Principaux résultats
- La montagne regroupe 45,5% des nuitées annuelles françaises, soit 3,4 points de moins qu’en 2022.
- Derrière cette évolution globalement à la baisse, on note 2 tendances divergentes : 28,8% (4,7 points de moins qu’en 2022) pour les stations de montagne et 16,7% (+1,3 point) pour les villages de montagne.
- La ville représente 39,1% des nuitées soit 2,8 points de plus qu’en 2022, c’est une évolution positive et structurelle que l’on note depuis 2019.
- 15,3% pour la campagne, soit 0,5 point de plus qu’en 2022.
Ces tendances par espaces se traduisent également par des divergences dans les évolutions saisonnières, la saison été a gagné 4,5% de nuitées françaises en 2 ans, tandis que la saison hiver en perdait 11,7%.

Les espaces naturels décrits dans ce chapitre :
La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, la ville de Lyon, inscrite au patrimoine UNESCO, le Mont Blanc, toit de l’Europe, l’Ardèche et la Drôme évocatrice de la Provence, l’Auvergne avec ses volcans.
Ces destinations peuvent être réparties en 4 grands ensembles :
- Stations de montagne : stations disposant d’au moins une remontée mécanique et dont le modèle économique repose exclusivement sur l’activité des sports d’hiver.
- Les villages de montagne : stations dont l’altitude est inférieure à 1 000 m, ne disposant pas de remontées mécaniques avec une architecture montagnarde dont l’activité repose sur le pastoralisme.
- Les villes, parmi lesquelles Lyon et son centre-ville classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Clermont-Ferrand au pied des Volcans, Grenoble, Annecy et Chambéry serties par les Alpes, Saint-Etienne ville du design, Valence Pays d’Art et d’Histoire et le Puy-en-Velay cité de pèlerinage.
- La campagne qui revêt tant de terroirs dans notre région : le Beaujolais, la Bresse, la Limagne, le Bourbonnais, …
Été comme hiver, la montagne est le premier espace visité par les touristes français en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Méthodologie
Suivi de la Demande Touristique Française – Champ : Touristes français de + 15 ans –Année 2024
Les principaux thèmes abordés par l’enquête SDT sont :
- Le nombre de voyages, de nuitées, d’aller-retours touristiques ;
- Les caractéristiques des voyages, notamment le motif (personnel ou professionnel), la destination, le mode d’hébergement, le mode de transport ;
- Les dépenses associées.
Table des matières
- Principaux résultats
- SAISON ÉTÉ 2024
- En été 2024, la fréquentation a gagné 4,5% de nuitées françaises en 2 ans.
- Des profils de voyageurs différents suivant les espaces
- Des typologies de clientèles variées
- La destination impacte le choix des hébergements
- Une répartition mensuelle des nuitées plus marquée pour les stations de montagne
- Des départements récepteurs naturellement différenciés
- Des ménages sans enfants
- La voiture pour éviter les ruptures de charge
- SAISON HIVER 2024
- Des profils des voyageurs selon l’âge et l’espace
- Des espaces variés selon les professions
- Les habitants de la région première clientèle
- Un hébergement adapté à chaque espace naturel
- Une répartition mensuelle des nuitées plus marquée en stations
- Des départements récepteurs variés selon le type d’espace souhaité
- Une composition marquée par les groupes sans enfants
- Une durée des séjours plus longue en station de sports d’hiver
- La voiture facilitatrice
- STATIONS DE MONTAGNE
- VILLAGES DE MONTAGNE
- Des clientèles aux profils distincts selon les saisons
- Un ancrage régional affirmé, mais des apports variés selon les saisons
- Des pratiques d’hébergement révélatrices d’usages résidentiels forts
- Une fréquentation territoriale équilibrée et saisonnièrement différenciée
- Des durées de séjours variables selon les saisons
- Des mois d’activité largement guidés par la saison estivale
- Des configurations de groupe majoritairement sans enfants
- VILLE
- Des clientèles variées et plus jeunes que dans les autres espaces touristiques
- Un poids prépondérant des clientèles régionales et franciliennes
- Un modèle d’hébergement largement dominé par l’affinitaire
- Des destinations très concentrées autour des pôles urbains régionaux
- Des séjours très courts, en cohérence avec la fonction urbaine
- Une mobilité plus multimodale que dans les autres espaces
- Des profils de groupes majoritairement sans enfants
- Un cycle annuel équilibré, avec un pic marqué en août
- CAMPAGNE
- Des clientèles majoritairement régionales et âgées
- Une origine géographique largement régionale et francilienne
- Des séjours majoritairement en hébergement non marchand
- Des destinations rurales structurées autour de départements attractifs
- Des séjours courts et une mobilité fortement automobile
- Des profils de groupes familiaux adultes sans enfants
- Une saisonnalité estivale marquée avec des pics hivernaux présents
SAISON ÉTÉ 2024
En été 2024, la fréquentation a gagné 4,5% de nuitées françaises en 2 ans.
La fréquentation de la clientèle française se répartit sur l’ensemble des espaces touristiques naturels de la région. De mai à septembre, la montagne recueille 46% de la clientèle française (25% dans les stations de montagne et 21% dans les villages de montagne). Les villes de la région rassemblent 37% des nuitées et la campagne 17%.
Le mois de septembre est celui qui connait les plus belles progressions par espace (entre +2 et +3 points pour la campagne et la montagne).

Des profils de voyageurs différents suivant les espaces
L’été 2024 montre des profils d’âge distincts selon les types d’espaces visités. Les stations de montagne attirent majoritairement les seniors, avec 30,6 % des nuitées pour les 65 ans et plus et 26,5 % pour les 50-64 ans, soit 57,1% de touristes français de plus de 50 ans. Les jeunes (15-24 ans) sont peu représentés (7,9 %). Les villages de montagne présentent un profil similaire avec 60% des nuitées pour les plus de 50 ans.
Les espaces urbains attirent au contraire davantage les jeunes, avec 17,9 % des nuitées pour les 15-24 ans et 16,4 % pour les 25-34 ans, tandis que la part des seniors est plus faible (21,7 % pour les 65 ans et plus). La campagne se situe entre les deux, avec un public relativement équilibré : 26,9 % pour les plus de 65 ans et 23,3 % pour les 50-64 ans, et une présence significative des 15-24 ans (9,6 %).
Des typologies de clientèles variées
En stations de montagne, 38,3 % des séjours sont effectués par des inactifs (étudiants, retraités et inactifs). Les cadres supérieurs et professions libérales représentent 21,6 % des voyages, tandis que les professions intermédiaires sont un peu moins présentes (17,6 %). Dans les villages de montagne, les inactifs sont également nombreux (32,9 %), mais les professions intermédiaires et les ouvriers sont légèrement plus représentés (19,1 % et 13,7 %).
En milieu urbain, les inactifs sont également le premier type de ménage (29,7%), suivis par les cadres supérieurs et professions libérales (25,8 %). La campagne présente un profil de voyageurs plus diversifié, avec 34,4 % d’inactifs et une présence équilibrée des cadres (17,8 %) et des professions intermédiaires (19,2 %). *
Les visiteurs des stations de montagne sont majoritairement régionaux (25,1 % d’Auvergne-Rhône-Alpes), suivis des Franciliens (17,5 %), des Hauts-de-France (9,2 %) et du Grand Est (9,3 %). Les villages de montagne accueillent plus de touristes intrarégionaux (34,3 % des voyages).
Les espaces urbains sont dominés par les intrarégionaux et les Franciliens (respectivement 35,1 % et 20,5 % des nuitées), comme la campagne qui attire également majoritairement les résidents régionaux (32,5 %) et les Franciliens (24,9 %).
La destination impacte le choix des hébergements
Les stations de montagne sont le seul espace à privilégier l’hébergement marchand (59,9 % des nuitées françaises) et notamment les locations et gîtes (31,3 %).
Les villages de montagne affichent un profil de clientèle captive, avec en premier la famille (25,5% des nuitées) et la résidence secondaire du foyer (21% soit la part la plus haute comparée aux autres espaces).
En milieu urbain, la part du non marchand est la plus élevée (63,5 %), principalement chez la famille (38,5 %) ou chez les amis (9,8%), c’est également l’espace où l’on observe la plus grande proportion en hôtels (12,9%).
La campagne rassemble 60,9% de nuitées en hébergement non commercial, principalement la famille (34,7% des nuitées), suivi par la résidence secondaire du foyer (18,6%).
Une répartition mensuelle des nuitées plus marquée pour les stations de montagne
L’été concentre la majorité des séjours en juillet et août pour tous les espaces, mais avec des pics différents. Les stations de montagne enregistrent un pic extrême en août (46,5 % des nuitées) et un important volume en juillet (26,9 %), les villages de montagne connaissent une saison un peu plus étalée, avec 41,2 % en août et 23,7 % en juillet. Les villes réalisent la moitié de leur fréquentation en cœur de saison (32,7 % en août et 17,3 % en juillet), proportion qui monte à 55% en campagne (39,9 % en août et 15,2 % en juillet). Le mois de septembre reste significatif dans les villages de montagne et la campagne (respectivement 16,6 % et 19,9 %).
Des départements récepteurs naturellement différenciés
Les stations de montagne concentrent leur fréquentation estivale dans la Haute-Savoie (37,8 %), la Savoie (34,3 %), suivies par l’Isère (16 %). Les villages de montagne affichent une répartition plus dispersée, avec la Drôme (18,8 %), le Puy-de-Dôme (12,4 %) et l’Ain (11,5 %).
Les villes sont visitées dans le Rhône et sa capitale (21,4 %) et dans la Haute-Savoie (13,8%), tandis que la campagne accueille les voyageurs principalement en Ardèche (19,2 %), en Haute-Loire (12,2 %) et en Isère (7,1 %).
Des ménages sans enfants
Les groupes sans enfants sont majoritaires partout, mais leur poids varie : 81,8 % en ville, 77,6 % dans les villages de montagne, 77 % en campagne et 74,2 % en stations de montagne.
Les couples représentent une part importante, surtout en campagne (46,2 %) et en milieu urbain (37,5 %).
Les groupes avec enfants sont plus présents dans les stations de montagne (25,8% des nuitées) et au contraire peu présents en ville (18% de la fréquentation).
La voiture pour éviter les ruptures de charge
La voiture domine largement les déplacements vers les stations de montagne (86,5 %), la campagne (86 %), et les villages de montagne (84,2 %) alors que son usage est un peu moins marqué pour les zones urbaines (72,3 %). Le train est plus utilisé pour les villes (21,6 %) et les villages de montagne (11,6 %), tandis que l’avion reste marginal.
| Âge % voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| 15-24 ans | 7,9% | 5,9% | 17,9% | 9,6% | 12,3% |
| 25-34 ans | 12,5% | 11,5% | 16,4% | 13,1% | 14,5% |
| 35-49 ans | 22,5% | 23,1% | 21,2% | 27,0% | 21,8% |
| 50-64 ans | 26,5% | 33,5% | 22,9% | 23,3% | 25,1% |
| 65 ans et plus | 30,6% | 26,0% | 21,7% | 26,9% | 26,4% |
| Profession % voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Agriculteur | 0,7% | 1,2% | 0,8% | 0,6% | 0,8% |
| Commerçant, Artisan, Chef d’entreprise | 2,6% | 6,6% | 9,5% | 6,1% | 6,8% |
| Cadre supérieur, Profession libérale | 21,6% | 19,9% | 25,8% | 17,8% | 21,7% |
| Profession intermédiaire, Contremaitre | 17,6% | 19,1% | 15,2% | 19,2% | 16,3% |
| Employé, Services | 6,7% | 6,7% | 8,8% | 9,2% | 8,1% |
| Ouvrier | 12,5% | 13,7% | 10,2% | 12,7% | 11,7% |
| Inactif (retraité, étudiant, chômeur) | 38,3% | 32,9% | 29,7% | 34,4% | 34,6% |
| Région de résidence % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne- Rhône-Alpes |
| Auvergne-Rhône-Alpes | 25,1% | 34,3% | 35,1% | 32,5% | 32,2% |
| Bourgogne-Franche-Comté | 5,5% | 4,1% | 3,9% | 4,0% | 4,7% |
| Bretagne | 4,4% | 6,8% | 2,4% | 3,2% | 3,5% |
| Centre-Val de Loire | 2,8% | 4,9% | 1,6% | 2,8% | 2,7% |
| Corse | 0 | 0,3% | 0 | 0,2% | 0,1% |
| Grand Est | 9,3% | 4,3% | 6,3% | 4,9% | 6,1% |
| Hauts-de-France | 9,2% | 3,9% | 5,9% | 4,2% | 6,6% |
| Île-de-France | 17,5% | 17,0% | 20,5% | 24,9% | 19,7% |
| Normandie | 2,3% | 2,1% | 5,4% | 1,8% | 3,3% |
| Nouvelle-Aquitaine | 2,1% | 3,1% | 3,0% | 2,6% | 3,2% |
| Occitanie | 8,7% | 5,7% | 6,6% | 8,8% | 6,9% |
| Pays de la Loire | 5,7% | 5,7% | 3,5% | 3,2% | 4,1% |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | 7,3% | 7,7% | 5,7% | 6,9% | 7,0% |
| Hébergement choisi % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Hôtel | 6,9% | 3,2% | 12,9% | 4,7% | 7,8% |
| Location, gîte ou chambre d’hôte | 31,3% | 19,0% | 15,2% | 18,0% | 20,4% |
| Camping | 4,7% | 19,6% | 5,8% | 12,8% | 9,4% |
| Résidence secondaire du foyer | 17,5% | 21,0% | 13,0% | 18,6% | 17,1% |
| Famille | 14,5% | 25,5% | 38,5% | 34,7% | 27,9% |
| Amis | 3,7% | 6,8% | 9,8% | 5,1% | 7,0% |
| Autre hébergement payant | 17,0% | 3,6% | 2,6% | 3,6% | 7,6% |
| Autre hébergement non payant | 4,4% | 1,3% | 2,2% | 2,5% | 2,9% |
| ** ST Hébergement marchand | 59,9% | 45,4% | 36,5% | 39,1% | 45,1% |
| ** ST Hébergement non marchand | 40,1% | 54,6% | 63,5% | 60,9% | 54,9% |
| Répartition mensuelle % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Mai | 7,8% | 11,3% | 18,3% | 13,4% | 13,2% |
| Juin | 6,5% | 7,3% | 15,2% | 11,7% | 10,8% |
| Juillet | 26,9% | 23,7% | 17,3% | 15,2% | 19,9% |
| Août | 46,5% | 41,2% | 32,7% | 39,9% | 39,7% |
| Septembre | 12,3% | 16,6% | 16,5% | 19,9% | 16,3% |
| Département récepteur % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Ain | 1,3% | 11,5% | 2,8% | 7,9% | 5,2% |
| Allier | 0 | 0 | 8,6% | 8,4% | 4,6% |
| Ardèche | 0 | 10,7% | 4,3% | 19,2% | 7,4% |
| Cantal | 0,6% | 11,3% | 3,6% | 10,7% | 5,9% |
| Drôme | 0,1% | 18,8% | 5,4% | 13,5% | 8,2% |
| Isère | 16,0% | 8,6% | 8,5% | 7,1% | 9,9% |
| Loire | 0 | 2,8% | 5,0% | 6,7% | 4,1% |
| Haute-Loire | 0 | 5,6% | 10,5% | 12,2% | 7,2% |
| Puy-de-Dôme | 10,0% | 12,4% | 8,5% | 9,7% | 9,5% |
| Rhône | 0 | 0 | 21,4% | 4,7% | 8,3% |
| Savoie | 34,3% | 12,0% | 7,6% | 0 | 14,2% |
| Haute-Savoie | 37,8% | 6,2% | 13,8% | 0 | 15,4% |
| Composition du groupe % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Groupes sans enfants | 74,2% | 77,6% | 81,8% | 77,0% | 78,1% |
| – dont un adulte seul | 19,9% | 25,2% | 33,6% | 27,0% | 27,6% |
| – dont deux adultes | 45,4% | 39,8% | 37,5% | 46,2% | 41,4% |
| – dont 3 à 10 adultes | 8,9% | 12,6% | 10,6% | 3,8% | 9,1% |
| Groupes avec enfant(s) | 25,8% | 22,4% | 18,2% | 23,0% | 21,9% |
| – dont un seul adulte avec 1 ou des enfants | 2,6% | 4,1% | 3,9% | 2,3% | 3,3% |
| – dont 2 adultes et un enfant | 4,0% | 4,6% | 4,5% | 4,9% | 4,5% |
| – dont 2 adultes et 2 enfants | 8,7% | 5,4% | 5,5% | 9,1% | 6,5% |
| – dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus | 3,9% | 3,8% | 2,0% | 0,9% | 2,9% |
| – dont 3 adultes ou plus avec des enfants | 6,7% | 4,4% | 2,4% | 5,8% | 4,8% |
| Durée des séjours % voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Courts voyages (3 nuits ou moins) | 34,6% | 49,9% | 68,0% | 58,7% | 57,2% |
| Longs voyages (4 nuits et plus) | 65,4% | 50,1% | 32,0% | 41,3% | 42,8% |
| Durée moyenne de séjour (en nuits) | 6,0 | 3,7 | 3,2 | 3,6 |
| Moyen de transports % de voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Voiture, véhicule utilitaire, deux roues motorisées | 86,5% | 84,2% | 72,3% | 86,0% | 80,8% |
| Camping-car | 2,6% | 2,5% | 1,4% | 2,3% | 2,5% |
| Train | 7,7% | 11,6% | 21,6% | 11,1% | 13,6% |
| Avion | 1,6% | 0,3% | 1,6% | 0,2% | 1,1% |
| Autocar | 1,6% | 0,8% | 2,2% | 0,4% | 1,4% |
| Autre | 0,1% | 0,7% | 1,0% | * | 0,6% |
SAISON HIVER 2024
Sous l’effet d’une forte progression de la fréquentation touristique des villes (+6 points par rapport à l’hiver 2022) et une baisse sensible des nuitées françaises dans les stations de sports d’hiver (-9 points), ces deux espaces ont désormais une fréquentation touristique française quasi équivalente.

Des profils des voyageurs selon l’âge et l’espace
L’hiver 2024 montre une fréquentation diversifiée selon les espaces naturels. Les stations de sports d’hiver attirent une proportion plus importante de jeunes (13,2% des 15-24 ans en hiver contre 7,9% en été) et un public qui se répartit assez également par classe d’âge.
Les villages de montagne se distinguent par une proportion plus élevée de jeunes séniors, les 50-64 ans représentent le tiers de la fréquentation.
Les espaces urbains attirent les jeunes adultes, les 15-34 ans représentent 36% des nuitées (contre 29,5% en moyenne régionale).
En campagne les plus de 50 ans représentent 52,5% des nuitées soit 5 points de plus qu’en moyenne régionale.
Des espaces variés selon les professions
Les stations de montagne conservent une forte proportion de cadres supérieurs et professions libérales (22,5%) et de professions intermédiaires (23,1%), mais l’espace est également marqué par une présence importante des inactifs (32,2% majoritairement retraités et étudiants).
Les villages de montagne présentent des profils divergents avec une surreprésentation des ouvriers (19,9%) et des cadres (23,5%) par rapport à la moyenne régionale. Les espaces urbains sont majoritairement fréquentés par des cadres supérieurs (28,1% soit le plus haut taux observé dans les espaces naturels). Les zones rurales attirent une forte proportion d’inactifs (36,4%) et de professions intermédiaires (19,6%).
Les habitants de la région première clientèle
Les stations de montagne accueillent des Franciliens en premier lieu (27,6%) et des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes (19,2%). On pourra noter à ce propos que les habitants de la région ont la possibilité de se rendre à la journée dans les stations, ce qui peut expliquer leur poids relativement faible dans la fréquentation.
Les villages de montagne et les villes de la région attirent majoritairement des résidents régionaux (45% chacun, soit 15 points de plus que la moyenne régionale). La ville se distingue par une part plus importante d’habitants de la région (45% de nuitées), suivi par les Franciliens (20%) et les habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur (10,5%). Ces 3 régions représentent 85,8% du bassin de chalandise.
La proportion des intrarégionaux est également très importante en campagne (37,4% des nuitées de cet espace).
Un hébergement adapté à chaque espace naturel
Les stations de montagne conservent un hébergement marchand majoritaire (60,6%), principalement en location ou gîte (35,0%) et en résidence secondaire du foyer (18,9%). Les villages de montagne et les espaces urbains privilégient l’hébergement non marchand, avec une forte part de nuitées en famille (respectivement 44,9% et 56,7%) et des résidences secondaires. Le rural est encore plus orienté vers le non marchand (89,8%), principalement en famille.
Au niveau régional, l’Auvergne-Rhône-Alpes affiche une moyenne très clairement en faveur de l’hébergement non commercial : avec 36,3% d’hébergement marchand et 63,7% non marchand.
Une répartition mensuelle des nuitées plus marquée en stations
Les stations de montagne concentrent l’essentiel de leur fréquentation en février (30,5 %) et en mars (27,1 %), en lien direct avec la saison des sports d’hiver et des conditions d’enneigement optimales.
Le pic d’occupation intervient légèrement plus tôt dans les villages de montagne et les espaces urbains, où la fréquentation est particulièrement élevée en janvier et février. À l’inverse, les zones rurales affichent une répartition plus homogène sur l’ensemble de la saison, avec une prédominance des mois de janvier (25,7 %) et de décembre (24,3 %), marqués par les retrouvailles familiales.
Des départements récepteurs variés selon le type d’espace souhaité
La Savoie (46,1%) et la Haute-Savoie (31,1%) dominent nettement en stations de montagne, concentrant plus des trois quarts des nuitées.
Dans les villages de montagne, la répartition est plus diversifiée, avec une forte fréquentation de l’Ain, de l’Ardèche et du Puy-de-Dôme. Les pôles de fréquentation urbaine sont par ordre décroissant le Rhône, la Haute-Savoie et le Puy-de-Dôme tandis que le rural est plus diffus.
Une composition marquée par les groupes sans enfants
En stations de montagne, les séjours sont majoritairement réalisés par des ménages sans enfants (69,0%), avec une présence notable de couples et d’adultes seuls. Les villages de montagne et la campagne présentent un profil similaire mais supérieurs sur les groupes familiaux, notamment avec deux adultes et deux enfants ou plus.
L’ensemble régional montre un écart significatif entre groupes sans enfants (75,1%) et groupes avec enfants (24,9%).
Une durée des séjours plus longue en station de sports d’hiver
Les stations de montagne enregistrent la plus longue durée de séjour moyenne avec 6,0 nuits, tandis que les villages de montagne et les urbains sont plus orientés vers des courts séjours de 3 à 4 nuits (durée moyenne respectivement 3,7 et 3,2 nuits). Le rural se situe légèrement au-dessus de 3,6 nuits, traduisant un séjour plus court mais souvent familial.
La voiture facilitatrice
La voiture reste le mode dominant pour tous les espaces, atteignant 85,1% en stations et 90,0% en espace rural. Le train est privilégié dans les zones urbaines (21,5%), tandis que l’avion, l’autocar et d’autres moyens restent marginalisés dans tous les espaces. Les villages de montagne montrent une utilisation équilibrée entre voiture et train (86,1% et 10,3%).
| Âge % voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| 15-24 ans | 13,2% | 10,9% | 17,2% | 7,0% | 13,5% |
| 25-34 ans | 12,6% | 13,1% | 18,8% | 14,7% | 16,0% |
| 35-49 ans | 24,3% | 21,9% | 21,2% | 25,9% | 22,7% |
| 50-64 ans | 23,3% | 33,0% | 23,1% | 26,2% | 24,5% |
| 65 ans et plus | 26,5% | 21,1% | 19,8% | 26,3% | 23,2% |
| Profession % voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Agriculteur | 1,4% | 0,5% | 1,2% | 0,7% | 1,2% |
| Commerçant, Artisan, Chef d’entreprise | 4,1% | 1,5% | 8,0% | 3,1% | 5,6% |
| Cadre supérieur, Profession libérale | 22,5% | 23,5% | 28,1% | 16,5% | 23,6% |
| Profession intermédiaire, Contremaitre | 23,1% | 18,3% | 15,2% | 19,6% | 18,0% |
| Employé, Services | 4,8% | 8,7% | 10,7% | 9,1% | 8,9% |
| Ouvrier | 11,9% | 19,9% | 10,1% | 14,6% | 12,1% |
| Inactif (retraité, étudiant, chômeur) | 32,2% | 27,6% | 26,6% | 36,4% | 30,6% |
| Région de résidence % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Auvergne-Rhône-Alpes | 19,2% | 44,8% | 45,2% | 37,4% | 29,9% |
| Bourgogne-Franche-Comté | 6,0% | 5,0% | 5,4% | 5,1% | 5,2% |
| Bretagne | 3,7% | 0,6% | 0,6% | 2,0% | 2,3% |
| Centre-Val de Loire | 4,7% | 8,8% | 1,4% | 4,2% | 4,3% |
| Corse | 0 | 0 | 0 | 0,1% | 1,2% |
| Grand Est | 5,8% | 3,8% | 2,7% | 4,8% | 5,1% |
| Hauts-de-France | 10,8% | 1,6% | 1,8% | 3,1% | 6,1% |
| Île-de-France | 27,6% | 16,0% | 20,1% | 18,9% | 23,5% |
| Normandie | 5,8% | 1,6% | 1,2% | 1,6% | 3,6% |
| Nouvelle-Aquitaine | 3,6% | 3,7% | 3,3% | 4,0% | 3,5% |
| Occitanie | 5,0% | 3,7% | 7,5% | 8,3% | 5,9% |
| Pays de la Loire | 4,5% | 1,4% | 0,3% | 2,1% | 2,7% |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | 3,4% | 9,0% | 10,5% | 8,4% | 6,7% |
| Hébergement choisi % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Hôtel | 5,4% | 3,3% | 10,0% | 1,3% | 6,2% |
| Location, gîte ou chambre d’hôte | 35,0% | 15,2% | 8,7% | 5,2% | 19,9% |
| Camping | 0,9% | 0,2% | 0,1% | 2,4% | 0,7% |
| Résidence secondaire du foyer | 18,9% | 23,6% | 8,3% | 14,2% | 15,0% |
| Famille | 16,7% | 44,9% | 56,7% | 67,9% | 40,0% |
| Amis | 3,2% | 6,8% | 13,5% | 7,2% | 7,9% |
| Autre hébergement payant | 19,3% | 5,5% | 1,4% | 1,2% | 9,5% |
| Autre hébergement non payant | 0,7% | 0,5% | 1,3% | 0,6% | 0,8% |
| ** ST Hébergement marchand | 60,6% | 24,2% | 20,2% | 10,2% | 36,3% |
| ** ST Hébergement non marchand | 39,4% | 75,8% | 79,8% | 89,8% | 63,7% |
| Répartition mensuelle % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Janvier | 18,6% | 21,3% | 18,5% | 25,7% | 20,0% |
| Février | 30,5% | 21,5% | 15,7% | 12,2% | 21,7% |
| Mars | 27,1% | 13,8% | 15,4% | 11,8% | 21,1% |
| Avril | 10,9% | 22,4% | 21,8% | 26,0% | 17,6% |
| Décembre | 12,9% | 21,0% | 28,6% | 24,3% | 19,7% |
| Département récepteur % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Ain | 0,7% | 16,8% | 4,6% | 8,5% | 4,6% |
| Allier | 0 | 0,2% | 5,1% | 7,6% | 2,8% |
| Ardèche | 0 | 10,9% | 1,8% | 5,6% | 2,3% |
| Cantal | 0,4% | 8,2% | 0,9% | 4,0% | 2,1% |
| Drôme | 0,1% | 8,8% | 6,3% | 13,3% | 4,9% |
| Isère | 15,9% | 10,6% | 14,2% | 12,6% | 13,7% |
| Loire | 0 | 1,2% | 6,5% | 13,6% | 4,2% |
| Haute-Loire | 0 | 5,9% | 5,8% | 13,3% | 4,3% |
| Puy-de-Dôme | 5,6% | 8,9% | 10,3% | 13,1% | 7,9% |
| Rhône | 0 | 0 | 27,5% | 8,3% | 10,7% |
| Savoie | 46,1% | 19,7% | 5,6% | 0 | 23,4% |
| Haute-Savoie | 31,1% | 8,8% | 11,3% | 0 | 19,1% |
| Composition du groupe % nuitées 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Groupes sans enfants | 69,0% | 77,1% | 80,1% | 74,2% | 75,1% |
| – dont un adulte seul | 20,3% | 25,1% | 40,2% | 38,5% | 30,4% |
| – dont deux adultes | 34,8% | 38,7% | 31,7% | 29,1% | 33,7% |
| – dont 3 à 10 adultes | 13,9% | 13,4% | 8,2% | 6,6% | 10,9% |
| Groupes avec enfant(s) | 31,0% | 22,9% | 19,9% | 25,8% | 24,9% |
| – dont un seul adulte avec 1 ou des enfants | 1,9% | 2,3% | 3,1% | 3,0% | 2,4% |
| – dont 2 adultes et un enfant | 4,0% | 9,4% | 6,2% | 5,3% | 5,6% |
| – dont 2 adultes et 2 enfants | 11,4% | 5,5% | 3,9% | 8,4% | 7,4% |
| – dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus | 3,0% | 3,6% | 1,5% | 3,5% | 2,3% |
| – dont 3 adultes ou plus avec des enfants | 10,7% | 2,1% | 5,3% | 5,7% | 7,2% |
| Durée des séjours % voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne-Rhône-Alpes |
| Courts voyages (3 nuits ou moins) | 26,3% | 62,4% | 72,8% | 65,5% | 57,4% |
| Longs voyages (4 nuits et plus) | 73,7% | 37,6% | 27,2% | 34,5% | 42,6% |
| Durée moyenne de séjour (en nuits) | 6,0 | 3,7 | 3,2 | 3,6 |
| Moyen de transports % de voyages 2024 | Stations de montagne | Villages de montagne | Urbain | Rural | Auvergne- Rhône-Alpes |
| Voiture, véhicule utilitaire, deux roues motorisées | 85,1% | 86,1% | 74,1% | 90,0% | 80,7% |
| Camping-car | 0,3% | 0,6% | 0,4% | 0,2% | 0,3% |
| Train | 11,3% | 10,3% | 21,5% | 9,0% | 15,6% |
| Avion | 0,1% | 0 | 0,8% | 0,3% | 0,5% |
| Autocar | 3,2% | 1,2% | 2,9% | 0 | 2,5% |
| Bateau | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 |
| Autre | 0 | 1,7% | 0,3% | 0,5% | 0,4% |
STATIONS DE MONTAGNE
Les stations de montagne représentent 28,8 % des nuitées annuelles en 2024, soit une baisse de 4,7 points par rapport à 2022.
Cette diminution est particulièrement marquée sur la saison hivernale, qui concentre 39 % des nuitées, contre 25 % en été. La répartition très saisonnière se distingue nettement de celle des villages de montagne et de la campagne, où la fréquentation reste plus équilibrée tout au long de l’année.
Concentration alpine des séjours
La fréquentation est très concentrée sur quelques départements alpins.
La Savoie totalise 39,6 % des nuitées annuelles, la Haute-Savoie 34,4 % et l’Isère 16,5 %, représentant ensemble 90,5 % des séjours en stations. Le Puy-de-Dôme arrive derrière avec 7,8 % des nuitées annuelles.
En été, la Haute-Savoie représente 37,8 % des nuitées, la Savoie 34,3 % et l’Isère 16 %.
En hiver, la Savoie devient le département principal avec 46,1 %, suivi de la Haute-Savoie (31,1 %) et de l’Isère (15,9 %).
Un profil de voyageurs franciliens et de proximité
Les habitants d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes représentent chacun 22 % des nuitées annuelles, respectivement, soit 44,3 % au total. Leur présence varie selon la saison : en été, les intrarégionaux dominent (25,1 %), tandis que les Franciliens sont moins présents (17,5 %), contrastant avec l’hiver, où la part des Parisiens s’élève à 27,6 %, et celle des intrarégionaux diminue à 19,2 %.
Les Hauts-de-France (9,7 %) et le Grand Est (7,5 %) constituent également des bassins émetteurs importants, alors que les régions plus éloignées comme la Bretagne ou la Nouvelle-Aquitaine sont naturellement moins représentées.
L’âge moyen des voyageurs confirme la spécificité des stations : les plus de 50 ans représentent 56,8 % des voyages annuels, avec les 50-64 ans à 25,7 % et les 65 ans et plus à 28,3 %. Les jeunes (15-24 ans) ne représentent que 10,9 % des voyages, alors que les 25-34 ans et 35-49 ans atteignent respectivement 11,9 % et 23,2 %.
La clientèle estivale est légèrement plus âgée que l’hiver, où les jeunes et les 35-49 ans sont plus présents.
Des professions CSP+ en hiver
En termes de profession, les inactifs (retraités, étudiants, chômeurs) représentent 38,3 % des séjours en été et 32,2 % en hiver. Les cadres supérieurs et professions libérales constituent 21,6 % des voyages estivaux et 22,5 % en hiver, tandis que les professions intermédiaires sont plus présentes en hiver (23,1 %) qu’en été (17,6 %).
Des groupes majoritairement sans enfants
Les groupes sans enfants représentent 72,5 % des nuitées annuelles, avec une majorité de couples (40,4 %) et une part notable d’adultes seuls (20,4 %).
Les groupes de 3 à 10 adultes constituent 11,6 % des séjours.
Les séjours avec enfants représentent 27,5 % des nuitées, répartis entre 2 adultes et 1 ou 2 enfants (9,7 % au total), et des familles plus nombreuses (3 enfants ou plus, ou 3 adultes avec enfants) qui représentent 11,8 % des nuitées.
Une durée de séjours et un type d’hébergement adapté à chaque espace
Les stations de montagne se distinguent par la prédominance des hébergements marchands, qui représentent 58,5 % des nuitées annuelles, avec une répartition saisonnière stable (59,9 % en été, 60,6 % en hiver). Les locations et gîtes constituent 31,9 % des séjours annuels, complétées par les hôtels (6,2 %) et autres hébergements payants (17,7 %). La prédominance du marchand différencie fortement les stations de montagne des villages de montagne ou de la campagne, où la part du non marchand est majoritaire.
L’hébergement non marchand représente 41,5 % des nuitées, surtout en résidences secondaires (19,7 %) et séjours chez la famille (15,8 %).
Les courts séjours (3 nuits ou moins) représentent seulement 34,6 % des nuitées en été et 26,3 % en hiver, confirmant que les stations de montagne attirent principalement des séjours longs (65,4 % en été, 73,7 % en hiver), avec une durée moyenne de 7,5 nuits en été et 6,0 nuits en hiver.
| Âge % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| 15-24 ans | 7,9% | 13,2% | 10,9% |
| 25-34 ans | 12,5% | 12,6% | 11,9% |
| 35-49 ans | 22,5% | 24,3% | 23,2% |
| 50-64 ans | 26,5% | 23,3% | 25,7% |
| 65 ans et plus | 30,6% | 26,5% | 28,3% |
| Profession % voyages 2024 | Hiver | Année | Été |
| Agriculteur | 1,4% | 1,0% | 0,7% |
| Commerçant, Artisan, Chef d’entreprise | 4,1% | 3,2% | 2,6% |
| Cadre supérieur, Profession libérale | 22,5% | 22,0% | 21,6% |
| Profession intermédiaire, Contremaitre | 23,1% | 20,9% | 17,6% |
| Employé, Services | 4,8% | 5,8% | 6,7% |
| Ouvrier | 11,9% | 12,2% | 12,5% |
| Inactif (retraité, étudiant, chômeur) | 32,2% | 34,9% | 38,3% |
| Composition du groupe % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Groupes sans enfant | 74,2% | 69,0% | 72,5% |
| – dont un adulte seul | 19,9% | 20,3% | 20,4% |
| – dont deux adultes | 45,4% | 34,8% | 40,4% |
| – dont 3 à 10 adultes | 8,9% | 13,9% | 11,6% |
| Groupes avec enfant(s) | 25,8% | 31,0% | 27,5% |
| – dont un seul adulte avec 1 ou des enfants | 2,6% | 1,9% | 2,1% |
| – dont 2 adultes et un enfant | 4,0% | 4,0% | 4,0% |
| – dont 2 adultes et 2 enfants | 8,7% | 11,4% | 9,7% |
| – dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus | 3,9% | 3,0% | 3,3% |
| – dont 3 adultes ou plus avec des enfants | 6,7% | 10,7% | 8,5% |
| Durée des séjours % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Courts voyages (3 nuits ou moins) | 34,6% | 26,3% | 32,3% |
| Longs voyages (4 nuits et plus) | 65,4% | 73,7% | 67,7% |
| Durée moyenne du séjour (en nuitées) | 7,5 | 6,0 |
| Région de résidence % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Auvergne-Rhône-Alpes | 25,1% | 19,2% | 22,3% |
| Bourgogne-Franche-Comté | 5,5% | 6,0% | 6,0% |
| Bretagne | 4,4% | 3,7% | 4,0% |
| Centre-Val de Loire | 2,8% | 4,7% | 3,8% |
| Grand Est | 9,3% | 5,8% | 7,5% |
| Hauts-de-France | 9,2% | 10,8% | 9,7% |
| Île-de-France | 17,5% | 27,6% | 22,0% |
| Normandie | 2,3% | 5,8% | 4,2% |
| Nouvelle-Aquitaine | 2,1% | 3,6% | 2,8% |
| Occitanie | 8,7% | 5,0% | 7,0% |
| Pays de la Loire | 5,7% | 4,5% | 4,9% |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | 7,3% | 3,4% | 5,9% |
| Hébergement choisi % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Hôtel | 6,9% | 5,4% | 6,2% |
| Location, gîte ou chambre d’hôte | 31,3% | 35,0% | 31,9% |
| Camping | 4,7% | 0,9% | 2,7% |
| Résidence secondaire du foyer | 17,5% | 18,9% | 19,7% |
| Famille | 14,5% | 16,7% | 15,8% |
| Amis | 3,7% | 3,2% | 3,7% |
| Autre hébergement payant | 17,0% | 19,3% | 17,7% |
| Autre hébergement non payant | 4,4% | 0,7% | 2,4% |
| ** ST Hébergement marchand | 59,9% | 60,6% | 58,5% |
| ** ST Hébergement non marchand | 40,1% | 39,4% | 41,5% |
| Département récepteur % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Ain | 1,3% | 0,7% | 1,1% |
| Cantal | 0,6% | 0,4% | 0,5% |
| Drôme | 0,1% | 0,1% | 0,1% |
| Isère | 16,0% | 15,9% | 16,5% |
| Puy de Dôme | 10,0% | 5,6% | 7,8% |
| Savoie | 34,3% | 46,1% | 39,6% |
| Haute-Savoie | 37,8% | 31,1% | 34,4% |
| Moyen de transports % de voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Voiture, véhicule utilitaire, deux roues motorisées | 86,7% | 85,1% | 86,2% |
| Camping-car | 2,6% | 0,3% | 1,2% |
| Train | 7,5% | 11,3% | 9,5% |
| Autocar | 1,7% | 3,2% | 2,4% |
| Autre | 1,5% | 0,1% | 0,7% |
| Activités pratiquées % de séjours 2022 | Été | Hiver | Année |
| Activités sportives | 83,1% | 91,9% | 87,8% |
| Dont randonnée pédestre | 77,5% | 32,9% | 51,2% |
| Dont sport d’hiver | 0 | 75,5% | 43,9% |
| Dont autre activité sportive | 11,1% | 5,2% | 7,4% |
| Dont vélo, VTT | 10,4% | 0,9% | 4,6% |
| Dont alpinisme, canyoning, escalade, spéléo, via ferrata | 4,7% | 0,5% | 2,2% |
| Dont golf | 1,6% | 0,2% | 0,7% |
| Activités culturelles | 60,0% | 32,0% | 43,1% |
| Dont visite de ville | 46,0% | 23,4% | 32,2% |
| Dont visite de marché, foire, brocante | 35,6% | 13,8% | 22,4% |
| Dont visite de musées, d’expositions, de monuments, de sites historiques | 15,2% | 3,6% | 8,1% |
| Dont gastronomie, œnologie (visite de caves, dégustation) | 11,1% | 4,8% | 7,1% |
| Dont festival, concert, théâtre, manifestation culturelle | 4,8% | 1,4% | 2,6% |
| Dont visite d’entreprise en activité | 1,2% | 0,8% | 0,9% |
| Activités de loisirs | 22,7% | 13,5% | 17,4% |
| Dont piscine et parc aquatique | 17,6% | 7,2% | 11,3% |
| Dont cinéma, bowling, patinoire | 2,9% | 7,6% | 5,8% |
| Dont parc de loisirs ou animalier | 5,0% | 1,1% | 2,7% |
| Découverte de la nature | 47,7% | 18,9% | 30,3% |
| Dont observation de la faune et la flore | 37,1% | 13,9% | 23,4% |
| Dont visite de sites et d’espaces naturels protégés | 29,2% | 9,4% | 16,8% |
| Autres activités | 62,2% | 53,2% | 56,6% |
| Dont lecture | 46,9% | 38,9% | 41,8% |
| Dont baignade, plage | 15,0% | 3,2% | 7,6% |
| Dont bricolage, jardinage | 6,2% | 5,5% | 5,7% |
| Dont thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme | 8,1% | 2,7% | 4,8% |
| Dont jeux d’argent | 0,8% | 1,3% | 1,0% |
| Dont autre activité | 11,7% | 16,1% | 15,1% |
VILLAGES DE MONTAGNE
Contrairement aux stations équipées de remontées mécaniques, cet espace se rapproche du modèle économique pastoral. Les villages de montagne représentent 16,7% des nuitées annuelles, soit une progression de 2 points par rapport à 2022. Une progression issue du confinement, en 2020 nombreux sont les citadins qui ont souhaité retrouver le plein-air après des périodes de confinement. Cet épisode conjoncturel s’installe dans la durée, encouragé par une tendance sociétale forte de connexion avec la nature.
Selon les saisons, leur poids dans la fréquentation régionale peut varier de 11% en hiver à 21% en été.
Comparé à la fréquentation des stations de ski, la fréquentation des villages de montagne se répartit de manière plus harmonieuse sur le territoire. La Drôme est ainsi le premier département visité (15% des nuitées annuelles), il est suivi par un groupe de départements rassemblant chacun entre 10 et 13% de fréquentation, soit par ordre décroissant : la Savoie, l’Ain, l’Ardèche, le Puy-de-Dôme et le Cantal.
Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes représentent 39% des nuitées annuelles, suivis par les Franciliens (16%) et les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (9%). Nous sommes en présence d’une clientèle captive qui loge en famille (31% des nuitées) et dans la résidence secondaire du foyer (22%).
La répartition mensuelle est moins marquée que celle des stations de montagne, seul le mois d’août se démarque avec 16% des nuitées annuelles, la courbe est ainsi quasiment parallèle à celle de l’espace campagne.
Des clientèles aux profils distincts selon les saisons
Les tableaux confirment une différence saisonnière nette dans la composition des voyageurs.
En été, les 50 ans et plus dominent largement (59,5 % des voyages), renforçant le positionnement des villages de montagne comme destination privilégiée des seniors actifs et retraités. Les inactifs représentent près d’un tiers des voyages estivaux (32,9 %), tandis que les cadres supérieurs et professions intermédiaires pèsent au total près de 39 % des séjours.
A l’inverse, l’hiver attire une clientèle plus jeune : les 15-34 ans atteignent 24 %, soit 7 points de plus qu’en été. Cette présence est liée aux retours familiaux en période de fêtes ou de vacances scolaires, mais aussi à des séjours courts rendus possibles par la proximité géographique.
Un ancrage régional affirmé, mais des apports variés selon les saisons
La région Auvergne–Rhône-Alpes reste la principale contributrice, avec 38,9 % des nuitées annuelles et un poids hivernal renforcé (44,8 %). L’hiver est donc marqué par une surreprésentation de clientèles locales, venant souvent visiter des proches ou séjourner dans leur résidence secondaire.
Des pratiques d’hébergement révélatrices d’usages résidentiels forts
La répartition des hébergements confirme le caractère familial et résidentiel de cet espace, avec une part très majoritaire d’hébergement non marchand (61,7 % sur l’année).
Cette tendance s’intensifie fortement en hiver : 75,8 % des nuitées ne donnent lieu à aucune transaction commerciale, notamment 44,9 % se font chez la famille.
En été, la part du camping atteint 19,6 %, en forte progression (+5 points par rapport à 2022), confirmant l’attrait croissant pour des modes d’hébergement proches de la nature. La location recule légèrement (19 %), mais demeure un pilier du secteur marchand avec les gîtes et meublés.
Une fréquentation territoriale équilibrée et saisonnièrement différenciée
La distribution départementale des nuitées montre une structuration relativement harmonieuse entre les départements. La Drôme (15,4 %), la Savoie (13,1 %), l’Ain (12,8 %), l’Ardèche (12,3 %) et le Puy-de-Dôme (12 %).
L’été favorise davantage les départements méridionaux comme la Drôme (18,8 %) et l’Ardèche (10,7 %), tandis que l’hiver renforce la place des massifs plus élevés, avec une progression marquée de la Savoie (19,7 %) et de l’Ain (16,8 %).
Des durées de séjours variables selon les saisons
En été, les séjours longs (4 nuits et plus) deviennent majoritaires (50,1 %) pour une durée moyenne de 5,8 nuits.
En hiver, les courts séjours dominent (62,4 %), essentiellement motivés par des regroupements familiaux ou des week-ends prolongés.
Des mois d’activité largement guidés par la saison estivale
La distribution mensuelle confirme que l’été constitue une période de très forte densité touristique : août concentre 27,4 % des nuitées, suivi de juillet (15,8 %). L’automne et le printemps affichent des niveaux modérés mais réguliers, cette répartition est très proche de celle observée sur l’espace campagne.
Des configurations de groupe majoritairement sans enfants
Près de 78 % des nuitées sont réalisées par des groupes sans enfant.
Les familles représentent 22,4 % des séjours, avec une hausse hivernale des « deux adultes + un enfant » liée aux vacances de février et aux visites de proches.
| Âge % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| 15-24 ans | 5,9% | 10,9% | 7,4% |
| 25-34 ans | 11,5% | 13,1% | 11,7% |
| 35-49 ans | 23,1% | 21,9% | 23,4% |
| 50-64 ans | 33,5% | 33,0% | 33,4% |
| 65 ans et plus | 26,0% | 21,1% | 24,1% |
| Profession % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Agriculteur | 1,2% | 0,5% | 0,9% |
| Commerçant, Artisan, Chef d’entreprise | 6,6% | 1,5% | 4,8% |
| Cadre supérieur, Profession libérale | 19,9% | 23,5% | 21,0% |
| Profession intermédiaire, Contremaitre | 19,1% | 18,3% | 18,9% |
| Employé, Services | 6,7% | 8,7% | 7,1% |
| Ouvrier | 13,7% | 19,9% | 17,0% |
| Inactif (retraité, étudiant, chômeur) | 32,9% | 27,6% | 30,3% |
| Région de résidence % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Auvergne-Rhône-Alpes | 34,3% | 44,8% | 38,9% |
| Bourgogne-Franche-Comté | 4,1% | 5,0% | 4,2% |
| Bretagne | 6,8% | 0,6% | 5,3% |
| Centre-Val de Loire | 4,9% | 8,8% | 5,4% |
| Corse | 0,3% | 0,0% | 0,2% |
| Grand Est | 4,3% | 3,8% | 3,8% |
| Hauts-de-France | 3,9% | 1,6% | 3,1% |
| Île-de-France | 17,0% | 16,0% | 15,8% |
| Normandie | 2,1% | 1,6% | 2,1% |
| Nouvelle-Aquitaine | 3,1% | 3,7% | 3,1% |
| Occitanie | 5,7% | 3,7% | 4,8% |
| Pays de la Loire | 5,7% | 1,4% | 4,7% |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | 7,7% | 9,0% | 8,7% |
| Hébergement choisi % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Hôtel | 3,2% | 3,3% | 3,1% |
| Location, gîte ou chambre d’hôte | 19,0% | 15,2% | 17,8% |
| Camping | 19,6% | 0,2% | 13,1% |
| Résidence secondaire du foyer | 21,0% | 23,6% | 22,2% |
| Famille | 25,5% | 44,9% | 31,5% |
| Amis | 6,8% | 6,8% | 6,9% |
| Autre hébergement payant | 3,6% | 5,5% | 4,3% |
| Autre hébergement non payant | 1,3% | 0,5% | 1,2% |
| ** ST Hébergement marchand | 45,4% | 24,2% | 38,3% |
| ** ST Hébergement non marchand | 54,6% | 75,8% | 61,7% |
| Mois de retour du voyage % nuitées 2024 | Année 2024 |
| Janvier | 5,0% |
| Février | 5,0% |
| Mars | 3,2% |
| Avril | 5,2% |
| Mai | 7,5% |
| Juin | 4,8% |
| Juillet | 15,8% |
| Août | 27,4% |
| Septembre | 11,0% |
| Octobre | 6,6% |
| Novembre | 3,6% |
| Décembre | 4,9% |
| Département récepteur % de nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Ain | 11,5% | 16,8% | 12,8% |
| Ardèche | 10,7% | 10,9% | 12,3% |
| Cantal | 11,3% | 8,2% | 10,8% |
| Drôme | 18,8% | 8,8% | 15,4% |
| Isère | 8,6% | 10,6% | 8,5% |
| Loire | 2,8% | 1,2% | 2,6% |
| Haute-Loire | 5,6% | 5,9% | 5,5% |
| Puy-de-Dôme | 12,4% | 8,9% | 12,0% |
| Savoie | 12,0% | 19,7% | 13,1% |
| Haute-Savoie | 6,2% | 8,8% | 6,8% |
| Composition du groupe de proches présents % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Groupes sans enfant | 77,6% | 77,1% | 77,6% |
| – dont un adulte seul | 25,2% | 25,1% | 25,9% |
| – dont deux adultes | 39,8% | 38,7% | 38,7% |
| – dont 3 à 10 adultes | 12,6% | 13,4% | 13,0% |
| Groupes avec enfant(s) | 22,4% | 22,9% | 22,4% |
| – dont un seul adulte avec 1 ou des enfants | 4,1% | 2,3% | 3,9% |
| – dont 2 adultes et un enfant | 4,6% | 9,4% | 6,3% |
| – dont 2 adultes et 2 enfants | 5,4% | 5,5% | 5,3% |
| – dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus | 3,8% | 3,6% | 3,4% |
| – dont 3 adultes ou plus avec des enfants | 4,4% | 2,1% | 3,4% |
| Durée des séjours % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Courts voyages (3 nuits ou moins) | 49,9% | 62,4% | 56,8% |
| Longs voyages (4 nuits et plus) | 50,1% | 37,6% | 43,2% |
| Durée moyenne du séjour (en nuitées) | 5,8 | 3,7 |
| Moyen de transports % de voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Voiture, véhicule utilitaire, deux roues motorisées | 89,2% | 86,1% | 88,8% |
| Camping-car | 1,4% | 0,6% | 0,9% |
| Train | 7,7% | 10,3% | 8,3% |
| Autocar | 0,5% | 1,2% | 0,7% |
| Autre | 1,1% | 1,7% | 1,3% |
| Activités pratiquées % de séjours 2022 | Été | Hiver | Année |
| ST Activités sportives | 54,4% | 65,7% | 57,9% |
| Dont randonnée pédestre | 47,3% | 53,2% | 47,6% |
| Dont autre activité sportive | 9,8% | 5,0% | 7,8% |
| Dont sport d’hiver | 0 | 13,9% | 5,1% |
| Dont vélo, VTT | 4,6% | 3,4% | 4,9% |
| Dont alpinisme, canyoning, escalade, spéléo, via ferrata | 1,3% | 0 | 1,3% |
| Dont golf | 1,3% | 0,6% | 0,9% |
| Dont bateau | 0,4% | 0,3% | 0,3% |
| ST Activités culturelles | 54,2% | 36,5% | 46,1% |
| Dont visite de ville | 33,5% | 19,2% | 25,7% |
| Dont visite de marché, foire, brocante | 22,6% | 16,2% | 20,2% |
| Dont visite de musées, d’expositions, de monuments, de sites historiques | 19,4% | 5,0% | 13,5% |
| Dont gastronomie, œnologie (visite de caves, dégustation) | 9,7% | 9,8% | 9,4% |
| Dont festival, concert, théâtre, manifestation culturelle | 8,9% | 4,2% | 6,3% |
| Dont visite d’entreprise en activité | 0,8% | 1,4% | 1,2% |
| ST Activités de loisirs | 11,8% | 8,2% | 9,9% |
| Dont piscine et parc aquatique | 8,6% | 2,3% | 5,9% |
| Dont parc de loisirs ou animalier | 3,3% | 4,3% | 3,5% |
| Dont cinéma, bowling, patinoire | 1,1% | 2,6% | 1,5% |
| ST Découverte de la nature | 37,7% | 26,0% | 32,2% |
| Dont observation de la faune et la flore | 30,0% | 18,9% | 25,1% |
| Dont visite de sites et d’espaces naturels protégés | 21,8% | 9,7% | 15,3% |
| ST Autres activités | 69,7% | 55,3% | 63,6% |
| Dont au moins une activité | 90,2% | 91,6% | 89,6% |
| Dont lecture | 47,7% | 31,7% | 40,2% |
| Dont autre activité | 22,9% | 23,8% | 22,4% |
| Dont bricolage, jardinage | 19,7% | 12,8% | 16,5% |
| Dont baignade, plage | 16,5% | 0,5% | 8,6% |
| Dont thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme | 3,2% | 2,0% | 2,5% |
| Dont pêche | 0,8% | 1,2% | 1,4% |
| Dont jeux d’argent | 0,3% | 0 | 0,6% |
VILLE
Les voyages urbains connaissent une progression en 2024, avec une hausse marquée tant en hiver (48 % des voyages, +6 points par rapport à 2022) qu’en été (46 %, +2 points).
Leur répartition annuelle reste relativement homogène, mais la période d’octobre à décembre continue de concentrer davantage de déplacements, tandis que le mois de juin confirme une montée en puissance.
Des clientèles variées et plus jeunes que dans les autres espaces touristiques
L’âge des voyageurs urbains est relativement équilibré, avec une forte présence des moins de 35 ans (environ 35 % des déplacements annuels). Les 15-24 ans représentent 17,3 % des séjours, confirmant l’importance de la ville pour les mobilités étudiantes, amicales ou culturelles. Les 25-34 ans (17,5 %) sont également très présents, notamment en hiver (18,8 %).
Les catégories supérieures se distinguent dans l’espace urbain : cadres et professions libérales forment plus d’un quart des voyageurs (26,2 %), avec une hausse hivernal (28,1% en hiver contre 25,8% en été). Elles côtoient une part importante d’inactifs (28,4 %), profil lié aux visites aux proches ou aux courts séjours de loisirs.
Un poids prépondérant des clientèles régionales et franciliennes
Les voyageurs issus d’Auvergne–Rhône-Alpes restent majoritaires (35,7 % des nuitées annuelles), confirmant la forte pratique des déplacements intra-régionaux. Ce poids est encore plus élevé en hiver (37,4 %), période consacrée aux visites familiales.
L’Île-de-France représente 20,1 % des nuitées, confirmant l’attractivité des pôles urbains régionaux pour les visiteurs franciliens en quête d’offres culturelles, de retrouvailles familiales et d’accès facilité.
Un modèle d’hébergement largement dominé par l’affinitaire
Les séjours urbains se déroulent très majoritairement en hébergement non marchand (69,8 % sur l’année), avec une intensification hivernale (80 %). Les séjours chez la famille représentent 46,4 % des déplacements estivaux et 56,7 % des voyages hivernaux.
Les nuitées chez des amis, importantes en ville, atteignent 11,3 % et progressent en hiver (13,5 %).
L’hébergement marchand reste significatif mais secondaire (30,2 %), avec des différences saisonnières :
- En été, les hôtels (12,9 %) et les locations (15,2 %) montent en puissance, et la résidence secondaire gagne du terrain (13 %, +7,5 points par rapport à 2022).
- En hiver, l’ensemble du marchand recule (20,2 %), en lien avec la très forte concentration de visites familiales.
Des destinations très concentrées autour des pôles urbains régionaux
La géographie des nuitées urbaines confirme le rôle structurant du Rhône, qui capte 25 % des nuitées annuelles et jusqu’à 27,5 % en hiver, porté par l’attractivité de l’agglomération lyonnaise.
D’autres départements affichent une dynamique soutenue :
- Haute-Savoie (12,4 %), avec un poids estival fort (13,8 %) lié aux courts séjours franco-suisses et à la fréquentation touristique,
- Isère (11,2 %), particulièrement en hiver (14,2 %), tirée par Grenoble et sa métropole,
- Puy-de-Dôme (9,5 %) et Haute-Loire (8,3 %), deux territoires à forte identité patrimoniale et culturelle.
Des séjours très courts, en cohérence avec la fonction urbaine
La durée moyenne des séjours urbains est nettement plus courte que dans les autres espaces touristiques : 71,9 % des voyages ne dépassent pas 3 nuits. L’été ne déroge pas à la règle, même si les courts séjours progressent légèrement par rapport à 2022 (68 %).
Cette courte durée témoigne du rôle de la ville comme espace de mobilité régulière : visites à la famille, city-breaks, événements culturels, déplacements professionnels ou utilitaires.
Une mobilité plus multimodale que dans les autres espaces
La ville se distingue par une part plus élevée de transports collectifs. Le train représente 20 % des déplacements en moyenne annuelle (contre moins de 10 % dans les autres espaces). Cette part progresse encore en hiver (21,5 %), période où les dessertes ferroviaires sont privilégiées pour les retours familiaux.
La voiture reste majoritaire (74,8 %), mais dans une proportion sensiblement plus faible que pour les autres espaces.
Des profils de groupes majoritairement sans enfants
Près de 82 % des séjours sont réalisés sans enfants, avec une part importante d’adultes seuls (36,8 %), encore plus marquée en hiver (40,2 %). La ville reste ainsi un espace privilégié pour des séjours individuels, professionnels, culturels ou amicaux.
Les groupes avec enfants demeurent minoritaires (18,2 %) et plutôt estivaux, notamment les structures de type
« deux adultes + deux enfants ».
Un cycle annuel équilibré, avec un pic marqué en août
La distribution mensuelle montre une saisonnalité modérée mais un pic estival significatif en août (16,6 %). Les mois d’avril à juin enregistrent une hausse notable, traduisant une montée des city-breaks de printemps. La période d’octobre à décembre reste très dynamique (plus de 24 % cumulés), portée par les événements urbains, les salons, les fêtes et les retours familiaux.
| Âge % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| 15-24 ans | 17,9% | 17,2% | 17,3% |
| 25-34 ans | 16,4% | 18,8% | 17,5% |
| 35-49 ans | 21,2% | 21,2% | 21,1% |
| 50-64 ans | 22,9% | 23,1% | 23,7% |
| 65 ans et plus | 21,7% | 19,8% | 20,4% |
| Profession % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Agriculteur | 0,8% | 1,2% | 1,1% |
| Commerçant, Artisan, Chef d’entreprise | 9,5% | 8,0% | 8,4% |
| Cadre supérieur, Profession libérale | 25,8% | 28,1% | 26,2% |
| Profession intermédiaire, Contremaitre | 15,2% | 15,2% | 16,1% |
| Employé, Services | 8,8% | 10,7% | 9,5% |
| Ouvrier | 10,2% | 10,1% | 10,3% |
| Inactif (retraité, étudiant, chômeur) | 29,7% | 26,6% | 28,4% |
| Région de résidence % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Auvergne-Rhône-Alpes | 35,1% | 37,4% | 35,7% |
| Bourgogne-Franche-Comté | 3,9% | 5,1% | 4,3% |
| Bretagne | 2,4% | 2,0% | 2,3% |
| Centre-Val de Loire | 1,6% | 4,2% | 2,6% |
| Corse | 0 | 0,1% | * |
| Grand Est | 6,3% | 4,8% | 5,8% |
| Hauts-de-France | 5,9% | 3,1% | 4,8% |
| Île-de-France | 20,5% | 18,9% | 20,1% |
| Normandie | 5,4% | 1,6% | 3,6% |
| Nouvelle-Aquitaine | 3,0% | 4,0% | 3,3% |
| Occitanie | 6,6% | 8,3% | 7,3% |
| Pays de la Loire | 3,5% | 2,1% | 2,9% |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | 5,7% | 8,4% | 7,4% |
| Hébergement choisi % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Hôtel | 12,9% | 10,0% | 12,3% |
| Location, gîte ou chambre d’hôte | 15,2% | 8,7% | 12,8% |
| Camping | 5,8% | 0,1% | 3,1% |
| Résidence secondaire du foyer | 13,0% | 8,3% | 10,5% |
| Famille | 38,5% | 56,7% | 46,4% |
| Amis | 9,8% | 13,5% | 11,3% |
| Autre hébergement payant | 2,6% | 1,4% | 2,1% |
| Autre hébergement non payant | 2,2% | 1,3% | 1,7% |
| ** ST Hébergement marchand | 36,5% | 20,2% | 30,2% |
| ** ST Hébergement non marchand | 63,5% | 79,8% | 69,8% |
| Mois de retour du voyage % nuitées 2024 | Année 2024 |
| Janvier | 6,6% |
| Février | 5,6% |
| Mars | 5,5% |
| Avril | 7,8% |
| Mai | 9,3% |
| Juin | 7,7% |
| Juillet | 8,7% |
| Août | 16,6% |
| Septembre | 8,3% |
| Octobre | 7,4% |
| Novembre | 6,3% |
| Décembre | 10,2% |
| Département récepteur % de nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Ain | 2,8% | 4,6% | 3,3% |
| Allier | 8,6% | 5,1% | 6,8% |
| Ardèche | 4,3% | 1,8% | 3,4% |
| Cantal | 3,6% | 0,9% | 2,4% |
| Drôme | 5,4% | 6,3% | 5,8% |
| Isère | 8,5% | 14,2% | 11,2% |
| Loire | 5,0% | 6,5% | 5,6% |
| Haute-Loire | 10,5% | 5,8% | 8,3% |
| Puy-de-Dôme | 8,5% | 10,3% | 9,5% |
| Rhône | 21,4% | 27,5% | 25,0% |
| Savoie | 7,6% | 5,6% | 6,4% |
| Haute-Savoie | 13,8% | 11,3% | 12,4% |
| Composition du groupe de proches présents % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Groupes sans enfant | 81,8% | 80,1% | 81,8% |
| – dont un adulte seul | 33,6% | 40,2% | 36,8% |
| – dont deux adultes | 37,5% | 31,7% | 35,6% |
| – dont 3 à 10 adultes | 10,6% | 8,2% | 9,4% |
| Groupes avec enfant(s) | 18,2% | 19,9% | 18,2% |
| – dont un seul adulte avec 1 ou des enfants | 3,9% | 3,1% | 3,7% |
| – dont 2 adultes et un enfant | 4,5% | 6,2% | 4,7% |
| – dont 2 adultes et 2 enfants | 5,5% | 3,9% | 4,7% |
| – dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus | 2,0% | 1,5% | 1,6% |
| – dont 3 adultes ou plus avec des enfants | 2,4% | 5,3% | 3,5% |
| Durée des séjours % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Courts voyages (3 nuits ou moins) | 68,0% | 72,8% | 71,9% |
| Longs voyages (4 nuits et plus) | 32,0% | 27,2% | 28,1% |
| Durée moyenne de séjours (en nuits) | 4,1 | 3,2 |
| Moyen de transports % de voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Voiture, véhicule utilitaire, deux roues motorisées | 76,1% | 74,1% | 74,8% |
| Train | 17,8% | 21,5% | 20,0% |
| Avion | 1,2% | 0,8% | 1,1% |
| Autocar | 3,6% | 2,9% | 3,1% |
| Autre | 1,2% | 0,7% | 1,0% |
| Activités pratiquées % de séjours 2022 | Été | Hiver | Année |
| Activités sportives | 31,4% | 29,6% | 29,7% |
| Dont randonnée pédestre | 22,1% | 19,5% | 20,1% |
| Dont autre activité sportive | 7,7% | 5,2% | 6,6% |
| Dont vélo, VTT | 6,0% | 2,6% | 4,1% |
| Dont sport d’hiver | 0 | 4,3% | 1,8% |
| Dont bateau | 2,0% | 0,3% | 1,0% |
| Dont alpinisme, canyoning, escalade, spéléo, via ferrata | 1,3% | 0,0% | 0,6% |
| Dont golf | 0,4% | 0,0% | 0,3% |
| Activités culturelles | 49,9% | 45,8% | 47,8% |
| Dont visite de ville | 38,9% | 36,3% | 37,0% |
| Dont visite de marché, foire, brocante | 19,9% | 15,3% | 18,1% |
| Dont visite de musées, d’expositions, de monuments, de sites historiques | 16,7% | 12,8% | 14,8% |
| Dont gastronomie, œnologie (visite de caves, dégustation) | 7,4% | 7,0% | 6,9% |
| Dont festival, concert, théâtre, manifestation culturelle | 6,7% | 4,6% | 5,2% |
| Dont visite d’entreprise en activité | 1,2% | 0,4% | 1,1% |
| Activités de loisirs | 14,1% | 8,5% | 11,4% |
| Dont parc de loisirs ou animalier | 7,6% | 3,9% | 5,7% |
| Dont piscine et parc aquatique | 6,6% | 1,6% | 4,1% |
| Dont cinéma, bowling, patinoire | 1,9% | 3,5% | 2,9% |
| Découverte de la nature | 16,5% | 12,1% | 13,6% |
| Dont observation de la faune et la flore | 10,5% | 7,7% | 8,6% |
| Dont visite de sites et d’espaces naturels protégés | 10,7% | 6,5% | 8,1% |
| Autres activités | 49,1% | 45,4% | 47,5% |
| Dont au moins une activité | 75,2% | 73,0% | 73,8% |
| Dont lecture | 28,3% | 29,2% | 28,4% |
| Dont bricolage, jardinage | 7,8% | 6,7% | 7,1% |
| Dont baignade, plage | 12,0% | 1,0% | 5,9% |
| Dont thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme | 1,8% | 1,6% | 1,9% |
| Dont jeux d’argent | 0,7% | 0,6% | 0,7% |
| Dont pêche | 0,3% | 0,1% | 0,2% |
| Dont autre activité | 15,2% | 18,4% | 17,7% |
| Aucune activité | 24,8% | 27,0% | 26,2% |
% de séjours
CAMPAGNE
La campagne représente 15,3 % des nuitées annuelles en 2024, avec un poids plus marqué en été (17 %) qu’en hiver (12 %).
La fréquentation est bien répartie sur l’ensemble de l’année, oscillant de 5 % des nuitées en février à 15 % en août.
Des clientèles majoritairement régionales et âgées
La clientèle estivale est relativement équilibrée entre tranches d’âge, avec une présence forte des 35-49 ans (27 %) et des 65 ans et plus (26,9 %). L’hiver attire davantage de seniors et de retraités (26,3 % des nuitées), souvent pour des séjours familiaux ou dans le cadre de fêtes de fin d’année. Les 15-24 ans restent minoritaires (7 % en hiver), soulignant le caractère moins attractif de la campagne pour les jeunes adultes.
En termes de catégories professionnelles, les inactifs (34,9 % sur l’année) dominent, suivis des professions intermédiaires (18,7 %) et des cadres supérieurs (18,5 %).
Une origine géographique largement régionale et francilienne
La clientèle provient majoritairement d’Auvergne-Rhône-Alpes (36,7 % des nuitées), particulièrement en hiver (45,2 %), soulignant l’importance des mobilités de proximité et des retours familiaux.
L’Île-de-France contribue également de manière significative (24 % sur l’année), avec un poids légèrement plus fort en été, confirmant l’intérêt des Franciliens pour des séjours ruraux estivaux. D’autres régions affichent une contribution modérée : Occitanie (8,5 %), PACA (7,7 %) et Grand Est (3,9 %).
Des séjours majoritairement en hébergement non marchand
L’hébergement non marchand domine largement la fréquentation annuelle (71,4 %), avec une surreprésentation en hiver (89,8 %), principalement liée aux séjours familiaux (68 % des nuitées hivernales). Cette prédominance s’explique par les retrouvailles de fin d’année (7,2 % des nuitées en décembre) et le pont de Pâques (7,7 % des nuitées en avril).
L’été voit un recours plus important à l’hébergement marchand (39,1 %), porté par les locations et le camping, reflétant l’usage de la campagne comme espace de villégiature. La résidence secondaire joue également un rôle significatif (17,5 % des nuitées annuelles), renforçant la dimension affinitaire de ce territoire.
Des destinations rurales structurées autour de départements attractifs
Les départements dont les territoires ruraux sont les plus attractifs en 2024 sont l’Ardèche (14 %), la Drôme (13,6 %) et la Haute-Loire (12,4 %), qui concentrent à eux trois près de 40 % des nuitées annuelles. D’autres départements tels que l’Allier (8,3 %) et le Cantal (8,2 %) complètent ce classement, tandis que l’hiver voit une remontée de départements plus proches des bassins urbains (Isère 12,6 %, Loire 13,6 %), probablement en lien avec des courts séjours familiaux.
Des séjours courts et une mobilité fortement automobile
Les séjours courts (3 nuits ou moins) constituent 62,3 % des voyages annuels, avec un renforcement en hiver (65,5 %). La durée moyenne des séjours est de 4,9 nuits en été et 3,6 nuits en hiver.
La voiture reste le mode de transport privilégié (87,8 %), notamment en hiver (90 %). Le train représente 10,1 % des voyages, principalement en été.
Des profils de groupes familiaux adultes sans enfants
Les groupes sans enfants constituent 76,7 % des nuitées annuelles, avec une forte proportion de deux adultes (40,2 %). Les familles avec enfants représentent 23,3 % des séjours, avec des configurations variées : « deux adultes et deux enfants » constitue 8,5 % des voyages annuels, tandis que les familles nombreuses restent minoritaires (1,8 % des séjours avec 3 enfants ou plus).
Une saisonnalité estivale marquée avec des pics hivernaux présents
La campagne connaît son pic de fréquentation en août (24,1 % des nuitées), suivi de septembre (12 %).
L’hiver reste actif grâce aux fêtes et ponts (décembre 7,2 %, avril 7,7 %, janvier 7,6 %), montrant que la campagne combine usage de villégiature et pratiques familiales saisonnières.
| Âge % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| 15-24 ans | 9,6% | 7,0% | 8,7% |
| 25-34 ans | 13,1% | 14,7% | 13,2% |
| 35-49 ans | 27,0% | 25,9% | 26,9% |
| 50-64 ans | 23,3% | 26,2% | 25,6% |
| 65 ans et plus | 26,9% | 26,3% | 25,6% |
| Profession % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Agriculteur | 0,6% | 0,7% | 0,8% |
| Commerçant, Artisan, Chef d’entreprise | 6,1% | 3,1% | 4,3% |
| Cadre supérieur, Profession libérale | 17,8% | 16,5% | 18,5% |
| Profession intermédiaire, Contremaitre | 19,2% | 19,6% | 18,7% |
| Employé, Services | 9,2% | 9,1% | 9,2% |
| Ouvrier | 12,7% | 14,6% | 13,7% |
| Inactif (retraité, étudiant, chômeur) | 34,4% | 36,4% | 34,9% |
| Région de résidence % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Auvergne-Rhône-Alpes | 32,5% | 45,2% | 36,7% |
| Bourgogne-Franche-Comté | 4,0% | 5,4% | 4,4% |
| Bretagne | 3,2% | 0,6% | 2,4% |
| Centre-Val de Loire | 2,8% | 1,4% | 2,3% |
| Corse | 0,2% | 0 | 0,1% |
| Grand Est | 4,9% | 2,7% | 3,9% |
| Hauts-de-France | 4,2% | 1,8% | 3,6% |
| Île-de-France | 24,9% | 20,1% | 24,0% |
| Normandie | 1,8% | 1,2% | 1,5% |
| Nouvelle-Aquitaine | 2,6% | 3,3% | 2,7% |
| Occitanie | 8,8% | 7,5% | 8,5% |
| Pays de la Loire | 3,2% | 0,3% | 2,1% |
| Provence-Alpes-Côte d’Azur | 6,9% | 10,5% | 7,7% |
| Hébergement choisi % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Hôtel | 4,7% | 1,3% | 3,5% |
| Location, gîte ou chambre d’hôte | 18,0% | 5,2% | 13,6% |
| Camping | 12,8% | 2,4% | 8,8% |
| Résidence secondaire du foyer | 18,6% | 14,2% | 17,5% |
| Famille | 34,7% | 67,9% | 45,9% |
| Amis | 5,1% | 7,2% | 6,1% |
| Autre hébergement payant | 3,6% | 1,2% | 2,8% |
| Autre hébergement non payant | 2,5% | 0,6% | 1,9% |
| ** ST Hébergement marchand | 39,1% | 10,2% | 28,6% |
| ** ST Hébergement non marchand | 60,9% | 89,8% | 71,4% |
| Mois de retour du voyage % nuitées 2024 | Année 2024 |
| Base | 100,0% |
| Janvier | 7,6% |
| Février | 3,6% |
| Mars | 3,5% |
| Avril | 7,7% |
| Mai | 8,1% |
| Juin | 7,0% |
| Juillet | 9,2% |
| Août | 24,1% |
| Septembre | 12,0% |
| Octobre | 4,1% |
| Novembre | 6,1% |
| Décembre | 7,2% |
| Département récepteur % de nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Ain | 7,9% | 8,5% | 8,1% |
| Allier | 8,4% | 7,6% | 8,3% |
| Ardèche | 19,2% | 5,6% | 14,0% |
| Cantal | 10,7% | 4,0% | 8,2% |
| Drôme | 13,5% | 13,3% | 13,6% |
| Isère | 7,1% | 12,6% | 8,8% |
| Loire | 6,7% | 13,6% | 9,3% |
| Haute-Loire | 12,2% | 13,3% | 12,4% |
| Puy-de-Dôme | 9,7% | 13,1% | 10,9% |
| Rhône | 4,7% | 8,3% | 6,4% |
| Composition du groupe de proches présents % nuitées 2024 | Été | Hiver | Année |
| Groupes sans enfant | 77,0% | 74,2% | 76,7% |
| – dont un adulte seul | 27,0% | 38,5% | 32,0% |
| – dont deux adultes | 46,2% | 29,1% | 40,2% |
| – dont 3 à 10 adultes | 3,8% | 6,6% | 4,5% |
| Groupes avec enfant(s) | 23,0% | 25,8% | 23,3% |
| – dont un seul adulte avec 1 ou des enfants | 2,3% | 3,0% | 2,5% |
| – dont 2 adultes et un enfant | 4,9% | 5,3% | 4,9% |
| – dont 2 adultes et 2 enfants | 9,1% | 8,4% | 8,5% |
| – dont 2 adultes avec 3 enfants ou plus | 0,9% | 3,5% | 1,8% |
| – dont 3 adultes ou plus avec des enfants | 5,8% | 5,7% | 5,6% |
| Durée des séjours % voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Courts voyages (3 nuits ou moins) | 58,7% | 65,5% | 62,3% |
| Longs voyages (4 nuits et plus) | 41,3% | 34,5% | 37,7% |
| Durée moyenne de séjour (en nuits) | 4,9 | 3,6 |
| Moyen de transports % de voyages 2024 | Été | Hiver | Année |
| Voiture, véhicule utilitaire, deux roues motorisées | 86,7% | 90,0% | 87,8% |
| Camping-car | 1,2% | 0,2% | 1,0% |
| Train | 10,9% | 9,0% | 10,1% |
| Autre | 1,3% | 0,8% | 1,2% |
| Activités pratiquées % de séjours 2022 | Été | Hiver | Année |
| Activités sportives | 42,8% | 29,0% | 37,5% |
| Dont randonnée pédestre | 27,7% | 25,6% | 27,3% |
| Dont vélo, VTT | 10,2% | 2,8% | 7,0% |
| Dont autre activité sportive | 7,5% | 1,4% | 5,0% |
| Dont bateau | 2,7% | 0,0% | 1,8% |
| Dont alpinisme, canyoning, escalade, spéléo, via ferrata | 2,4% | 0,6% | 1,7% |
| Dont golf | 2,2% | 0,0% | 1,1% |
| Dont sports d’hiver | 0,0% | 0,5% | 0,3% |
| Activités culturelles | 44,2% | 26,5% | 37,8% |
| Dont visite de ville | 24,4% | 13,0% | 19,2% |
| Dont visite de marché, foire, brocante | 17,4% | 10,8% | 16,1% |
| Dont visite de musées, d’expositions, de monuments, de sites historiques | 22,5% | 5,8% | 15,1% |
| Dont gastronomie, œnologie (visite de caves, dégustation) | 7,2% | 2,1% | 5,0% |
| Dont festival, concert, théâtre, manifestation culturelle | 4,0% | 2,5% | 3,5% |
| Dont visite d’entreprise en activité | 1,5% | 0,0% | 0,7% |
| Activités de loisirs | 15,6% | 6,3% | 11,5% |
| Dont piscine et parc aquatique | 10,2% | 1,6% | 5,9% |
| Dont parc de loisirs ou animalier | 6,9% | 3,5% | 5,1% |
| Dont cinéma, bowling, patinoire | 1,2% | 1,5% | 1,9% |
| Découverte de la nature | 17,3% | 13,9% | 15,6% |
| Dont observation de la faune et la flore | 14,0% | 9,2% | 12,1% |
| Dont visite de sites et d’espaces naturels protégés | 10,0% | 8,6% | 9,3% |
| Autres activités | 60,3% | 36,7% | 50,9% |
| Dont lecture | 33,6% | 22,4% | 29,8% |
| Dont bricolage, jardinage | 15,1% | 11,8% | 16,1% |
| Dont autre activité | 14,8% | 12,9% | 13,8% |
| Dont baignade, plage | 20,3% | 0,8% | 10,8% |
| Dont thalassothérapie, balnéothérapie, thermalisme | 2,8% | 1,0% | 2,2% |
| Dont pêche | 2,1% | 0,0% | 1,1% |
| Pas d’activité | 15,1% | 39,4% | 24,6% |