Le site

Pour les acteurs du tourisme

Le site

Pour les acteurs du tourisme

Journées Emblem et départ 18:25, l’Agence booste l’accès au ski pour les jeunes cet hiver !

Journées Emblem & programme Départ 18:25 avec l'ANCV

Véritables temps forts de lancement de saison, ces événements poursuivent un objectif clair : lever les freins à l’accès au ski, offrir une première expérience encadrée et conviviale, et renforcer l’attractivité de la montagne auprès des jeunes générations en associant pratique sportive et moments de partage festifs.

Près de 2 955 participants mobilisés avec les journées Emblem

Alpe d’Huez : Un lancement de saison très suivi

Le Winter Opening de l’Alpe d’Huez a rencontré un succès significatif avec 1 350 participants. Parmi eux, 231 jeunes ont bénéficié de cours de ski débutants dispensés par les moniteurs de l’ESF et intégralement financés par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme afin de favoriser l’initiation et l’apprentissage dans des conditions optimales.

Les retours de l’enquête de satisfaction ont confirmé la forte mobilisation des jeunes publics : 76 % d’étudiants ou lycéens et 22 % de jeunes actifs avec un niveau de satisfaction élevé concernant les cours de ski et plus globalement l’ensemble de la journée. 94 % des participants déclarent avoir l’intention de revenir en station, dont 65 % à condition de bénéficier de tarifs attractifs, et 63 % ont exprimé le souhait de pratiquer à nouveau le ski ou le snowboard après cette première expérience.

Les Deux Alpes : Une dynamique confirmée

Aux Deux Alpes, le 17 janvier dernier, la dynamique s’est renforcée avec la participation de 1 604 jeunes, parmi lesquels 395 participants ont suivi une initiation au ski ou au snow, traduisant une réelle appétence pour la découverte de ces pratiques. En effet, si 279 jeunes se sont initiés au ski débutant, le snowboard a également séduit 116 novices.

Et pour prolonger l’expérience montagne dans un esprit de convivialité, l’ensemble des participants s’est retrouvé dans une ambiance festive d’après-ski, favorisant les temps d’échange et de partage.

Un dispositif qui séduit les jeunes publics

Les Journées Emblem enregistrent une montée en puissance notable par rapport à la saison 2024/2025. La fréquentation enregistre une hausse de près de 14 %, avec près de 2 955 jeunes participants en 2025/2026, contre 2 600 participants l’an dernier sur ces mêmes événements. Cette dynamique s’accompagne d’une hausse significative de plus de 49 % des inscriptions aux cours de ski offerts par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, avec 626 cours dispensés cette saison, contre 420 la saison dernière.

Ces résultats confirment la pertinence et l’efficacité du dispositif, fondé sur l’accessibilité tarifaire, l’accompagnement pédagogique, la dimension expérientielle et festive, et soulignent sa capacité à fidéliser les jeunes publics tout en renforçant leur lien avec les territoires de montagne, au bénéfice du renouvellement générationnel de la pratique des sports d’hiver.


La relance programmée du dispositif ANCV avec l’Agence

Une raison d’être : continuer à skier entre 18 et 25 ans

C’est une évidence : les jeunes adultes sont confrontés à des contraintes singulières qui peuvent les éloigner de la pratique des sports hivernaux de montagne. Ils sont confrontés à un équilibre délicat entre les exigences de leurs études, leurs premières responsabilités professionnelles et les engagements personnels de chacun. Une tension budgétaire peut naitre : les vacances sont souvent reléguées au second plan, considérées comme un loisirs inaccessible ou un moment de détente… non essentiel.

Depuis plus de 5 saisons, l’Agence a noué un Partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) pour développer une action puissante autour du dispositif Départ 18:25 : elle finance une aide pour ces jeunes – sous condition de revenus ou de statut – allant jusqu’à 50€, dans leur parcours de réservation d’un séjour en Auvergne Rhône-Alpes. 

Dans la mesure où ce « coup de pouce » vient compléter une bourse ANCV (sur les mêmes critères) couvrant 80% du séjour dans la limite de 200€ par personne, cela signifie que les candidats à ce dispositif peuvent quasiment « boucler » leur budget de location du séjour, réservé ainsi sur la plateforme.

Un dispositif inclusif au service de l’accès à la montagne

Pour cet hiver 25/26, l’Agence et l’ANCV s’associent pour porter plus efficacement encore leur action : une nouvelle plateforme spécialiste de la location de vacances en France (depart1825.maeva.com) incarne une offre encore plus diversifiée, à tarifs accessibles.

Pour les jeunes, friands de ces offres de séjours à prix réduits et du parcours digital, le parcours de réservation est 100% dématérialisé et pensé « mobile first » : une évidence désormais pour cette génération et ses pratiques. L’ensemble du parcours s’opère depuis son smartphone : vérification de l’éligibilité pour ces 18-25 ans, dépôt de pièces, attestation sur l’honneur, paiement, facture et voucher.

Notre action s’inscrit dans une logique de facilitation et de poursuite (re-découverte pour certains) des moments de vie entre amis, sur les pistes comme en après-ski, afin de permettre à ces jeunes de « garder le lien » avec la montagne et de rester skieur, ou surfeur, ou…

Ce sont des milliers d’hébergements et des packages attractifs qui sont mobilisés (en option : forfait, location de matériel, cours ESF dont certains proposés en gratuité) : les jeunes se voient attribuer l’aide financière sollicitée en ligne, qui est automatiquement déduite du prix au moment de la réservation. 

Il leur suffit de choisir leurs séjours sur depart1825.maeva.com, en fonction des dates de départ envisagées, de la durée du séjour souhaité et du nombre de personnes qui voyagent : c’est aussi simple que ça, avec une ouverture de la campagne autour du 15 février !

L’efficacité d’un dispositif qui a fait ses preuves

En soutenant et en faisant la promotion de ce dispositif, l’Agence (via le fonds de dotation Essentiem qui facilite ce type de soutien social en faveur des jeunes) fait le pari que le désir de skier, de progresser dans ces pratiques, de nouer ou d’approfondir un lien intime avec la montagne en hiver, constituent des causes puissantes.

Rendre la montagne plus accessible, plus inclusive, plus partagée, c’est continuer de relier les jeunes à des espaces de liberté, à des pratiques sportives sécurisées mais tellement exaltantes.

Avec l’ANCV, les résultats des éditions précédents – plus de 8 000 jeunes déjà lauréats de notre coup de pouce financier pour fréquenter la montagne et les sports de glisse – nous confortent dans les bienfaits attendus : offrir aux jeunes la possibilité de se déconnecter du stress quotidien, de retrouver leur équilibre physique, mental et émotionnel, de renforcer leurs liens sociaux et de développer des compétences nouvelles… en projetant leurs vacances d’hiver dans les territoires de montagne de notre région.