La nouvelle attractivité des Villes et Villages Fleuris

Des résultats inédits présentés !

Cette année 2020 a été riche de changements, ainsi qu’en témoigne la Journée régionale des Villes et Villages Fleuris qui s’est tenue mercredi le 3 Mars 2021 en web séminaire !

Au cours de celle-ci, des résultats inédits ont été présentés, afin de discerner les effets de courte durée de ceux qui nous impacteront plus longuement.

Pour cela, Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a fait appel au cabinet Sociovision de nous apporter les éclairages nécessaires.  Ainsi, cette introduction, met-elle en lumière les valeurs dans lesquelles le label s’inscrit et qui auront un impact, tant sur les habitants que sur les visiteurs des communes labellisées Villes & Villages Fleuris.

L’impact du tourisme sur les habitants des communes labellisées VVF est un enjeu crucial pour la qualité de vie

Le lien entre visiteur et visité est ensuite analysé grâce à l’étude réalisée par le cabinet TCI Research, référence dans ce domaine.

L’objectif est de voir si, au sein des communes labellisées, le tourisme est porteur de plus d’avantages ou d’inconvénients, et quels sont les différents impacts du tourisme sur le plan économique, sur l’environnement et sur la qualité de vie.

Un voyage virtuel de la Scandinavie à l’Asie pour vous donner les clés pour agir !

Pour traduire ces évolutions sociétales et ces impacts touristiques de manière opérationnelle, le cabinet d’études TCI Research a identifié des communes exemplaires.

Ces bonnes pratiques illustrent la mise en valeur du patrimoine naturel et bâti pour favoriser l’attractivité d’un territoire et la qualité de vie des résidents.

Les démarches des villes de Hammerby, de Singapour ou de Vancouver sont remarquables et ce qu’il faut en retenir c’est la volonté politique d’intégrer le cadre de vie comme stratégie globale de développement.

Daniel Boulens

Ce qu’il faut en retenir…

La commune du futur, quelle que soit sa taille, est inconcevable sans une meilleure protection de son patrimoine culturel et naturel, une intégration plus importante des espèces végétales et une gestion de l’eau optimisée.

Ces facteurs jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie et donc dans l’attractivité de votre commune à long terme.

Cette ambition sera partagée avec vos résidents, vos visiteurs qui pourront ainsi être acteurs et ambassadeurs.

Vidéo en replay

Contact