Vallée de la Gastronomie – France

Le Voyage Gourmand

La Vallée de la Gastronomie – France a été officiellement lancée lundi 24 juin 2019 à l’Hôtel de Région à Lyon.

La Vallée de la Gastronomie est une nouvelle destination touristique gourmande dont le périmètre s’étend de Dijon à Marseille en suivant les vallées de la Saône et du Rhône (axe A6 et A7, 45 mn d’une sortie d’autoroute).

© Michel Pérès/Région Auvergne-Rhône-Alpes

Ce grand projet fédérateur porté par la région Auvergne-Rhône-Alpes est conduit en association avec les régions Bourgogne-Franche-Comté,  et Provence-Alpes Côte d’Azur.
400 personnes ont participé à la journée de lancement – élus, professionnels du tourisme, professionnels de la gastronomie et du vin – pour découvrir cette nouvelle destination, la stratégie, la marque et le logo. Le lancement de la Vallée de la Gastronomie auprès du grand public est prévu au printemps 2021. La presse invitée (presse professionnelle France et Région) a pu d’ores et déjà goûter au plaisir d’une expérience remarquable avec « Vienne Gourmande, sur les traces de Fernand Point » proposée par Vienne Condrieu Tourisme et découvrir la table du talentueux chef 1 étoile, Guy Lassausaie à Chasselay. Mais ce n’est que le début d’actions menées auprès de la presse pour faire connaître cette nouvelle destination.  Les invités ont pu profiter d’un buffet des régions, visiter les stands événementiels : Fantastic Picnic, Week-end Gourmand du Chat Perché, Fascinant Week-end, Valence en Gastronomie, Pique Nique des Chefs, et MPG 2019 – Année de la Gastronomie en Provence. Ils ont également pu participer à des ateliers thématiques l’après-midi : Sciences et innovation : une cuisine bien-être assurée, Etudes consommateurs en contexte de repas, Ecole des vins et vignobles de la vallée du Rhône, Cité Internationale de la Gastronomie de Dijon, Cité du Chocolat Valrhona : une expérience gustative, Pôle Gastronomie Provence, Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon, Cité des Vins et des Climats de Bourgogne, Atelier Vallée de la Gastronomie. 

Lors de cette journée, 27 expériences remarquables ont été récompensées d’un trophée « Vallée de la Gastronomie ».
Pour Auvergne-Rhône-Alpes, les 10 expériences remarquables présentées étaient :

  • La table d’Anne-Sophie Pic, 
  • L’atelier « travail de la Vigne – Terre de Syrah,
  • Atelier Vendanges, du raisin au vin – Domaine Michelas Saint Jemms
  • Dégustation Vins et fromages – Domaine Brisson
  • Pique Nique Vigneron – Domaine de Montine
  • Le secret de la truffe – Domaine de Montine
  • SpéléOenologie à la grotte de Saint-Marcel
  • Vienne Gourmande, sur les traces de Fernand Point – Vienne Condrieu Tourisme
  • Wine Tasting Truck – Château de Juliénas
  • Vigneron d’un jour, vigneron toujours – Auberge de Clochemerle
© Michel Pérès/Région Auvergne-Rhône-Alpes

Des études préalables à ce grand projet ont été réalisées en 2018 (diagnostic, benchmark, positionnement) et ont permis de définir le positionnement de la Vallée de la Gastronomie : le partage de la passion et de l’excellence et son identité, révélée le 24 juin.

Cette destination repose sur deux types d’offres :

  • L’offre-socle : c’est le « fonds de commerce » de la Vallée de la Gastronomie et toutes les offres gourmandes existantes,
  • Les expériences remarquables – à vivre au moins une fois dans sa vie – qui constituera la vitrine de la destination et sera l’élément différenciant d’une destination concurrente.

Les acteurs éligibles à cette Vallée de la Gastronomie sont : les domaines viticoles, les lieux de visite liés à la gastronomie et aux vins, les restaurants, ferme-auberges et autres bistrots de pays, les wine&food tours, les producteurs, les artisans, les fêtes et manifestations gourmandes, marchés…

Pour intégrer cette démarche, les acteurs doivent répondre au préalable à 3 critères :

  • Etre situé sur le périmètre de la Vallée de la Gastronomie,
  • Proposer une prestation touristique liée à la gastronomie et aux vins,
  • Faire partie d’un réseau, label ou guide de référence.

Chaque acteur de la Vallée de la Gastronomie doit faire acte de candidature pour intégrer la démarche, signer un bulletin d’engagement et un contrat de sous-licence pour utilisation de la marque et du logo. Le formulaire d’inscription est en ligne sur : www.valleedelagastronomie.com


Devenez acteur de la Vallée de la Gastronomie et ensemble, construisons cette nouvelle destination qui sera dévoilée au grand public au printemps 2021 !

Voir aussi

Contact