Impact du tourisme sur les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes

Le mardi 2 octobre notre webséminaire sur le « Resident Sentiment Index » s’est déroulé, vous trouverez dans cet article le replay et les résultats complets !

Depuis 2018, la stratégie d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’inscrit dans le cadre d’un tourisme bienveillant à l’égard de ses touristes, de ses professionnels, de son territoire et des habitants de notre région.

Fort de cet engagement, il nous parait nécessaire de mesurer régulièrement l’impact de notre activité touristique auprès des résidents de notre région. Aussi, lors de ce webinaire, nous avons répondu aux questions suivantes :

  • Comment les habitants perçoivent-ils le tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes ? Sont-ils plutôt ambassadeurs ou détracteurs ? 
  • Comment leur zone d’habitation peut-elle modifier leur point de vue ? 
  • Quelles stratégies adopter dans les destinations ?

Si le tourisme est un secteur générateur de revenus, d’emplois et plus généralement de rayonnement en France comme à l’international, l’arrivée importante de visiteurs peut aussi représenter une source de tensions pour les résidents et menacer l’équilibre de la relation entre visiteurs et visités.  

Pour mesurer cet impact nous avons sélectionné le bureau d’études TCI Research, primé par l’Organisation Mondiale du Tourisme et pionnier sur ce sujet à travers son dispositif d’enquête standard et international : le Resident Sentiment Index, lancé en 2017. 

L’enquête Resident Sentiment Index répond à deux objectifs :  

MESURER LE SENTIMENT DES RÉSIDENTS : Comment le développement touristique est-il vécu par les résidents ? Sont-ils prêts à soutenir la promotion du tourisme ? Se sentent-ils suffisamment impliqués / consultés ?  

DIAGNOSTIQUER L’IMPACT DU TOURISME : Le tourisme est-il porteur de plus d’avantages ou d’inconvénients ? Sur le plan économique, pour l’environnement, pour la qualité de vie ? Les résidents perçoivent-ils des nuisances ? Si oui, quand et lesquelles ?  

Vous trouverez dans le replay et le téléchargement de la présentation, l’ensemble des interventions :

Emmanuel Meunier, Directeur Général France de TCI Research, vous partagera des résultats détaillés de l’enquête menée en 2019 et en 2021 sur l’ensemble de la région et par espaces (montagne, campagne et ville).

Cette intervention a été suivie d’une recontextualisation et de témoignages de bonnes pratiques, avec :

Vincent Nijs, responsable stratégique de Visit Flanders : le tourisme permet à la communauté et à la destination de s’épanouir. En dépassant l’objectif économique, ils souhaitent le « fleurissement » de leur destination et de ses habitants.

Vincent Delaitre, Directeur Général d’Evian Tourisme et Congrès : en inscrivant les habitants dans leurs stratégies touristiques, l’office de tourisme vous partage les retombées positives de ses actions sur le lien social et sur l’acceptation des résidents.

Camille Ract, chef de projet chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, nous présentera « Partir Ici.fr » le guide pour mieux voyager près de chez soi. Avec trois objectifs : valoriser les économies locales, favoriser un tourisme plus responsable et permettre aux habitants de porter un nouveau regard sur leur territoire.

Christelle Lepoutre, chargée d’études marketing chez Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme : les modifications récentes des attentes et des aspirations des touristes et des habitants ont eu un impact sur leur relation. Nous verrons comment les comprendre pour mieux s’adapter.

Ce que l’on retiendra pour Auvergne-Rhône-Alpes : 

Avec 67% de soutien de la population à la croissance du tourisme (soit 7 points au-dessus de la moyenne nationale), le bilan général est favorable à l’échelle de la région. Un soutien manifeste en stations de montagne, en zone rurale et en zone urbaine, une attention toutefois est à porter à la moyenne montagne sujette à des nouveaux flux de visiteurs en recherche d’une moindre densité humaine et de grands espaces pour se ressourcer en “toute sécurité”. En effet, pendant les étés 2020 et 2021, de nombreux citadins rendus anxieux par la crise sanitaire se sont rendus dans ces espaces qui offraient le grand air et permettaient de respecter “naturellement” la distanciation sociale, mais qui n’avaient pas toujours les infrastructures adaptées à cet afflux. Cette tendance s’est poursuivie pendant l’été 2022. Afin d’accompagner ces citadins qui n’avaient pas nécessairement les codes et comportements appropriés, nombreuses sont les destinations qui les ont accompagnés.  

71% des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes notent un effet positif sur l’économie locale et 67% sur l’offre d’activités culturelles et de loisirs et 66% sur la conservation du patrimoine historique (une influence plus marquée qu’en 2019). L’impact positif du tourisme est notamment perçu sur l’emploi, la création d’infrastructures et l’aspect général de la destination. 

79% des résidents se montrent particulièrement fiers et supporters de la croissance. Ils se montrent aussi plus favorables au développement des hébergements entre particuliers. En revanche, ils se sentent moins concernés et expriment une envie moins prononcée qu’en moyenne nationale de s’investir.   

Les habitants des stations se montrent globalement plus concernés par le développement du tourisme. Pour autant, les résidents en zones rurales et urbaines supportent fortement la promotion de la région.  

La perception de nuisances reste en ligne avec la norme, même si la perception de nuisances gagne 4 pts par rapport à 2019 : elles concernent les difficultés de circulation, le monde / la foule ou encore le bruit / les nuisances sonores, ces deux dernières nuisances étant celles qui progressent le plus par rapport à 2019 (elles sont moins « tolérées » depuis la crise sanitaire). Cela étant, la perception de nuisances s’est accentuée parmi les résidents de moyenne montagne : 13% considèrent que le tourisme génère des nuisances toute l’année ou presque (+ 6 pts vs 2019) et 60% considèrent qu’elles sont présentes une partie de l’année (+ 11 pts Vs 2019) : la perception d’une affluence (trop ?) forte / concentrée à certaines périodes. Un type d’espace « refuge sanitaire » qui génère parfois de l’inquiétude parmi ces résidents.  

Conclusion

Forte de ces préceptes, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, en lien avec les territoires, adapte ses actions de communication pour favoriser la répartition temporelle et spatiale de l’activité touristique. Il s’agit ainsi d’assurer une répartition équilibrée des touristes afin d’éviter l’encombrement à certains endroits totems en valorisant la découverte d’autres lieux moins connus

Exemple : Une sensibilisation aux bons comportements a été encouragée par nos réseaux sociaux. Les visiteurs présents sur les territoires concernés, ont pu recevoir des posts pour la prévention et la sauvegarde de notre écosystème.