Journées d’étude du Jury régional – 6 et 7 octobre 2020

en Haute-Savoie - 6 et 7 octobre 2020

Des journées d’étude ont été organisées les 6 et 7 octobre 2020 par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme à destination des membres du Jury régional des Villes et Villages Fleuris. Ces derniers ont ainsi pu aller à la rencontre des villes haut-savoyardes d’Yvoire et d’Evian, labellisées 4 Fleurs par le Conseil national des Villes et Villages Fleuris.
La délégation a été reçue par les élus et les responsables des services espaces verts. A cette occasion, les stratégies municipales du cadre de vie, les aménagements paysagers, la mise en valeur patrimoniale ont été présentées.

Le Jury régional des Villes et Villages Fleuris Auvergne-Rhône-Alpes

Yvoire et Evian, qui comptabilisent chacune un million de visiteurs par an, font partie des premières communes labellisées en région et en France puisqu’elles le sont depuis 1959, année de naissance du Label.
Aujourd’hui, leur cadre de vie, leur embellissement, leur mise en valeur durable, sont des pratiques ancrées dans les politiques communales et font parties de leur ADN.   

                                              
Yvoire, 990 habitants, est un village médiéval au patrimoine remarquable, classé Plus Beaux Villages de France. La commune a su au fil des décennies adapter sa politique de cadre de vie à mesure que les critères nationaux d’évaluation du Label Villes et Villages Fleuris évoluaient en faveur de pratiques durables. Ainsi, aujourd’hui, Yvoire a réussi le pari d’une mise en valeur du patrimoine bâti par le paysage, mis en place à la fois par la commune et les habitants.
Le Jardin des 5 sens, jardin médiéval  privé situé sur la commune, propose une visite sensorielle au cœur d’un labyrinthe de plantes et végétaux connus ou moins connus avec la volonté de transmission et de préservation des essences anciennes et parfois en voie de disparition. Odorat, toucher, ouïe, vue, goût, tous les sens sont mis à l’honneur dans cet écrin qui n’utilise plus de produits phytosanitaires depuis 10 ans. Le Jardin accueille en moyenne 45 000 visiteurs par an.

Echanges et visite d’Yvoire : le Jardin des 5 sens et le centre-bourg

Evian, ville thermale de 8000 habitants, dispose également d’un patrimoine bâti remarquable et s’attache à le préserver et le mettre en valeur grâce à une politique municipale qui remet l’humain et l’environnement au cœur des actions. Cette politique se déploie autour des 17 objectifs de développement durable basé sur les objectifs mondiaux et adaptés en France au sein d’un agenda 2030 (climat, biodiversité, énergie, eau, pauvreté, prospérité économique, ville durable, éducation, etc). Mise en place et renforcement de la multimodalité, contrat de performance énergétique, patrimoine vert préservé et mis en valeur, patrimoine thermal requalifié, événementiel important, sont autant d’actions qui ont permis à la Ville d’Evian d’être reconfirmé dans son classement 4 Fleurs en 2018.


Le Jardin de l’Eau du Pré curieux, accessible uniquement par bateau électrosolaire, est un bel exemple qui allie patrimoine vert et biodiversité.  Dans un cadre exceptionnel  en bordure du Lac Léman, le visiteur pourra découvrir à travers une exposition et un itinéraire dans le parc, les différents écosystèmes liés à l’eau (Etang, torrent, marais, prairie humide, delta..) grâce à une gestion différenciée remarquable. Le jardin accueille en moyenne 9000 visiteurs par an.

Echanges et visite d’Evian : l’Office de tourisme, la source Evian et le Jardin de l’eau du Pré Curieux

Félicitations aux communes d’Yvoire et d’Evian pour leur investissement et implication dans leur stratégie municipale qui leur ont permis de maintenir le niveau d’excellence 4 Fleurs et ainsi favoriser l’attractivité durable du territoire.

Contact