LA VOIE BLEUE

Crédit : Guillaume Robert-Famy

Présentation :

La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo est un itinéraire cyclable national de 700 km traversant la France du Nord au Sud. Le parcours s’étire d’Apach, commune située à la frontière luxembourgeoise, jusqu’à Lyon, il est majoritairement aménagé en site propre et propose un faible dénivelé pour assurer un niveau de pratique accessible au plus grand nombre.
L’itinéraire serpente tranquillement le long de la Moselle avant de poursuivre au bord du canal des Vosges, et d’accompagner la Saône jusqu’à la cité des Gones. L’itinéraire et découpé en 23 étapes.

À partir de Lyon, l’itinéraire la ViaRhôna (EuroVelo 17) incite le cyclotouriste à poursuivre sa route jusqu’à la
mer… La Voie Bleue est également interconnectée avec d’autres itinéraires cyclables européens. Au nord, l’EuroVelo5, La Via Romea (Francigena) au niveau du Luxembourg et avec la Véloroute des Fleuves (EuroVelo 6) en Bourgogne. Autant de combinaisons de parcours possibles pour des cyclotouristes en itinérance en provenance de Belgique, d’Allemagne ou des Pays- Bas.

Cette nouvelle véloroute (V50) , la première à l’Est, a été lancée en juin 2020. Porté par 29 partenaires dont 3 Régions, 7 Départements et une Métropole, cet itinéraire s’adresse aussi bien aux familles, aux novices du guidon qu’aux accros de la bicyclette.

2018 : lancement du comité d’itinéraire

Fin 2017 , il est décidé l’installation d’un comité d’itinéraire pour la V50 au 1er janvier 2018 pour une durée de trois ans reconductible. Ce comité d’itinéraire est formalisé par une convention de partenariat qui définira l’objet du projet, un plan d’actions pluriannuel et les modalités de son fonctionnement (organisation, financement, …). La convention de partenariat sera contractée entre le chef de file (le département de haute-Saône) et chacun des partenaires-financeurs (dont la région AuRA).

Ce comité d’itinéraire est constitué :

  • d’un comité de pilotage représenté par les représentants des signataires de la convention de partenariat co-financeurs du budget commun,
  • d’un comité technique qui définit collégialement des propositions d’actions qu’ils soumettent au comité de pilotage. Le cotech est divisé trois thématiques : 1) Infrastructures et signalisation 2) Services,intermodalité et observation, 3) Promotion et communication,
  • d’une coordination, indispensable au bon fonctionnement du comité d’itinéraire.

Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme a intégré le comité technique sur la thématique promotion-communication aux cotés des autres autres partenaires du projet : ART Grand Est, Bourgogne Franche-Comté Tourisme, les ADT et OT traversés par l’itinéraire.

Objectif : Mise en œuvre du plan d’actions pour le développement de la notoriété de cet itinéraire en France et à l’étranger.