La Place de Marché au service des « épicurieux » de Vienne Condrieu

À cheval sur deux départements, la destination de Vienne Condrieu occupe une place à part au sein de l’écosystème Place de marché. En 2023, l’Office de Tourisme met les bouchés doubles dans la commercialisation de prestations et l’animation du réseau.

« C’est bien un Office de Tourisme ? »  se demande un monsieur à côté de moi, l’air ébahi.  Question logique dans le hall du Pavillon de Tourisme de Vienne Condrieu. On est très loin d’une image classique d’office de tourisme. Un grand espace moderne, parfaitement aménagé, une belle boutique, un espace détente, peu de documents en libre-service.  

« Viens, on va faire une photo dans notre coin vinothèque ! me lance Adrien JOUVENAUD, chargé des partenariats et de la Place de marché de l’office de tourisme. Tu vois, sur ce mur on trouve toutes les bouteilles du vin du territoire !  

– Vous avez un vigile pour limiter les vols ? 

– Non, je te rassure, les bouteilles sont factices, mais l’appareil photo est vrai !  

Un appareil photo ? Mais suis-je bien à l’Office de Tourisme ? » 

Crédit photo : Auvergne Rhône Alpes Tourisme

En effet, l’office de tourisme de Vienne Condrieu est atypique à plusieurs titres. Tout d’abord par sa position géographique. Le territoire de Vienne se trouve en Isère et la partie de Condrieu, dans le Rhône. Une originalité qui pourrait devenir un frein… 

« C’est bien que nous soyons entre deux départements très dynamiques. Je trouve toujours des réponses, soit auprès de Mihriban (référente de la Place de marché pour le Rhône tourisme), soit auprès de Clément (référent de la Place de marché pour Isère Attractivité). Ils sont toujours pleins d’idées, ça nous permet de nous enrichir aussi, m’explique Adrien.  

Décidément, la « positive attitude » est de mise à l’OT de Vienne Condrieu. Seraient-ils « épiheureux », par hasard ? Je ne suis pas au bout de mes surprises.  

« Viens en salle de réunion !  
Adrien me fait signe de le suivre. 

– Où suis-je ? C’est un atelier de cuisine ? 
Les yeux écarquillés je regarde Adrien.  

– Mais non, c’est la salle de réunion. Pas comme toutes les salles de réunion, on est d’accord. C’est aussi l’espace mis à disposition des partenaires de l’Office de Tourisme pour les ateliers de cuisine. Tout comme le hall d’entrée, d’ailleurs. Il peut être privatisé par un partenaire. Toutes les actions que nous menons à l’Office sont pour eux. Réunions régulières, accompagnement personnalisé, exclusivités sur certaines prestations qu’on donne à nos hébergeurs… On soigne vraiment nos relations avec les adhérents et on adore ça ! On organise prochainement le lancement de saison estivale. Nous invitons tous les adhérents pour leur présenter le programme. »  

Crédit photo : Auvergne Rhône Alpes Tourisme

L’office de tourisme de Vienne Condrieu déploie le dispositif de la Place de marché depuis 2017. Toutes les ventes de l’office passent par les outils Open Experience : la boutique, la billetterie propre de l’Office et celle des prestataires, la réservation d’hébergements aussi. 

« On vend des places pour le petit train. Et on propose la location des vélos.  C’est très simple à gérer », ajoute Adrien, l’air rassurant.  

Avec cette offre de services pluriels, l’Office de Tourisme affiche l’un des plus importants CA engendré par la Place de marché sur les deux départements (Rhône et Isère) : 126 211€ en 2022. 

 – Dommage, on ne peut pas monter sur le toit. Je t’aurais montré nos ruches, se désole Adrien. 

– Vos ruches ? C’est une blague ? 

– Non, non. Nous avons des ruches sur le toit et c’est un apiculteur professionnel qui s’en occupe. 

– On peut donc acheter du miel de l’Office de Tourisme ?  

– Un jour peut-être, mais pas encore », ajoute Adrien, l’air enchanté. 

Vienne Condrieu sait surprendre… 

Nous remercions Mihriban DONNER d’avoir organisé cette réunion de travail « épicurieux ». Merci à toute l’équipe de l’office de tourisme de sa disponibilité et de sa bonne humeur.