2021 : 191,2 millions de nuitées touristiques estimées (françaises et étrangères)

Source : Orange Flux Vision

Une montée en puissance de la fréquentation sur la période estivale

La crise sanitaire a freiné l’activité touristique sur le 1er semestre et particulièrement le confinement qui a stoppé les vacances de printemps qui lancent habituellement la saison estivale. Après un premier semestre 2021 morose, l’assouplissement des mesures de restrictions et la généralisation de la vaccination ont permis un regain de dynamisme de la fréquentation touristique dès le mois de juillet avec un retour des clientèles. Cette reprise a été essentiellement portée par les clientèles françaises, notamment les clientèles de proximité. L’année 2021 marque également un retour des clientèles européennes de proximité ainsi qu’un retour de quelques marchés lointains, comme les États-Unis au rythme des réouvertures de frontières et des facilitations de voyages.

Pics de fréquentation 2021

sur l’été :

  • Samedi 14 août 2021
  • Samedi 7 août 2021
  • Vendredi 13 août 2021

sur l’hiver :

  • Vendredi 31 décembre 2021
  • Vendredi 24 décembre 2021
  • Samedi 25 décembre 2021

Zoom sur la clientèle française : 132,8 millions de nuitées

Zoom sur la clientèle étrangère : 58,4 millions de nuitées

Encore fortement impactée par les limitations des déplacements hors des territoires nationaux, la fréquentation étrangère en 2021 a été limitée et réduite. Elle s’est essentiellement concentrée sur la saison d’été et l’arrière-saison.

Top 8 des nationalités étrangères :

Les Polonais, 2ème nationalité étrangère (9,2% des nuitées étrangères), présents toute l’année probablement pour le travail, sont exclus du top nationalités (hors champ touristique).

Sources et méthodologie : Orange Flux Vision

Flux Vision Tourisme est une solution innovante développée par l’opérateur de téléphonie Orange. Cette solution permet de convertir des millions d’informations techniques du réseau mobile Orange, en indicateurs statistiques afin d’analyser la fréquentation de territoires et le déplacement des populations.

Développée en accord avec la CNIL grâce à une anonymisation des données, un redressement est effectué pour passer de x mobiles à x personnes en tenant compte d’un ensemble de facteurs comme le taux d’équipement en mobile et la part de marché de l’opérateur sur le territoire.

Contact