Table des matières
L’année 2026 démarre sous le signe de la vitalité pour la filière thermale régionale. Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, aux côtés de la Fédération Thermale Auvergne-Rhône-Alpes (FTARA), a porté haut les couleurs de la « Grande Région Thermale » lors des salons Thermalies à Lyon puis à Paris. Sur un stand régional unifié, 9 stations thermales sont allées à la rencontre d’une clientèle en quête de santé préventive et de bien-être thermal.
Deux salons incontournables du thermalisme à Lyon et Paris
La région Auvergne-Rhône-Alpes réaffirme son leadership sur le secteur de la santé et du bien-être thermal ! Événement de référence, Les Thermalies rassemblent chaque année les représentants des centres de cures thermales, de thalassothérapie et de spas.
Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a organisé, comme chaque année, la présence des stations thermales régionales à l’occasion des 2 salons des Thermalies à Lyon et Paris, qui se sont tenus, respectivement du 16 au 18 janvier et du 22 au 25 en janvier 2026.
Le stand régional a permis de mettre en valeur 9 établissements thermaux venus présenter leurs nouveautés, leurs cures emblématiques et leurs mini-cure prévention santé.


Une vitrine d’exception pour un acteur majeur du thermalisme en France
Le stand régional a été conçu comme un véritable carrefour d’échanges, permettant de valoriser la diversité de l’offre thermale de notre territoire. De la cure conventionnée aux mini-cures préventives, l’expertise des 9 stations présentes a permis de répondre avec précision aux attentes des visiteurs lyonnais et parisiens.
Stations présentes sur le stand régional à Lyon : le Domaine de Marlioz – Aix-les-Bains, Vals/Neyrac, La Léchère, Saint-Laurent, Uriage, Bourbon-Lancy, La Bourboule, Néris-les-Bains et Royat-Chamalières.
Stations présentes sur le stand régional à Paris : le Domaine de Marlioz – Aix-les-Bains, Vals/Neyrac, Evian, La Bourboule, Néris-les-Bains, Bourbon-Lancy, Chaudes-Aigues, Bourbon l’Archambault et Royat-Chamalières.
La FTARA quant à elle, représentait l’ensemble des 23 stations thermales régionales, dont certaines étaient également présentes sur leur propre stand ou sur le stand de leur groupe (Valvital, France Thermes et la Chaîne Thermale du Soleil).
La Vice-Présidente régionale déléguée au Thermalisme, Madame Marie-Pierre Montoro-Sadoux s’est rendue sur les 2 salons afin d’échanger avec les représentants des établissements thermaux régionaux ainsi que les ceux des instances thermales au niveau national.


La force du collectif au service de l’attractivité
Dans un contexte compliqué en fin d’année, suite aux menaces de déremboursement des cures thermales par le gouvernement, les établissements thermaux avaient besoin de rassurer leurs clients. Le stand régional a permis d’offrir une visibilité accrue aux stations participantes grâce à un bel espace de promotion et une communication cohérente. Cette présence groupée témoigne de la solidarité des acteurs de la filière. En unissant leurs forces sous la bannière régionale, ils optimisent l’impact de leurs actions de promotion auprès d’une cible qualifiée.
Un bilan très satisfaisant
Si le visitorat semble avoir été au rendez-vous cette année, l’enquête de satisfaction menée par l’ART auprès des partenaires exposants a confirmé leur satisfaction.
A Paris, 25 000 visiteurs ont poussé les portes du salon afin de rencontrer les 250 exposants et assister aux 150 conférences et animation. A Lyon, ce sont 9 000 visiteurs venus découvrir 140 exposants et participer au 80 conférences et animations.
Parmi les exposants régionaux, 80% se disent tout à fait satisfaits des Thermalies Lyon et plutôt satisfaits du visitorat et des contacts pris sur le stand. Aux Thermalies Paris, 67% se disent tout à fait satisfaits du salon globalement et 50% du visitorat et des contacts. Pour les 2 salons, tous les répondants au questionnaire de satisfaction ont confirmé leur souhait de participer à nouveau l’année prochaine.


Pour conclure
Le succès de cette édition 2026 confirme la pertinence de la stratégie collective menée par Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et la FTARA. Malgré un contexte incertain fin 2025, la présence unifiée des stations a permis de rassurer les curistes et de valoriser la diversité de l’offre régionale, de la cure conventionnée à la prévention santé.
Au regard de la satisfaction exprimée par les exposants et de la fréquentation solide sur les deux salons, la filière thermale régionale aborde la saison avec confiance. Cette dynamique de coopération reste un levier essentiel pour maintenir le leadership de la Région et pérenniser l’attractivité de ses 23 stations.