Formation des hébergeurs à la transition énergétique

Alors que la montagne est confrontée aux défis climatiques et environnementaux (avec des conséquences 2x plus rapide que sur les autres parties du territoire), le législateur s’est saisi de cette réalité avec la mise en place d’un DPE obligatoire et contraignant pour tous les propriétaires, les opérateurs du tourisme ne faisant pas exception.

Avec ces nouvelles mesures votées le 1er juillet 2021 (loi climat), cette nouvelle législation cible en premier lieu les « passoires thermiques » présentes aussi nos massifs (constituant presque la moitié des capacités de logement du parc locatif).

Quelles sont les nouvelles modalités du DPE ?

Le DPE devient opposable, cela signifie qu’il engage la responsabilité du propriétaire (après s’être vu attribué des notes par un diagnostiqueur professionnel, s’appuyant sur ses observations et sur les justificatifs fournis par le propriétaire).

Remarques :

  • les logements classés G seront interdits à la location en 2025, et les classés F en 2028 -sachant que les notes s’établissent de A (logement économe) à G (logement énergivore et polluant-.
  • les logements étant habités (loués ou utilisés par le propriétaire) moins de 4 mois cumulés par an ne seront pas soumis aux obligations du DPE

L’établissement de la notation ne dépendra plus uniquement de la consommation d’énergie primaire (exprimée en kWh/m²/an). En effet, l’empreinte carbone du logement (exprimée en kg CO2/m²/an) sera désormais prise en compte. En conséquence ce sera la moins bonne note des deux (consommation énergétique ou émission de gaz à effet de serre) qui définira l’étiquette finale du logement.

Dans l’attente de vérifier l’applicabilité et la vitesse de mise en œuvre de ces nouvelles dispositions, il apparaît clairement qu’un travail lucide et novateur doit être mené pour préparer les hébergeurs indépendants (et les petits hébergeurs) à cette réalité : la transition énergétique s’invite à leur agenda ainsi qu’a leur modalité d’exploitation de leur offre touristique.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaît ainsi de nouvelles évolutions depuis le 1er juillet 2021. Plus précis, plus complet, il a pour vocation de mieux sensibiliser les propriétaires quant à la consommation énergétique de leurs logements.

Cela laisse deux ans à ces propriétaires pour se préparer à l’interdiction et pour réaliser les travaux nécessaires !

C’est dans ce cadre qu’Essentiem, grâce au mécénat d’AirBNB sous l’impulsion de ses administrateurs (Agence Auvergne Rhone Alpes Tourisme comprise) a décidé de lancer le programme « Montagnes durables » : des formations gratuites au bénéfice des hébergeurs indépendants de nos montagnes !

Vous êtes dans cette situation, vous êtes intéressé par les sujets de rénovation énergétique et d’accueil touristique durable ? Ce programme est fait pour vous !

Quelle formation vous seront proposées ?

Dans le cadre de ce projet, Essentiem, par le biais d’acteurs sélectionnés lors d’un appel à candidature vous proposera 3 formations différentes :

  • Animation en présentielle avec un expert-pédagogue sur site (par 1/2 journée), pour sensibiliser et acculturer à cette thématique, dans les massifs alpins et les massifs des Pyrénées
    • Ils seront vos formateurs : ABCD Tourisme, Betterfly, Trajectoires Tourisme.
  • Solution Webinaires (6 modules à suivre) et conférences en ligne interactives. Au programme : l’approfondissement des notions & savoirs de base pour aller vers le DPE et anticiper de futurs travaux potentiels. Les webinaires passeront en revue des thématiques telles que l’enveloppe du bâti, les enjeux et réalités de chauffage et de climatisation des bâtiments, la consommation et le chauffage de l’eau, l’éclairage et les équipements électriques, la stratégie d’achats responsables, le DPE dans une logique de valorisation, etc.
    • Il sera votre formateur : Betterfly
  • Solution e-learning de 16 ateliers (de 20 à 40 min), permettant de traiter de manière approfondie et à « son rythme » les différentes thématiques de la rénovation énergétique. Les modules en ligne sont complets, pour naviguer entre les enjeux du tourisme durable, la gestions des ressources (eau, énergie, déchets), la construction & la rénovation, les aides et guichets financiers disponibles, la préparation spécifique du DPE et les travaux à prioriser, etc.
    • Il sera votre formateur : WeGoGreener

La mise en place des formations arrive…

Vous l’avez compris, le Fonds de dotation Essentiem a sélectionné soigneusement les programmes de formation les plus adaptés à vos attentes : du concret et de l’interactif au menu, avec des formats différents (en accessibilité et en profondeur) et une promesse de gratuité.

La phase de sélection des prestataires/formateurs étant désormais terminée, place à l’action. 

Si vous êtes arrivés jusqu’ici c’est que vous souhaitez vous former gratuitement aux questions de rénovation énergétique et d’accueil touristique durable, auprès de prestataires qualifiés bénéficiant d’une expertise forte dans notre secteur !

→ Suivez l’actualité Essentiem pour être informés du top départ en juin 2023 des inscriptions aux différentes formationsainsi que les prérequis (assez succincts) pour y accéder !

Rappel de l’objectif affiché par Essentiem : former jusqu’à 1 000 hébergeurs aux enjeux de la rénovation énergétique et de l’accueil touristique durable, grâce à des modules en présentiel et en ligne (au choix, selon disponibilité et préférences personnelles).

Essentiem va plus loin avec une aide à la rénovation énergétique de structures d’hébergement touristiques qualifiées d’intérêt général !

Essentiem inaugure une seconde partie du dispositif « Montagnes durables » avec la recherche de structures atypiques, ayant besoin d’un complément de financement pour entamer leur rénovation énergétique d’hébergement touristique ! 

Objectif affiché : Co-financer la rénovation de 4 à 8 lieux d’hébergement touristiques à impact positif pour les territoires de montagne et leurs habitants. Avec des montants de 10k€ à 25k€ selon les projets, le fonds Montagnes durables contribuera à des initiatives structurantes portées par des acteurs locaux (en gestion désintéressée, à but non-lucratif) ayant pour objet de rénover leurs capacités d’accueil, leur performance énergétique et leur accessibilité « sur » ces territoires.

👉 Pour découvrir les modalités et mesurer immédiatement votre éligibilité lire cet article

👉 Vous pensez avoir un projet qui rentre dans ces critères ? Envoyez nous un dossier à l’adresse suivante : montagnesdurables@essentiem.org