La clientèle touristique par espace et par saison

Chapitre 3 du Mémento du tourisme

© P.Muradian – Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme – Vue sur les monts du Velay depuis la terrasse du restaurant Régis et Jacques Marcon, Saint-Bonnet-le-Froid (43)

La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations, avec la ville de Lyon, capitale de la gastronomie, le Mont-Blanc, le toit de l’Europe, la Drôme et l’Ardèche, évocatrices de la Provence, l’Auvergne avec ses lacs, ses églises romanes et ses volcans.

L’ensemble de ces destinations touristiques, peut-être réparti en quatre grands types d’espaces :

  • La montagne qui concentre 49,6% des nuitées touristiques françaises en Auvergne-Rhône-Alpes, soit 33,8% pour les stations de montagne (avec téléphériques) et 15,8% pour la moyenne montagne.
  • La ville rassemble 35,2% de la fréquentation,
  • La campagne 15,2% des nuitées

L’étude réalisée avec Kantar (Division Insights)  présente les profils (type de ménages, ages, professions, …) et les comportements (hébergements choisis, activités pratiquées, moyens de transports utilisés, …) de ces touristes français.

De ces analyses sont tirés des persona marketing définis selon les espaces et les saisons. Ces représentations de segments de clientèles, permettront aux professionnels de construire leurs stratégies en fonction de leurs cibles.

Contact