid des socio-pro dont les offres ne sont pas retenues suite aux réponses renseignées lors du questionnaire d’auto-diagnostic ?

Ces structures seront invitées à consulter des exemples de bonnes pratiques simples à mettre en place pour les catégories où ils n’atteignent pas le score minimum.

Les structures pourront également choisir d’être recontactées pour refaire l’auto-diagnostic.

Les offices de tourisme pourront-ils avoir la copie des réponses des auto-diagnostics de ses socio pros ?

Oui tout à fait, les offices de tourisme ont un tableau de bord indiquant tous les résultats des socio-pro – un lien unique a été envoyé à chaque office de tourisme. De plus, les offices de tourisme pourront retrouver tous les socio-pro référencés sur la plateforme sur Apidae grâce aux critères créés et prévus à cet effet.

Si l’office de tourisme est organisateur de visites-prestations qui sont en fait assurer sur le terrain par des partenaires. Qui doit répondre au questionnaire ?

L’office de tourisme, car c’est l’organisateur de la prestation.

Si l’office de tourisme a sélectionné plusieurs offres pour un même socio-professionnel, le socio-pro reçoit-il un questionnaire par offre ?

Pour les structures où plusieurs offres auront été présélectionnées par l’office de tourisme, le socio-pro reçoit un mail qui englobe les différentes offres. Il effectue l’auto-diagnostic et s’il le réussi, toutes ses offres remonteront sur Partir Ici. Cela permet de gagner du temps !

Vous rencontrez des problèmes pour valider les questionnaires

Pour tout problème technique : Merci de nous transmettre le maximum d’informations pour nous aider à la résolution : identifiant de l’offre Apidae, capture d’écran en cas de message d’erreur sur Apidae, statut de l’offre dans le tableau de bord. 

Je ne reçois pas la demande d’API en écriture, il faut vérifier que vous remplissez bien les deux points suivants

  • Vous êtes abonnés au projet Apidae 
  • Vous êtes admin local Apidae de votre structure

Le statut est annulé et pourtant le questionnaire est bien répondu et réussi (score OK), est-ce normal ?

Il y a 3 cas possibles :

  • La date de validité de la fiche est expirée (exemple : un événement) – pour valider la demande d’API en écriture, vous devez démasquer la fiche et nous contacter pour que nous transmettons à nouveau la demande d’écriture.
  • La fiche objet a été retirée de la sélection : si vous souhaitez ajouter à nouveau la fiche objet sur Partir Ici, merci d’ajouter le critère interne dédié et nous contacter pour que nous transmettons à nouveau la demande d’écriture.
  • Le questionnaire a fait l’objet d’une autre campagne de relance ciblée (nous avons envoyé un mail à tous les socio-pro dont le questionnaire était “en cours” et score OK, c’est-à-dire qu’il leur manquait la signature des conditions d’inscription (la dernière étape du questionnaire), vérifiez que les réponses au questionnaire d’autodiagnostic sont bien écrites sur la fiche Apidae (critères, descriptif thématisé). Si ce n’est pas le cas, nous contacter.

Je n’arrive pas à valider la demande d’API en écriture, que faire ?

Vérifiez les points suivants :

  • Il n’y a pas de brouillon en cours sur la fiche en question.
  • Le type objet de la fiche n’est pas autorisé sur Partir Ici. Pour rappel, tous les types objets hébergements et le type objet séjours packagés ne sont pas autorisés.

Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, merci de nous contacter.

Le questionnaire est répondu et score OK, la fiche est validée sur Apidae. Or, je n’ai fait aucune action de mon côté et le statut du tableau de bord affiche “non validé. Que faire  ?

Si le socio-pro n’a pas saisi de texte (portrait et/ou bonne pratique et/ou descriptif d’offre) ni de photos, seuls des critères internes et des critères typologie promo (critères tourisme bienveillant) seront enregistrés et seront automatiquement écrits sur Apidae sans passer par la demande de validation d’écriture. Pour ces cas-là, nous vous invitons à compléter la fiche Apidae en question pour enrichir l’offre sur Partir-ici.fr.

 Le questionnaire a un score « OK » mais la fiche n’est pas à valider sur Apidae, est-ce normal ?

Il y a 2 cas de figures :

  • Le statut est annulé : voir ci-dessus
  • Le statut est en cours : le professionnel n’a pas terminé le questionnaire, il a réussi le questionnaire (d’où le score OK) mais n’a pas rempli la dernière page du questionnaire (portrait, bonne pratique, etc.) et/ou n’a pas signé les conditions d’inscription.

Je ne retrouve pas le lien unique des questionnaires d’autodiagnostic pour relancer les professionnels, que faire ?

Rendez-vous sur votre tableau de bord : https://autodiagnostic.auvergnerhonealpes-tourisme.com, cliquez « exporter ». Vous allez accéder à un export Excel de toutes vos offres. Pour chacune d’elles, vous aurez un lien unique renseigné par ligne (une ligne = une fiche apidae = un lien unique).

Ajouter du contenu (avis, articles, story) sur Partir Ici depuis votre compte admin

Où créer son compte admin ?

Interface admin pour publier sur Partir Ici

Comment modifier votre profil ?

Dans la rubrique contenu, cliquer sur le picto avec l’appareil photo pour modifier votre photo de profil

Comment ajouter/modifier votre nom/identifiant ?

Cliquer au même endroit que « la Team Partir Ici » pour modifier votre nom/identifiant

Comment ajouter du contenu ?

Regarder ce tutoriel pour apprendre à publier des articles, stories et avis sur Partir Ici. La démarche est la même que celle des éclaireurs pour publier du contenu.

Comment valoriser vos contenus (articles et stories) ?

Qu’est-ce que le challenge BFM TV Lyon ?

Communiquer sur vos réseaux sociaux

Où récupérer tous les visuels et logos Partir Ici ?

Augmenter la visibilité des offres présentes sur votre territoire ! Un kit de communication est disponible ici. Nous vous expliquons tout !

Où sont les éléments de langage ?

Où retrouver la Charte graphique Partir Ici ?

Où puis-je retrouver le replay des webséminaires ?

Webséminaire 1 & 2

Webséminaire 3

Webséminaire 4

Webséminaire 5

Comment participer à l’Offre Spéciale Éclaireurs en tant qu’office de tourisme ?

Qui sont les « éclaireurs » ? 

Qui recrute les éclaireurs ?

Ce sont les agences départementales de tourisme et les offices de tourisme qui recrutent les éclaireurs. Une vingtaines de territoires pilotes ont été choisi pour démarrer cette aventure. Ils couvrent toutes la région!

Si votre office de tourisme ne fait pas partie des territoires pilotes, et que vous souhaiteriez participer au recrutement et à l’animation de la communauté des éclaireurs, contactez Marie Sturm : m.sturm@auvergnerhonealpes-tourisme.com

Quel est le rôle de l’office de tourisme par rapport aux éclaireurs ?

Recruter les éclaireurs qui correspondent aux valeurs de Partir Ici, leur remettre le kit de bienvenue puis leur créer un compte sur l’espace éclaireur pour qu’il puisse publier du contenu.

Comment créer un espace éclaireur ?

Contact